De nouvelles images de la nébuleuse d’Hélice
L’Observatoire européen austral, ESO a publié cette semaine de nouvelles images, prise par le télescope VISTA, de la nébuleuse de l’Hélice.
Cette image capturée dans l’infrarouge, affiche des émanations rouges. Ce sont en fait, des filaments de gaz froid que l’étoile rejette. Au milieu, on observe un point bleu qui représente l’astre en voie de disparition, se transformant peu à peu en naine blanche. A noter que 97% de nos étoiles devront disparaître de la même manière.
Nébuleuse d’Hélice
En fait, le télescope VISTA est un énorme télescope composé d’un miroir de 4,1 m. Il est équipé d’une caméra infrarouge grand champ qui offre la possibilité d’examiner Hélice dans son ensemble. Il permet également de voir le riche arrière-plan d’étoiles et de galaxies.
Ce télescope géant se trouve dans le désert d’Atacama , au Chili, et est destiné à la cartographie de l’univers.
Hélice est située dans la constellation du Verseau. C’est une nébuleuse planétaire la plus proche de la Terre, à seulement 700 années-lumière, ce qui permet d’effectuer des études plus en détail. Elle fut découverte en 1824 par l’astronome allemand Karl Ludwig Harding. Sa ressemblance à l’œil humaine lui a valu le surnom de « L’oeil de Dieu ».
ah le desert d’atacama c’est magnifique je croyais que le centre de telescope n’était pas fini
ah c’est bien qu’il soit deja opérationnel 🙂
magique
le mystère de l’univers
l’espace
il y a aussi en ce moment des aurores boréales
c’est magnifique
Eblouissant…
Les aurores bréales.. j’en ai entendu parlé mais je ne suis pas vraiment sur!