La famille de Salvador Allende ouvre des investigations sur sa mort
Actualité Chili
Certes, les conditions dans lesquelles l’ancien président chilien, Salvador Allende, était mort, paraissaient aussi floues. On n’avait pas pu déterminer à l’époque les causes qui ont réellement conduit à sa mort. On mettait plusieurs propositions et hypothèses mais aucune de ces dernières n’était validée.
Après trente ans de sa mort, le mystère semble proche d’être dévoilé. En effet, vendredi dernier, la justice chilienne a donné ses ordres d’aller examiner le reste du corps de l’ancien président afin de pouvoir toucher un petit fil susceptible de la conduire vers de bonnes conclusions.
Cette enquête s’est récemment lancée par la famille de l’ancien président dans le but de déterminer si Salvador Allende s’est suicidé volontairement en se tirant une balle dans le menton ou bien il était tué par un de ses ennemis lors de la révolte menée par la dictature Augusto Pinochet. La famille avait le courage d’ouvrir ce dossier suite à l’ouverture de plus de 726 dossiers de crimes commis, dans des circonstances floues, lors du mandat
d’Augusto Pinochet, de 1973 à 1990. Elle s’est basée dans sa demande d’ouverture d’enquêtes sous le fait que le président Salvador Allende était battu par les hommes de Pinochet sous les yeux de plusieurs témoins au cours de la prise du palais de la Moneda.
Category: Actualité Chili