La piscine d’Algarrobo : l’une des plus grandes piscines du monde au Chili

Publié le: 25-05-2012

Voyage au Chili | Chili | |

(Mis à jour le: 17/08/2019)
La piscine d’Algarrobo : l’une des plus grandes piscines du monde au Chili
4 (80%) 3 vote[s]

Pour bon nombre d’entre nous, vacances riment toujours avec bronzettes sur la plage et baignades dans une eau turquoise. A cette image classique, le Chili ajoute une belle dose d’aventure et de découverte à travers ses sites archéologiques et ses hauts sommets, mais pas que. Le pays possède aussi quelques infrastructures originales qui concourent à ravir encore plus ses visiteurs. La piscine d’Algarrobo en fait partie.


Lire aussi :

Qu’est-ce que cette piscine a de si particulier ?

C’est la première question que j’ai posé à la famille qui m’accueille à Santiago, capitale du Chili. Ils en parlent tellement souvent que j’ai fini par être intrigué. Un court silence a suivi ma question puis une atmosphère de mystère. Je n’en saurais pas plus et d’ailleurs, ils m’ont clairement fait comprendre qu’il faut la voir en vraie pour y croire. Oui, une bonne dose de mystère encore que je planifie au plus vite la visite de ce bassin.

Dès le samedi suivant, nous mettons le cap vers la région de Valparaiso, à environ 130 km au sud de la ville. A l’approche de la station balnéaire d’Algarrobo, les touristes se multiplient donc je me dis que c’est une destination connue, voire très connue sauf de moi me semble-t-il. Mais à ce stade, je ne sais toujours pas ce qu’elle a de si particulier.

En arrivant au complexe de San Alfonso del Mar, j’ai enfin ma réponse : une énorme piscine s’étend tout le long des hauts immeubles que compte le site. Pour vous donner une idée de la taille réellement XXXL de ce bassin, imaginez une succession de sept grands immeubles puis imaginez une piscine qui coure tout le long de leur superficie. Et si cette métaphore ne vous aide pas, consultez les chiffres qui suivent.

La piscine d’Algarrobo en chiffres

La plus grande piscine sur la planète

Comme ma métaphore n’est pas vraiment top, voici ce que nous dévoilent les chiffres sur cette énorme piscine :

  • superficie : 7, 7 ha
  • longueur : 1 013 m
  • profondeur maximum : 3, 5 m
  • capacité du bassin : 250 000 m3 d’eau
  • température : 26°C à longueur d’année

Là, l’image semble plus claire non ? Si ce n’est pas encore le cas, retrouvez d’autres caractéristiques du bassin à la suite …

Les points forts de la piscine d’Algarrobo

Imaginée par Fernando Fischmann, le bassin est la propriété du complexe San Alfonso del Mar. Cela signifie qu’il faut être client du complexe pour pouvoir en profiter. Il en va de même pour la plage privée qui la sépare de l’Océan Pacifique.

L’emplacement de la piscine a été spécifiquement pensé pour qu’on puisse l’alimenter, continuellement d’eau de mer. Contrairement à certaines piscines d’eau de mer, celle d’Algarrobo n’est pas en contact direct, du moins en surface, avec l’océan. Pourtant, c’est bien de l’eau de mer qu’elle contient.

Pour permettre cela, elle est dotée d’un système baptisé Crystal Lagoon. Situé dans le sous-sol marin, à environ 3 m sous terre, c’est ce système qui lui permet d’être alimenté en eau de mer. Tous les jours, Crystal Lagoon traite plus de 800 000 l d’eau pour renouveler celle de la piscine. Il faut effectivement souligner qu’avant d’être envoyée dans le bassin, l’eau de mer est filtrée, purifiée puis oxygénée pour ressortir plus limpide, plus transparente et très propre dans la piscine. C’est ce qui explique sa belle couleur bleu azur.

Et pour vraiment recréer le décor marin, la piscine est entourée d’une plage de sable blanc. La particularité de cette plage c’est que lorsque les baigneurs seront secs, le sable ne leur collera pas à la peau.

Pourquoi faut-il passer par cette piscine ?

On vous l’accorde, le Chili propose des tas d’activités, peut-être plus intéressantes que se baigner en piscine, mais je vous promets que celle d’Algarrobo est vraiment un incontournable. Voici pourquoi …

  • Idéale aussi bien en hiver qu’en été :

En été comme en hiver, l’alimentation en eau continue quotidiennement et la température est toujours au beau fixe. Pour ceux qui débarquent au Chili en pleine saison hivernale, sachez que vous pourrez profiter pleinement de cette piscine. En effet, afin d’abriter les baigneurs durant cette saison de l’année, une pyramide en verre a été érigée sur une partie de la piscine. Il est donc possible de s’y amuser en toute sécurité et sans craindre le vent marin.

  • Baignades, mais aussi activités nautiques :

Quand on se rend à la piscine, on peut voir quelques personnes faire de l’aqua-jogging ou de l’aqua-biking, mais jamais du ski nautique, du canoë ou encore de la voile. C’est pourtant le cas à San Alfonso del Mar puisque sa piscine a été conçue pour accueillir de telles activités nautiques sans que les sportifs heurtent les baigneurs. Etant donné la superficie du bassin, chacun a effectivement assez de place pour s’amuser comme il le souhaite. En séjournant dans ce complexe, vous n’aurez donc pas à aller en mer pour vous adonner à ces disciplines puisque la piscine est le plan d’eau idéal pour cela. Elle est de plus, plus calme que la mer, plus chaude et surtout sans rochers.

  • Un plan d’eau plus sécurisé que la mer :

Bien sûr, la mer et la piscine offrent des promesses totalement différentes, mais lorsqu’on voyage avec des adolescents rebelles ou de jeunes enfants, la question sécurité prime toujours.

Il faut souligner que dans cette région du Chili, l’océan Pacifique est plus froid et abrite de nombreux rochers. Ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour les non-avertis. Pour éviter tout accident ou incident, la piscine d’Algarrobo est la meilleure alternative puisque non seulement, sa température reste constante à environ 26°C toute l’année, mais en plus, elle est dépourvue de rochers dangereux. Ainsi, petits et grands peuvent s’amuser en toute sécurité.

  • La deuxième plus grande piscine au monde :

Après son inauguration en 2006 jusqu’en 2015, la piscine d’Algarrobo a occupé la première place des plus grandes piscines au monde. Un titre qui lui a valu une place dans le Guinness Book des records en tant que plus grande piscine du Monde. Si cela était vrai à cette époque, à partir de 2015, elle a été reléguée à la seconde place.

En effet, en 2015, la piscine CityStars de Sharm-El-Sheikh en Egypte a détrôné celle d’Algarrobo. Alors que cette dernière s’étend sur près de 8 ha, celle d’Egypte couvre près de 12 ha la qualifiant ainsi de plus grande piscine au monde.

Quoi qu’il en soit, la piscine d’Algarrobo reste la plus grande du Chili et de toute l’Amérique du Sud. Rien que pour cela, elle vaut le détour et vous promet déjà un agréable séjour en terre chilienne. Cela vous changera un peu des paysages arides du désert d’Atacama ou des hauts sommets du Nevado Ojos del Salado.

  • A 100 m à peine de la mer :

Et pour ceux qui préfèrent rester fidèle à notre chère mer, sachez qu’elle se situe à, à peine 100 m de la piscine. Vous pouvez donc y aller facilement ou alterner les deux. Retenez seulement que l’eau de mer est beaucoup plus fraîche, ce qui la rend plus agréable en plein été. En hiver, je préfère vous recommander la piscine.

Découvrez le Chili de A à Z

Tags: ,

Category: Voyage au Chili, Chili

Comments (4)

  1. Paul dit :

    Que dire si ce n’est que c’est magnifique
    🙂

  2. clement Mutondo dit :

    très bien

  3. charlotte dit :

    Oui c’est énorme et je pense que c’est un facteur de développement de tourisme au Chili 🙂

  4. NUNES Isabelle dit :

    Bonjour, je souhaiterais connaitre vos prix concernant un voyage à San Alfonso del Mar, pour une personne seule, les premières semaines du mois d’aout, merci
    Salutations
    Mme NUNES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *