Mexique : Début des cérémonies du changement d’ère maya

Culture Mexicaine

Le départ des cérémonies qui caractérisent le changement de l’ère de Maya à l’issue d’un cycle de 5200 ans, dont certains l’ont défini comme étant une prophétie de la fin du monde a été lancé le samedi soir dans l’île du Yutacan au Mexique.

Les cérémonies du changement d’ère maya

début des cérémonies du chagement d'ére maya

L’acte principal qui a caractérisé le début des cérémonies, qui ne doivent pas dépasser le 21 décembre, était des dons au dieu maya de la lune dans une grotte située dans le village de Noc-Ac, près de Mérida, la capitale de l’État du Yutacan.

Commençant en 3114 avant Jésus Christ et passant plus de 5000 ans,  le « compte long » du calendrier maya doit être fini le 21 décembre. Cette date satisfaisante pour certains qui se préparent pour la fête du fin de calendrier, représente une crainte pour d’autres qui s’attendent au pire : la fin du monde.

Cérémonies du changement d’ère maya au Mexique

Cérémonie d'ére maya mexique

 

Certains croyants « new âge » confirment que le 21 décembre sera sans doute le dernier jugement annoncé par des Sténographes, selon certaines interprétations dont certains experts du monde maya s’indignent. Par contre, le Centre français de la recherche scientifique (CNRS) a insisté que les mayas n’ont jamais représenté la fin du monde en 21 décembre 2012. L’archéologue Jean-Michel Hoppan de l’écriture maya a considéré que «4 ahau 3 kankin», représente dans le calendrier maya la date de la fin d’un grand cycle. Cette date soulevant tant de fantasme, représente un impressionnant cénotaphe, le «Monument 6», qui a été préservé sur le site archéologique
de Mucuspana, à El Tortuguero.Selon le spécialiste, cette évocation à la fin du grand cycle n’a jamais signifié un désastre, mais plutôt  elle marque le retour d’une divinité (Bolonyocte) «qui remet le temps en marche».

Category: Culture Mexicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *