Guide Argentine, tout ce qu’il faut savoir pour découvrir l’Argentine

 

Voyage en Argentine | | | | | |

Guide Argentine, tout ce qu’il faut savoir pour découvrir l’Argentine
5/5 - (1 vote)
« Les Mexicains descendent des Aztèques, Les Péruviens descendent des Incas, et les Argentins descendent… du bateau. »Étant donné le conflit opposant l’Argentine et le Royaume-Uni, récemment remis sur le tapis par les médias internationaux, et ce, au sujet  de la souveraineté britannique de l’archipel  Les Malouines contestée par l’Argentine, il serait intéressant pour nous, de nous pencher quelque peu sur l’histoire et la culture de ce magnifique pays, qu’est l’Argentine, pour pouvoir en avoir un vis-à-vis un peu plus élargi que celui de Madonna (jouant le rôle d’Evita, icône argentin du XXème Siècle) larmoyant sur son  balcon.Voir  l’article Argentine, Royaume-Uni, îles Malouines: une dispute publicitaire 
carte de l'argentine

 L’Argentine : Géographie , Tourisme et Culture

Avec ses 3800 kilomètres de longueur, l’Argentine présente une grande variété de climats, de paysages et de cultures ; en effet, il y a les hautes montagnes de la cordillère des Andes, l’exubérance de la forêt tropicale, les imposantes cataractes de l’Iguazu, les lacs et les forêts de la Patagonie et les plages spectaculaires de la Côte Atlantique.

La Patagonie

La patagonie

 

L’Argentine est une terre qui préserve la richesse culturelle de ses peuples aborigènes tels que les Mapuche, Onas, Matacos, etc.  C’est aussi la terre des gauchos, des vastes domaines agricoles appelés estancias, et de la pampa aux horizons infinis. C’est aussi la patrie du tango, musique populaire et emblématique de certains quartiers de Buenos Aires.

 Buenos Aires la nuit

 

Buenos Aires

 

 

En raison de son immense territoire et des différentes origines de sa population, la culture de l’Argentine est très variée, en effet, ce pays a subi une grande influence européenne, la population provenant surtout d’Espagne et d’Italie, qui ont, par conséquent laissé leur emprunte architecturale, dans les villes et quartiers plus anciens, on retrouve un mélange de style moderne et de style colonial qui remonte à la domination espagnole.

L’élément le plus connu de la culture argentine est probablement sa musique et sa danse, en tout premier plan le tango.

Le tango Argentin

le tango argentin

Étymologiquement, ce terme est originaire de la communauté noire d’Amérique latine issue de l’esclavage, l’un de ses premiers sens fût « endroit où le négrier parquait les esclaves avant l’embarquement ». Vu de l’étranger, le tango est surtout une référence pour la danse, mais les argentins placent les paroles et la musique avant même la danse, car pouvant être considérées comme une sorte de poésie.

Hormis le tango, le sport a une place très importante en Argentine, au point de considérer le football comme une véritable obsession nationale plutôt qu’un jeu. En 1978 et en 1986, l’équipe nationale fût couronnée championne du monde, grâce aux exploits de Diego Maradona, véritable icône nationale.

Savoir plus sur le sport en Argentine .

La cuisine argentine :  Délicieuse et saine

Trêve de tango et de football, à présent, il est temps d’aborder la touche gourmande argentine, celle qui fera saliver n’importe quel touriste se baladant dans les ruelles de Buenos Aires.

La cuisine sud-américaine et argentine précisément est connue par ses grillades notamment les viandes rouges des bœufs accompagnées de purée de patates douces et des arômes piquantes. La sauce Chimichurri  est très réputée en Argentine, c’est une sauce légèrement piquante qui accompagne les grillades. La centolla (crabe royal de Patagonie) est un plat célèbre dans la province de la Terre de Feu. Parmi les plats typiques de l’argentine  on trouve l’Empanada de carne, la provoleta (fromage grillé ), le Locro, , farci de bœuf, etc..

 Le locro : une recette argentine

 

le locro

La vie en Argentine :

En ce qui concerne la vie en Argentine, elle ne manque pas de piment, son attrait venant  avant tout du sens de la convivialité des Argentins, toujours partants pour vous faire découvrir les charmes de leur pays.
Pour conclure, il est bon de citer le résultat du classement « Quality of life 2007 », qui se base sur des critères tels que  le coût de la vie, l’offre culturelle, les libertés, etc,  qui avait fait rentrer l’Argentine dans ce classement, la plaçant au niveau de la 10ème position des pays les plus recommandés (unique pays d’Amérique Latine). En effet, depuis la crise du début des années 2000, l’Argentine a bien remonté la pente, et est désormais désignée comme étant le « Paris » de l’Amérique Latine, notamment, grâce à un rattrapage économique important, une architecture colorée et éclectique de Buenos Aires.

Buenos Aires capitale de l’Argentine

 

vie argentine

 

 

Tags: , , , , ,

Category: Voyage en Argentine

Comments (1)

  1. Mathilde dit :

    magnifique cet article ça me donne vraiment envie de visiter l’argentine , ce pays riche en culture .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *