Messi mène son équipe vers la Coupe du Monde de 2014

Publié le: 17-01-2014

Sport Football Argentine | Sport Argentine | Argentine | Actualité Argentine | | |

(Mis à jour le: 14/01/2019)
Evamuer cet article

Maradona évoque 1986 pour parler de l’Argentine et surtout du jeu de son équipe à la Coupe du Monde 2014. L’événement se passera au Brésil et fera participer 32 nations. 7 d’entre eux sont à la mesure des Diables rouges pour la quête de la coupe.

Petite anecdote concernant le pays, c’est le ballon rond qui fait parler de l’Argentine pour la première fois lors de la mondiale de 1982. Sur le terrain de l’Aldiceleste, Erwin Vandenbergh magne le ballon comme personne avant de tirer directement dans le but d’Ubaldo Fillo. La victoire se met ainsi dans la poche des Diables Rouges pour l’ouverture de la Coupe.

L’équipe

Sabella éprouverait-il des problèmes de sélection pour étoffer son équipe ? C’est bien le cas de le dire puisqu’il ne cesse d’apporter des modifications au nombre et au genre de ses joueurs. Nombreux sont les changements à prévoir lors de l’édition à venir de cet événement mondial. En exemple, Carlos Tevez ne fera probablement pas partie de l’équipe pour Brésil prochain pour laisser la place à Messi, Higuai, ou encore Agüero.

Quoi qu’il en soit, on constate que le coach argentin aime les changements au sein de son équipe, ce qui se solde par des résultats comme du 4-2-2-2 ou encore du 5-3-2 et du 4-4-2 lors des matches de la campagne éliminatoire. Il coordonne son équipe en gardant certaines places particulières à des joueurs « fixes » comme Garay et Fernandez à qui le coach confie toute sa confiance. Romero garde aussi sa place sur le terrain, tout comme Zabaleta qui reste en défense de droite. Quant à la défense de gauche, il y a eu des essais sur Rojo qu’il a fallu finalement remplacer par Orban. Ansaldi se met aussi au-devant de la scène. Mais les Argentins sont unanimes sur leur désir de voir Javier Zanetti sur le terrain du prochain mondial.

Au centre du terrain, c’est Mascherano qui tient la place de choix accompagné par Gago qui cède souvent la place à Lucas Biglia pour jouer le rôle de carte secrète. Banega le remplace quelques fois en adoptant un jeu plus offensif. Dans la zone offensive, c’est Madrilène Agüero Di Maria qui y trouve sa place. Avec l’aide de Messi, Agüero et Higuain, le jeu est complet. Higuain est, par ailleurs remplacé de temps en temps par Palacio pour les éliminatoires. Finalement, Lavezzi, Rodriguez et Banega se retrouvent sur le banc des remplaçants lors de cet événement où l’on espérait voir participer les plus grands du ballon à onze.

Et Messi ?

 

Messi

Le Brésil doit sans doute sa sélection à la participation de Lionel Messi, le jeune prodige de 27 ans. Il est jugé au rang de meilleur buteur de son équipe avec un palmarès de 10 buts sur 35. Avec 1143 minutes de jeu, il est celui qui a passé le plus de temps sur le terrain lors des 14 matches sur 16 de l’Argentine. On pense donc, que cette mondiale sera, pour le capitaine de l’équipe l’occasion de mener ses amis à la victoire comme il le déclare dans ses voeux en permettant ainsi à l’équipe nationale de gagner.

Sur le terrain de la Coupe Mondiale, il participe à 8 victoires de son équipe, à une défaite et à un match nul. Il est également sacré quatre fois ballon d’or. Toutefois, il ne fait qu’un but lors du match de 2006 sur le terrain de Gelsenkirchen où son équipe concours contre la Serbie. Il essuie l’échec de son groupe en 2010 avec une défaite de 4-0 contre l’Allemagne lors de la coupe du monde en l’Afrique du Sud.

Quoi qu’il en soit, le joueur argentin promet de donner du spectacle sur le terrain de la coupe de 2014, il prendra l’occasion de se faire remarquer et ne manquera pas de faire en sorte de rester dans les mémoires.

Le palmarès des Argentins

L’Argentine compte à ce jour, sur ses 16 rencontres, 9 victoires, 5 matches nuls et 2 défaites. Il est d’emblée promu au titre de leader dans le continent de l’Amérique Latine et gagne sa place sur le terrain brésilien de l’Albiceleste.

Le pays se sélectionne en presque dernière minute, à deux jours de la fermeture de la liste. Le pays a quand même essuyé quelques défaites notamment contre le Venezuela où il affiche son premier échec. Contre la Colombie, le tableau affiche nul à Buenos Aires. Il gagne lors d’un autre match contre la Colombie pour un score de 1-2 qu’Aguero a réalisé et que Messi égalise en fin de match. La suite a été plus facile pour l’Argentine.

Quel résultat pour cette Coupe du Monde 2014 ?

Les pronostics auront pour résultat probable une présence des Argentins en demi-finale. Alors que les pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Pays-Bas sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur la liste, l’Argentine risque d’y prendre sa place. Et il est peut-être temps puisque la dernière présence du pays en mondial date d’il y a 24 ans lors de l’édition du 8 juillet 1990.

Messi aura l’occasion de se mesurer à la Bosnie-Herzégovine, le Nigéria et l’Iran qui ne représenteront pas de grandes difficultés au meneur de l’équipe argentine. En quart de finale, si le jeu se passe bien pour l’Argentine, ils rencontreront peut-être la Belgique, le 5 juillet prochain au Brésil.

En tout cas, cette Coupe du Monde 2014 verra participer des joueurs avec la plus grande forme et peut-être à un duel Portugal-Argentine, un événement que les fans de football ne manqueront pas de regarder.

 

Tags: , ,

Category: Sport Football Argentine, Sport Argentine, Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *