Le Mexique, une destination de toutes les envies

Voyage au Mexique | Mexique

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 22/10/2018)

Vous souhaitez ou vous envisagez de visiter le Mexique? En voilà un bon plan voyage!

Il est vrai que le pays est très attrayant, et que le Mexique est une destination de rêves, qui mérite d’être visitée.

Partons sans tarder à la découverte du Mexique et de ses secrets.

Sa géographie et son climat 

Mexique

Le pays appartient à l’Amérique du nord. Ayant une superficie de, pratiquement, 2 millions de km², il est le deuxième plus grand pays de l’Amérique latine après le Brésil. Les Îles mexicaines, telles que la Guadeloupe et Revillagigedo, couvrent 5000km² de superficie. Son voisin du nord, est les États Unis d’Amérique. Au sud, il est délimité par le Guatemala et le Belize. À l’est, il est entouré par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’ouest, par l’océan Pacifique.

La capitale Mexicaine est Mexico. Elle est située à 2000 d’altitude, et figure parmi le top 4 des capitales les plus hautes du monde. D’ailleurs, la moitié de ce pays montagneux se trouve à plus de 1500 m d’altitude.

Le climat du Mexique est certainement influencé par l’altitude, il varie entre deux saisons. La saison sèche est entre novembre et mai, et l’humide est entre juin et octobre. La meilleure période pour visiter le Mexique reste entre octobre et avril, où les températures sont les plus douces et oscillent entre 15 et 25° degré.

Petit zoom sur l’histoire du Mexique

Véritable pont entre les deux Amériques, le Mexique est un pays foisonnant en histoire.

Les premiers hommes ont mis les pieds au Mexique il y’a déjà 50 mille ans, à l’aire des Paléoaméricains. À l’aire Mésoaméricaine, une véritable explosion culturelle a vu le jour. Plusieurs civilisations ont été témoins d’une grande expansion. C’est la naissance de l’empire aztèque. Les peuples Olmèques, Mayas, Tarasques et Aztèques, ont prospéré, à cette époque, d’une façon prodigieuse. D’ailleurs, leurs cultures et coutumes païennes fascinent encore les historiens et les passionnés des civilisations aztèques. Les vestiges de ces populations, notamment les pyramides et les temples Maya, demeurent spectaculaires et énigmatiques.

L’époque coloniale a débuté en 1521, date de la conquête espagnole de l’empire aztèque, jusqu’à l’indépendance du Mexique en l’an 1821.

La grande diversité des civilisations qui se succédèrent sur pays, fut traduite par propagation de plusieurs langues parlées au Mexique.

Quelles sont les langues parlées au Mexique?

Voyage mexique

Avec plus de 100 millions d’habitants, les langues parlées au Mexique sont à l’image de la mosaïque constituée par la diversité des populations mexicaines. En tout, plus de 46 langues y sont pratiquées.

L’espagnol est la langue officielle du Mexique. Les langues nationales sont la langue espagnole et les langues indigènes.

« L’espagnol mexicain » est l’espagnol parlé au Mexique. Ce dialecte mexicain, est influencé par les langues indigènes. Ainsi, plusieurs mots de cette langue sont d’origine autochtone.

Les langues indigènes du Mexique 

Il existe, deux principales langues indigènes. Elles sont les plus courantes.

La première, est « le Nahuatl » : Aussi ancienne que l’empire aztèque, cette langue est parlée par plus de 1,5 millions de mexicains. On l’entend dans le centre du Mexique.

La seconde langue est le maya (yucatèque) : Il compte 800 000 personnes de locuteurs. Comme son nom l’indique, l’origine de cette langue remonte aux civilisations Mayas. Il est parlé dans la péninsule du Yucatán.

D’autres langues mayas sont également parlées : Le tzotzil, le tzeltal et le chol sont aussi des langues mayas utilisées par quelques centaines de milliers de mexicains.

Guide et inspiration voyage au Mexique

Mexico

Envie d’évasion, de découverte, de détente, de faire de bons bains de soleil tropical, ou mieux encore de passer un séjour mémorable riche en culture et en nature?  Voyager au Mexique est la destination de rêve et qui charme tout le monde.

Pour vous donner un avant-gout de vos prochaines vacances ensoleillées au Mexique, nous vous présentons un guide de quelques fabuleux lieux à visiter absolument!

  • Les plages paradisiaques de Tulum

Grandiose Tulum ! Avec son côté authentique et ses plages aphrodisiaques, ce petit village de pêcheurs situé de au bord de la mer des caraïbes, est une ancienne cité Maya riche en culture et en beauté. Cet endroit ne vous laissera pas indifférent.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, cette ville coloniale aux couleurs vifs est tout bonnement époustouflante. Pleines de traditions et spécialités locales, elle est le cœur du Mexique. Le Festival international des arts de la scène « Cervantino », s’y tient tous les ans.  Le monument du Pípila Guanajuato offre une vue magnifiquement colorées! Un réel incontournable si vous projetez de voyager au Mexique.

  • L’église de Cholula

Cette église construite sur une pyramide Maya est un réel chef d’œuvre. Située au cœur des volcans, elle est l’une des églises les plus uniques et des plus incroyables au monde. Emerveillement et admiration seront au rendez-vous.

  • La capitale Mexico

Mexico est l’une des plus grandes villes dans le monde, très vaste et très peuplée. Les voyageurs visitant cette capitale, auront le privilège de voir de nombreux musées, d’impressionnants sites archéologiques, et de beaux monuments historiques. Une expérience culinaire insolite est à ne manquer.

  • La magnifique cité Maya de Calakmul

C’est l’une des plus importantes cités Maya. Ce vestige archéologique est d’une envergure impressionnante. Tout passionné par la culture aztèque, doit visiter les célèbres pyramides de ce site. Enfui dans une jungle pure, s’y rendre est une véritable nature.

  • Celestún ou la plus importante colonie de flamants roses américains.

Vivement la nature! La réserve de biosphère de Celestún offre un spectacle magnifique entre les colonies fascinantes de flamants roses américains et les jolis paysages du site. Des bateaux vont emmèneront sur place, et une fois arrivée,  vous avez l’occasion de nager dans de l’eau douce tropicale.

Informations utiles

Durée de vol entre la France et le Mexique est de 11 h,

  • La France est en avance de 7 heures sur Mexico, il existe 3 fuseaux horaires au Mexique.
  • Pas de Visa obligatoire.
  • Pas de vaccins obligatoires.
  • La monnaie Mexicaine est le peso MXN.

Le Mexique est un pays incroyablement riche par ses plages paradisiaques, ses paysages, ses cultures millénaires, ses grandes villes et ses sauces piquantes. Voyager au Mexique est la promesse d’un dépaysement total, au pays de la bamba et du piment!

 

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *