Drapeau Argentine: tout savoir sur le drapeau argentin

 

Voyage en Argentine | |

Drapeau Argentine: tout savoir sur le drapeau argentin
4.4/5 - (7 votes)

Tous les pays sont fiers de leur drapeau, mais aucun ne l’est plus que l’Argentine. Le drapeau argentin est l’un des emblèmes les plus célèbres du pays. Il est composé de trois bandes horizontales de couleur blanche et bleue. Le drapeau est un symbole de la liberté et de l’indépendance du pays. Le drapeau est un sujet important en Argentine, peut-être en grande partie parce qu’il a connu de nombreuses variations au fil des ans. Voici toutes les informations sur le drapeau argentin.

L’histoire du drapeau argentin

Drapeau argentine

Le drapeau de l’Argentine est un drapeau à trois bandes verticales de couleur bleue et blanche, adopté officiellement le 12 juillet 1816. Les trois couleurs représentent les trois éléments constitutifs de la nation : le ciel, la poussière du désert et le sang des combattants pour l’indépendance.

Le drapeau argentin est l’un des plus anciens drapeaux nationaux du monde. Il a été adopté pour la première fois en 1812 par le Gouvernement provisoire de la république Argentine et a été utilisé jusqu’en 1816, date de l’indépendance du pays. On doit sa conception au général Manuel Belgrano. Le drapeau argentin a ensuite été modifié à plusieurs reprises, notamment en 1818, en 1833 et en 1895.

Même si le drapeau argentin a été adopté officiellement le 27 février 1812, il a été utilisé pour la première fois en 1810, lors de la révolution qui a abouti à l’indépendance de l’Argentine. Le drapeau est resté inchangé depuis lors et devenu aujourd’hui un symbole national très important pour les argentins.

Les couleurs et symboles du drapeau argentin

Le drapeau de l’Argentine se compose de trois bandes horizontales. Les bandes supérieure et inférieure sont bleues et la bande centrale est blanche. La bande blanche contient l’emblème national appelé le Soleil de Mai. La couleur bleue du drapeau représente le ciel, tandis que la couleur blanche représente les nuages dans le ciel.

Au centre du drapeau, on retrouve un soleil doré appelé le Sol de Mayo (Soleil de mai). Ce soleil faisait référence au dieu du soleil Inca, Inti. Selon la légende, Manuel Belgrano regarda le soleil devant les côtes du Paraná depuis la ville de Rosario lorsqu’il a conçu le drapeau argentin.

Les couleurs du drapeau sont les mêmes que celles de l’ancien drapeau de la Banda Oriental del Uruguay. Le bleu ciel représente le ciel et les eaux du Río de la Plata, le blanc est la neige des montagnes des Andes.

D’après une hypothèse, le blanc symboliserait l’argent. D’après l’histoire de l’Argentine, les tous premiers conquistadors pensaient que la région était riche de ce métal précieux. C’est la raison pour laquelle, la région fut nommée Argentine faisant référence au terme latin argentinum. En ce qui concerne les bandes bleues, elles représenteraient le ciel, les eaux de Rio de la Plata. Une autre hypothèse plus partagée avance qu’elles feraient référence au bleu utilisé au niveau du blason des Bourbons.

L’importance du drapeau argentin

En Argentine, dont la capitale est Buenos Aires, le drapeau représente un emblème très important pour tout le pays. D’ailleurs, plusieurs hymnes et hommages mettent en valeur le drapeau argentin pour célébrer l’Argentine et ses valeurs. Le drapeau argentin est utilisé lors de grands événements nationaux, comme les cérémonies officielles, les défilés et les matchs de football. Les Argentins sont fiers de leur drapeau et le respectent.

Il existe même des édifices en l’honneur du drapeau argentin.

  • Le monument du drapeau

Il s’agit d’une structure symbolique de la ville de Rosario. Pour découvrir le monument, rendez-vous au parc national. Il est situé exactement à l’endroit où le drapeau fut hissé pour toute la première fois. C’était le 27 février 1812 et c’était le général Manuel Belgrano qui a eu l’honneur de le faire.

  • La Plaza de Mayo

Ce monument se trouve en face de la Casa Rosada à Buenos Aires. Il s’agit d’une statue équestre de Manuel Belgrano. Différentes festivités s’y passent pour rendre hommage au général qui est l’un des personnages les plus célèbres et appréciés des argentins.

Les différentes versions du drapeau argentin

Le drapeau argentin est un symbole national fort qui a traversé de nombreuses évolutions au fil des siècles. Il est actuellement composé de trois bandes horizontales de couleur blanche et bleue, avec le soleil levant au centre de la bande blanche.

Le soleil levant, ou « sun of May » en anglais, est un symbole important de la révolution argentine de 1810, qui a abouti à l’indépendance du pays. Il était également présent sur les anciens drapeaux du Pérou et de la Bolivie, ainsi que sur le drapeau de l’ancienne vice-royauté du Río de la Plata, une région qui comprenait l’Argentine actuelle, le Uruguay et le Paraguay.

Le soleil levant possède une particularité. En effet, il possède plusieurs rayons dont un rayon sur 2 est droit tandis qu’un rayon sur 2 est ondulé. Les rayons droits reflètent sa nature européenne tandis que les rayons ondulés font référence aux Incas.

Découvrez tout sur l’Argentine.

Le drapeau argentin a été modifié à plusieurs reprises au cours de l’histoire du pays. La première version date de 1812, lorsque l’Argentine a proclamé son indépendance de l’Espagne. Cette version du drapeau comportait une croix blanche sur fond rouge, avec une couronne en argent au centre. En 1816, après que l’Argentine eut été reconnue comme un État indépendant par les puissances européennes.

Le drapeau argentin a connu une autre modification en 1818, lorsque le pays est devenu une province de l’Empire espagnol. Cette version du drapeau comportait une croix blanche sur fond bleu, avec un lion doré au centre. En 1833, après que l’Argentine eut déclaré son indépendance pour la seconde fois, le drapeau a été modifié pour ressembler plus étroitement à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Le drapeau argentin est un symbole national important pour les Argentins. Il est souvent utilisé lors des cérémonies officielles et des manifestations patriotiques, et il est également présent dans de nombreux endroits publics à travers le pays.

Ceci peut également vous intéresser – Langue Argentine : quelle langue parle-t-on en Argentine ?

La signification du drapeau argentin

Le drapeau argentin a un design très simple. Cependant, ce dessin est symbolique et très important. Ce drapeau a une tribune en bleu et blanc. Les couleurs bleu et blanc du drapeau ont été choisies par Manuel Belgrano, qui a mené la révolution contre l’Espagne.

Ces couleurs signifient l’ouverture du ciel bleu pour montrer le nuage blanc. On dit que cela a eu lieu pendant les manifestations de libération de 1810.

La signification exacte du drapeau représente les nuages, le ciel et le soleil. Cette croyance générale se retrouve dans l’hymne des aurores boréales ainsi que dans la salutation de l’hymne du drapeau. Le premier texte d’engagement fait référence aux couleurs du ciel.

Le texte de l’engagement dit : « Drapeau blanc et bleu ». Les couleurs du drapeau argentin sont deux bandes horizontales claires avec une bande horizontale blanche au milieu. Cependant, ce drapeau a une signification plus profonde pour le peuple :

Bandes bleues célestes : Bleu ciel

Blanc : Le ciel bleu montre une partie des nuages blancs

Selon une interprétation plus traditionnelle du drapeau, le bleu représente la liberté ainsi que la grandeur du ciel bleu. D’autre part, la couleur blanche représente les nuages, tandis que le soleil représente le soleil de mai.

Ce soleil montre le processus d’indépendance qui a commencé le 25 mai 1810. La légende veut que le soleil ait fait irruption à l’annonce du nouveau gouvernement de l’Argentine. Cela a été reçu comme un bon signe.

A lire aussi :

Tags: ,

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *