Akumal : la baie des tortues au large du Mexique

Publié le: 20-12-2018

Voyage au Mexique | Mexique

(Mis à jour le: 20/12/2018)
Evamuer cet article

Si vous êtes comme moi, un incurable amoureux des vacances sous le soleil des tropiques : du sable chaud, une  mer turquoise et de l’air marin loin de la pollution des grandes villes, la baie d’Akumal est la destination idéale pour vous.

Où est-ce ?

Akumal

Elle est située sur la péninsule de Yucatan, au coeur de la Riviera Maya, dans l’Etat du Quitana Roo au Mexique. Elle se trouve plus exactement à 60km de Cancun, à 25km de Tulum et à une quarantaine de kilomètre de la Playa del Carmen.

 

A quoi peut-on s’attendre ?

Akumal veut dire « pays des tortues » au temps des Mayas. En étant une côte caribéenne, les tortues viennent s’y reproduire et déposer leurs œufs sur ses kilomètres de sable blanc. Elle est aussi remplie d’autre espèce animale comme la raie, les barracudas, les poissons tropicaux, les coraux,…

Cette baie offre toute une gamme d’activités sportives et culturelles  pour égayer votre séjour. Une fois sur place, vous êtes sûr de ne jamais vous ennuyer.

Lire aussi – Guide mexique, visa pour le mexique

 

Que peut-on faire à akumal ?

La baie d’akumal propose de nombreuses activités instructives et plaisantes. Des activités que vous pourriez faire et refaire encore et encore sans jamais vous en lasser. Il y a aussi de nombreux endroits formidable à explorer, qu’ils soient historiques ou idylliques, vous pourriez également y passer la journée. Le paysage est tellement époustouflant en plus que vous allez en perdre votre voix.  Il n’y a pas assez de mots pour décrire ce qu’on peut voir dans ces lieux.

 Lire également – Guide mexique, les 5 lieux mexicains à voir

Les activités de jour

Dans la journée, vous avez le choix entre les activités en mer ou sur la terre ferme. C’est pour cela que nous allons les divisé en deux catégories différentes :

Activités maritimes 

Voici tous ce que l’on peut faire dans la mer cristalline des Caraïbes :

  • Nager dans le lagon Yal-Ku : c’est une toute petite crique à la mer calme, idéale pour emmener la famille, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Vous pourriez leurs montrer les différentes espèces de poissons qui y vivent. Il y a une boutique qui propose des articles de plongée ou bien des rafraichissements et de la nourriture si vous avez oublié le panier de piquenique.

 

  • Nager avec les tortues : il s’agit içi de l’activité incontournable de la Baie d’Akumal, si vous ne l’avez pas fait alors c’est comme si vous n’y étiez pas. Cette Baie est la repère des tortues, vous n’avez pas à plonger bien loin pour en toucher. Il y a trois espèces de tortues : deux types de tortues caouannes et la tortue verte. Ces reptiles peuvent atteindre les 1m et peser 300kg.

 

  • Faire de la plongée sous-marine : on vous recommande ces trois sites de plongée se trouvant à seulement quelques minutes d’Akumal :

 

  • Motorcycle Reef: tenant son nom de la vraie moto qui se trouve sous l’eau, ce site ne fait que 15m sous la mer, mais on peut y trouver une large variété de poissons et de coraux.

 

  • Gonzalo’s Reef : on y trouve les plus grosses espèces de poissons et de tortues de toute la côte. Il est seulement à quatre minutes de la Baie.

 

  • Xaak Reef: c’est le plus profond des trois sites, il fait environ une trentaine de mètre. Il est fait pour les amoureux débutants de plongée sous-marine. On y trouve tous types de tortues, de raies et de petits requins.

 

  • Découvrir Hidden worlds : il faut aimer les sports à sensation forte pour pouvoir y aller car cette activité en procure à max. En effet, vous pouvez entre autre y faire de la tyrolienne, avec son ancêtre appelé « avatar », ou faire de la plongée pour explorer les grottes de ce monde caché.
  • Explorer la Cenote Dos Ojos : avec 118m de profondeur, c’est l’une des cenotes les plus profondes de la région. Si vous voulez explorer les grottes souterraines Maya, c’est l’endroit idéal. En plus vous n’aurez aucun mal à voir les multiples reliefs dans l’eau car celle-ci est tellement transparente que l’on voit même à travers.
  • S’amuser à Half Moon Bay: plage aux allures de paradis, ce décors de carte postale se trouve dans le Nord de la Baie. Vous pouvez y passer la journée pour se prélasser au soleil, construire des châteaux de sable, nager avec les tortues,…

 

Lire également – Guide mexique, que découvrir au mexique ?

 

Activités terrestres 

Akumal mexique

Même l’intérieur des terres offres des perspectives uniques et extraordinaires que voilà :

  • Visiter XEL-HA : il est connu dans le monde entier du fait que c’est l’aquarium naturel le plus vaste qui existe sur terre. De ce fait, on y propose toutes sortes d’activités : exploration à vélo, exploration des grottes terrestres et sous-marines, escalades,… Bref, rien qui ne peut être fait accompli en seulement quelques jours.
  • Visiter le centre écologique d’Akumal: un petit cours culturel ne vous ferez pas de mal surtout aujourd’hui où l’écologie doit être préservé. Grand ou petit, un petit détour par ici pour vous instruire et apprendre comment respecter notre environnement.
  • Se promener dans le centre-ville : partez à la rencontre de la population locale et à la découverte des spécialités de la région. Vous pourriez échanger avec ces personnes, connaître leur culture, vous instruire et par la même occasion ramener des souvenirs.

 

Les activités de nuit

Si vous êtes un oiseau de nuit et que vous préférez les soirées plutôt animés à celles plutôt calmes, il vous faut vous rendre dans les villes avoisinantes car Akumal reste assez paisible le soir. Si vous vous rendez à Tulum, les bonnes adresses pour vraiment s’éclater sont El Horno Creativo et El Pepereno. Des cafés en terrasse pour mieux profiter des couchers de soleil des Caraïbes.

 

Les modes de transport

Comme Akumal se trouve à environ une heure et quelques poussières de l’aéroport de Cancun, il existe différents types de transports publics pour faciliter les déplacements des touristes. Mais si vous voulez être plus à l’aise, pensez à louer une voiture. Surtout si vous êtes nombreux du genre groupe d’amis ou famille, cela évitera le stress des voyages et la peur de perdre quelqu’un en cours de route. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour sans avoir peur de rater votre bus, train ou autres transports publics.

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *