Passer les vacances de Noël à Cuba

 

Voyage à Cuba |

Noël à Cuba

Plus on avance vers les derniers jours de l’année, plus l’hiver se fait ressentir. Si vous voulez échapper du froid, vous pouvez vous envoler vers Cuba pour les vacances de Noël. Dans votre valise, il n’y aura pas de place pour votre anorak et votre grand pull-over. Glissez dedans des vêtements légers, un ou deux maillots de bain, des tongs, un chapeau et une crème solaire. Vous pouvez déjà vous imaginer sur une plage de sable blanc donnant sur une mer cristalline.

Pourquoi Cuba ?

Sur les terres cubaines, le climat semble plus clément à la fin de l’année. Le soleil ne tape pas si fort et il n’y a aucun risque de tempête ou d’ouragan. Vous pourrez vous bronzer tranquillement sur une des plages de l’île ou profiter du paysage qui est composé de couleurs vives. C’est aussi la meilleure saison pour visiter Varadero, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo et Cayo Coco.

Ce Noël à Cuba vous permettra d’apprendre plus sur la culture cubaine et latino-américaine. A ce moment de l’année, on a plusieurs festivals comme la Foire Internationale d’Artisanat. Si vous restez au pays jusqu’à la fin de l’année, vous pourrez aussi assister aux activités traditionnelles qui distinguent la Nuit de la Saint-Sylvestre à Cuba.

Un bref historique sur les fêtes de la nativité à Cuba

Dans les rues cubaines, la musique résonne toute l’année, mais pendant le mois de décembre, notamment à Noël, l’ambiance reste un peu particulière. Comme les Cubains ont été colonisés par les Espagnols, c’est naturellement que la tradition de Noël s’intègre à la culture cubaine. Ici, comme dans les pays de tradition chrétienne, on fêtait Noël en famille.

Cette tradition est bouleversée à l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir qui y met fin. Aucune trace des fêtes de la nativité se laisse voir sur le territoire cubain pendant une trentaine d’années. En 1998, lors de la visite du pape Jean-Paul II, Noël est rétabli à Cuba. Les 30 longues années sont tout de même marquées l’esprit des Cubains, mais l’esprit de Noël gagne petit à petit du terrain depuis quelques années.

Noël à Cuba

Les repas et les traditions de Noël à Cuba

A Noël, les restaurants à Cuba essaient de mettre en avant la culture et la gastronomie locale. On a alors des repas traditionnels qui ont été revisités pour être modernes. Lors du réveillon de Noël, on sert souvent des plats à base de cochon. Dans la tradition cubaine, on n’a pas de bûche de Noël au dessert. Les chefs peuvent vous concocter du turron espagnol qui est du nougat ou du « majarete » qui est une sorte de crème renversée fait à partir de lait de coco et de vanille.

Même si on n’a pas de Père Noël à barbe blanche dans tous les coins de rue, ni de collecte d’argent pour les œuvres caritatives, ni de chorales un peu partout pour des chants, Noël à Cuba est une expérience étonnante qui n’est pas si éloignée de nos traditions européennes. Si vous passez votre séjour dans une famille cubaine, notez que les enfants ne reçoivent leurs cadeaux que le 9 janvier pendant la fête des Rois.

Que faire à Noël à Cuba ?

Profitez de ces vacances de Noël à Cuba pour vous adonner à des activités que vous ne pourrez pas faire dans votre pays d’origine à cette époque de l’année. Rendez-vous à Varadero pour une séance de baignade avant le repas du réveillon. Sur place, le sable fin et l’eau cristalline vous transportent dans un décor de rêve. N’oubliez pas votre appareil photo : il ne faudrait pas manquer de capturer en photo ce Noël sous le soleil, loin de l’hiver glacial.

Après une matinée à la plage, vous pouvez poursuivre votre après-midi dans La Havane. Allez dans la vieille ville pour découvrir les bâtiments au style architectural néoclassique et baroque. Continuez votre balade sur les quatre places de la capitale cubaine : la place d’Armes, la Vieille Place, la Place de San Francisco de Asis et la place de la Cathédrale. Pendant cette balade, ne vous attendez pas à voir autant de décorations de Noël. Si vous vous êtes installé à Trinidad pour ce séjour, faites un tour à la Plaza Mayor. Vous ne devez pas le rater, car elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez :

Les festivals au Cuba pendant le mois de décembre

C’est au dernier mois de l’année que se déroule le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano à Cuba, plus précisément à La Havane. Il met en avant la culture cinématographique cubaine et celles d’autres pays d’Amérique Latine. Pour les passionnées de la musique, notamment du Jazz, il y a le Festival Internacional de Jazz à La Havane en décembre. Ici, les groupes de renommée internationale se sont déjà produits et les talents cubains s’y présentent également.

Tous les 17 décembre chaque année, Santiago de las Vegas accueille de nombreux Cubains. Ils se rendent au Santuario de San Lazaro à genoux ou à pieds nus pour exorciser les esprits malins ou pour remercier d’une grâce accordée. C’est le Procesion de San Lazaro.

La veille de Noël, vous pouvez vous rendre à Remedios dans la province de Villa Clara pour assister au Las Parrandas. Ici, les habitants se divisent en deux pour exposer leurs plus beaux chars ou pour faire retentir leurs splendides artifices. Dans la province de Mayabeque, le principe est le même avec Las Charangas de Bejucal.

Il ne faut pas oublier que la saison touristique au Cuba s’étale sur ces fêtes de fin d’année. Les établissements hôteliers peuvent alors être remplis et certains en profitent pour doubler les prix. Il est fortement conseillé de bien préparer à l’avance ce séjour de Noël à Cuba et de faire les réservations le plus tôt possible. Où que vous vous installez pour ces vacances, vous pourrez vibrer au son des jeux d’artifices et participer à des fêtes endiablées.

 

Tags:

Category: Voyage à Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *