Cristo de la Concordia : Le majestueux Cristo de la Concordia en Bolivie

Publié le: 04-09-2015

Voyage en Bolivie

(Mis à jour le: 11/05/2018)
Evaluer cet article

Situé en Bolivie, dans la partie est de Cochabamba, à la crête de San Pedro Hill, Cristo de la Concordia (ou le Christ de la Paix) est une statue à l’image de Jésus-Christ. Haute de 34,20 mètres (soit 112,2 pieds), la statue est se dresse sur un piédestal de 6,24 mètres (20,5 pieds), pour une hauteur totale de 40,44 mètres (132,7 pieds). Cristo de la Concordia s’impose sur la ville de Cochabamba en Bolivie, à quelques 150 miles de La Paz. C’est une surprenante association entre  l’acier et le ciment et l’une des plus grandes statues du Christ de toute la planète. De bas en haut, il mesure près de 110 pieds. A cela, on ajoute le fait qu’il soit d’une couleur blanche vive ce qui fait qu’il n’est pas  possible de le manquer  à Cochabamba.

L’édification du monument

Le majestueux Cristo de la ConcordiaLes travaux de construction du Christ Rédempteur bolivien ont commencé en 1987 et ne furent achevés qu’en 1994. Au moment de son achèvement, il est devenu la plus grande statue du Christ dans le monde. Aujourd’hui, seule la statue du Christ à Swiebodzin (Pologne) est plus grande, mais cela est vrai uniquement si vous incluez la couronne de plus de six pieds qui se trouve au sommet de cette statue. Le Christ Rédempteur en Bolivie ne dispose pas d’une couronne. Le monument a été conçu par César et Walter Terrazas Pardo et constitue un calque sur le Christ Rédempteur. La tête de la statue a 4,64 mètres (15,2 pieds) de haut et pèse 11.850 kg). Les bras couvrent 32,87 mètres et la superficie totale occupée par la statue est de  2.400 mètres carrés. Mètres. Quelques 1399 escaliers mènent à une zone donnant une vue imprenable, à l’intérieur des bras de la statue, mais les visites ne sont ouvertes que le dimanche.

Architecture

La statue est légèrement plus petite que celle du Christ-Roi en Pologne mais elle est plus grande que le Christ Rédempteur (30m de hauteur) en-dehors de Rio de Janeiro (Brésil), ce qui en fait la deuxième plus grande statue de Jésus-Christ dans le monde. Dans l’hémisphère sud, c’est la  troisième plus grande statue, après celle de la Virgen de La Paz  et la statue de Saint Rita de Cascia (Brésil). Alors qu’il est assez impressionnant de contempler la statue du Christ Rédempteur de Bolivie de loin, rien n’est comparable lorsqu’on la regarde de près. Debout à la base, vous réalisez le caractère imposant de sa taille et pouvez en voir les caractéristiques. Ajoutez à cette nature majestueuse la vue panoramique que l’on peut apprécier à partir du sommet de la colline San Pedro. La ville se déploie sous ce monument et les Andes situées autour créent une scène spectaculaire. La zone accessible en hauteur à l’intérieur de la statue offre sans doute l’une des plus merveilleuses vues.Vue panoramique du Cristo de Concordia

Quand visiter la statue ?

Ceux qui souhaitent voir de plus près la Cristo de la Concordia peuvent choisir entre deux options pour accéder au sommet de la colline San Pedro. L’une d’entre elles consiste à escalader environ 2.000 étapes au total. Cependant, beaucoup de touristes choisissent la deuxième option : un téléphérique permet d’y accéder et se situe à l’extrémité orientale de l’Avenida de Las Heroinas, le coût étant plutôt raisonnable aussi bien pour monter que pour descendre. Le Cristo de la Concordia est ouvert aux visites de 10 heures à 19 heures du mardi au samedi et de 9 heures à 20 heures le dimanche. En revanche, il est déconseillé de faire la visite tard le soir. Il convient également de souligner que chaque dimanche matin, une messe hebdomadaire se déroule sur le site Cristo de la Concordia.

Category: Voyage en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *