Boissons mexicaines, ce qu’il faut retenir

 

Mexique | Boissons sud américaines | |

Boissons mexicaines, ce qu’il faut retenir
4.7/5 - (3 votes)

Le Mexique est une contrée exceptionnelle qui attire chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Ils se rendent dans les merveilleuses régions mexicaines pour s’évader le temps d’un séjour au bord des plages paradisiaques. Cependant, pour compléter cette escapade, une boisson savoureuse s’impose ! Outre sa grande diversité culinaire, le Mexique possède également une variété impressionnante de boissons. Il est impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les boissons mexicaines. Néanmoins, voici les plus courantes que vous trouverez au Mexique.

La Téquila : la boisson mexicaine incontournable

Tequila

La tequila est, sans aucun doute, la boisson la plus célèbre et typique du Mexique. Considérée comme l’alcool préféré des mexicains, elle est consommée lors de toutes occasions. Fabriquée à partir des plantes fermentées d’agaves bleues, la tequila mexicaine est également une boisson incontournable des touristes venant séjourner au Mexique.

Le processus de distillation de la tequila est strictement réglementé dans le pays. En effet, la production de la tequila avec une appellation d’origine n’est autorisée que dans certains endroits du pays ont le droit de la produire, notamment dans la région de Jalisco.

Il existe principalement trois types de tequila, la blanche (blanco), la reposada (repose) et la Añejo (âgée) et la mixte (mixto), chacun avec sa saveur unique. Ceci dit, la Tequila Añejo est unanimement reconnue comme étant la plus savoureuse des tequilas, en raison de sa conservation pendant des dizaines d’années. Lors de votre voyage au Mexique, n’oubliez pas d’essayer toutes les variantes de la tequila, bien évidemment avec modération, et laissez vos papilles savourer le moment.

Les bières mexicaines

Si vous voulez profiter d’une journée ensoleillée sur une plage mexicaine, vous aurez sûrement besoin d’un pack de bières mexicaines fraîches. Profitez de la chaleur et de la beauté de la plage en dégustant une bière mexicaine rafraîchissante. Parmi les meilleures bières mexicaines, vous trouverez entre autres la Tecate, la Corona, Dos Equis et Pacifico. Testez-les pour ravir vos papilles gustatives.

Le Mezcal

Mezcal

Le mezcal est une boisson mexicaine conçue à partir de l’agave, tout comme la Tequila. C’est le cousin de la Tequila. Malheureusement, le mezcal n’a pas connu la même renommée internationale que sa cousine, mais il reste très apprécié par les mexicains. Contrairement à la Tequila, le Mezcal est distillé une seule fois. Afin de différencier la Tequila et le Meczal, les producteurs placent un Chilocuil (larve) à l’intérieur des bouteilles de mezcal. En matière de composition, le meczal est plus forte en alcool que la tequila. Donc, consommez cette boisson mexicaine à avec modération.

Calonche : une boisson alcoolisée à base de figue de barbarie

La Calonche, aussi connue sous le nom de colonche ou nochol, est fabriquée à San Luis Potosi, Aguascalientes, Guanajuato au nord de Jalisco et Zacatecas. En fait, la Calonche est disponible dans la majorité des endroits possèdant une grande quantité de nopal.

Il s’agit d’une boisson sucrée et effervescente. Elle constitue une boisson alcoolisée fermentée de nature pré-hispanique. Elle est composée de la fermentation de la pulpe de figue de barbarie, ce qui lui donne une couleur rougeâtre.

Chumiate

Originaire de l’État de Mexico, l’infusion de nanche (un fruit rond et jaune au goût pénétrant) mélangée à l’eau-de-vie de canne à sucre est connue sous le nom de Chumiate. Cette boisson est préparée à partir de capuline (petit fruit sombre, comme un raisin, sucré) et de différentes herbes aromatiques ou médicinales, telles que le tabaquillo, la camomille, la prodigiosa, le thé au citron, la menthe, le péricon, les feuilles de noyer et l’anis. Elle est consommée à la maison, lors des fêtes et durant les rituels. Si vous voulez vous en procurer, vous la trouverez dans les boutiques et sur les marchés des villages.

La michelada

Essayez le michelada ! Un délicieux mélange de bière et de cocktails, composé de jus de citron vert, de clamato (jus de tomate), et de sauce piquante. Servi avec du sel sur les rebords du verre, ce mélange est exceptionnellement surprenant ! Si vous n’êtes pas fans de la sauce piquante, pas de panique : vous pouvez demander à ajuster votre boisson afin que celle-ci ne soit que légèrement épicée.

Les boissons mexicaines à base de maïs

Au Mexique, de nombreuses boissons sont conçues à partir de maïs qui est l’ingrédient principal. Certains villages de chaque région développent leur propre recette de boissons à base de mais ou préparent d’autres variations des recettes les plus connues que nous allons vous présentez ci-dessous.

Le pozol

Pozol

Le Pozol est un breuvage traditionnel des régions du Chiapas et de Tabasco. Il est obtenu par fermentation du cacao et du maïs dans de l’eau. Servi dans une calebasse séchée, il est assaisonné de sel, de sucre ou de piment selon les préférences. Boire du Pozol est une pratique très répandue au Mexique. Cette boisson mexicaine se déguste à tous moments de la journée.

L’atole

L’atole constitue une sorte de ragoût de maïs très apprécié par les peuples autochtones et bénéfique pour l’organisme en raison de sa teneur en nutriments. Il s’agit d’uun breuvage préhispanique sucré qui est parfumé à l’aide de diverses saveurs : cacao, chocolat, vanille, cannelle, jus ou pulpe de fruits, fleur d’oranger. Sa consistance doit être épaisse et il est servi à une température élevée.

Le pox

Le Pox qui se prononce posh constitue une eau de vie transparente. Conçus au Chipas, cette boisson est le fruit de la culture maya. Le Pox est une boisson obtenue à partir de la fermentation du maïsavec du son de blé ainsi que du sirop de canne. En fonction des préférences du fabricant, vous pouvez retrouver des fruits et des herbes dans le Pox lui procurant de la couleur.

Le Champurrado

Champurrado

Si vous êtes fan de chocolat, vous allez adorer le champurrado ! Cette savoureuse boisson remonte à l’époque précolombienne et est faite à partir de maïs écrasé, d’épices, de chocolat et d’eau bouillis pour obtenir une consistance épaisse et onctueuse, semblable à celle du chocolat au lait espagnol. Alors n’attendez plus et goûtez à cette gourmandise !

Les boissons mexicaines sans alcool à absolument tester

Les aguas de fruits

Si vous êtes à la recherche de boissons typiques mexicaines non-alcoolisées, vous ne serez pas déçus en choisissante ce breuvage. Les aguas frescas sont disponibles partout, dans les rues et les restaurants. Elles sont préparées à partir de jus de fruits frais, d’eau et de sucre de canne, et sont idéales pour vous rafraîchir sous le soleil mexicain. Ne manquez pas de goûter à mes préférées : agua de jamaica (thé d’hibiscus), agua de piña (ananas), agua de naranja (orange) et agua de maracuya (fruit de la passion).

Le pulque

Pulque

Le pulque est une boisson originaire du Mexique qui a plus de 2000 ans ! Elle est faite à partir de la sève de l’agave légèrement fermentée, ce qui en fait un produit similaire au kombucha. Il a une texture plus épaisse que la moyenne et n’est pas nécessairement apprécié par tous. Il est disponible dans des régions telles que Mexico City, Oaxaca, Hidalgo, etc.

Découvrez 9 sites incontournables à découvrir au Mexique

 

Tags: ,

Category: Mexique, Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *