Les boissons brésiliennes ce qu’il faut savoir

 

Brésil | Boissons sud américaines | |

Les boissons brésiliennes ce qu’il faut savoir
4.7/5 - (3 votes)

Vous prévoyez de partir au Brésil pour profiter d’un séjour dépaysant lors de vos prochaines vacances ? Le Brésil est un pays aux mille couleurs, tant par sa population, sa géographie que sa nature tropicale. Ses spécialités culinaires sont célèbres et vous feront voyager sans même devoir vous y rendre. Mais ce qui fait le plus l’unicité du pays, ce sont ses boissons traditionnelles typiquement brésiliennes. Mais que boit—on au Brésil ? Quelles sont les boissons brésiliennes à absolument tester lors de votre séjour au Brésil ? Zoom sur les boissons locales, adorées des Brésiliens.

L’eau ou l’Agua

Eau

En raison de la forte température dans le pays, les Brésiliens font très attention à s’hydrater correctement. Outre le fait de prendre plusieurs douches par jour, ils boivent assez d’eau pour maintenir une bonne hydratation de leur peau.

Lorsque vous vous rendez au Brésil, veillez à ne pas boire l’eau du robinet car elle n’est pas comestible. Si toutefois vous n’avez pas d’autre choix, faites-la bouillir avant consommation. Si vous décidez de manger dans les restaurants, passez commande pour avoir de l’eau. Celle-ci vous sera généralement servie en bouteille. Mais le prix est supérieur à celui des bouteilles d’eau vendues dans les supermarchés.

Les boissons non alcoolisées brésiliennes

Le Brésil possède une grande variété de boissons non alcoolisées répondant à tous les goûts. Voici une liste de celles-ci.

Le Cafezinho, signifiant « petit café »

Cafezinho

Au Brésil, le café est un élément fondamental de la culture nationale. Quelle que soit votre destination, vous trouverez de manière générale du café noir et sucré. Vous en trouverez quasiment partout. Dans les restaurants « au kilo », il est servi dans une petite tasse. Il est souvent servi avec du sucre, alors si vous préférez le prendre sans, n’oubliez pas de le demander avant de passer votre commande au serveur. Néanmoins, si vous recherchez une version différente de la Cafezinho, comme un décaféiné, un cappuccino ou une latte par exemple, il est préférable de visiter les restaurants plus élégants plutôt que les petites gargotes de rue.

La Vitamina de abacate ou smoothie

En Brésil, la vitamina est considérée comme une version portugaise de notre smoothie. Elle est faite à base d’avocat, de sucre et de lait, et est généralement consommée sucrée plutôt que dans des préparations salées. Cela s’explique par le fait que pour les Brésiliens, l’avocat est un fruit.

La guarana : le soda national

La Guarana est une plante indigène à la forêt amazonienne brésilienne. Il est connu pour être le soda national du Brésil. Surnommé les « yeux de l’Amazonie », les fruits de la guarana ressemblent à des pupilles. Le Guaraná est fabriqué à partir de ces fruits. Actuellement, seul le Brésil produit ce soda.

L’Agua de coco

Également appelée Coco verde, l’Agua de coco est une boisson brésilienne classique que les Brésiliens boivent au quotidien. Généralement bien meilleur que l’eau, le Guarana est servi partout : aux bords de toutes les plages brésiliennes, aux bordes des routes, etc.

Le coco verde s’agit tout bêtement de noix de coco encore vertes. Lorsque vous en achetez, le vendeur découpe à l’aide d’une machette la partie supérieure des noix de coco encore vertes, qui sont plus juteuses que les mûres. Il insère ensuite une paille pour en faciliter la consommation.

L’Agua de coco est disponible dans de bouteilles vendues dans les supermarchés. Ceci dit,nous vous conseillons de le consommer bien frais et authentique. Ainsi, lorsque vous commandez de l’Agua de coco, demandez le « gelado » ou « frio ». Cela signifie frais en portugais.

Les Sucos et vitaminas

Les sucos

Au Brésil, les jus de fruits frais sont très répandus dans les bars, les kiosques de rue, les restaurants et d’autres lieux publics. Leur préparation ne demande pas grand chose. Il faut juste un mixeur et de l’eau.

Puis, une fois que la préparation est finie, elle peut être servie naturelle ou légèrement sucrée. On appelle cette dernière « com açúcar ». Sinon, en été, lorsque les températures grimpent, misez sur du jus de fruit glacé afin d’obtenir plus de fraîcheur. Pouren avoir, il faut commander « com gelo » en portugais.

On peut faire des jus avec des fruits brésiliens typiques à partir de nombreux fruits typiquement brésilien. Il y a par exemple le cupuaçu, l’açaí, le guarana, l’acérola, le bacuri et le mangaba. Ces fruits peuvent être mixés jusqu’à ce qu’ils forment un mélange homogène, ou bien garder quelques petits morceaux pour une consistance plus croquante.

Le maté brésilien

L’infusion au Yerba Maté, dont le nom scientifique est Ilex paraguariensis, est très connue pour ses vertus tonifiantes et équilibrantes. Il se décline en deux variétés, le Chá maté , et le Chimarrão. Le Cha maté est à base d’herbe grillée et donc plus concentré que le Chimarrão. Le Chimarrão est de couleur brun foncé et est préparé avec des herbes vertes séchées et hachées, servi dans une calebasse individuelle. Cette boisson est très appréciée des gauchos. Elle fait partie des boissons nationales du Sud brésilien.

La Caldo de cana or garapa

Le jus de canne à sucre est très répandu au Brésil et se prépare en broyant les tiges de canne dans une machine de presse. Contenant plus de 50 % de saccharose, cette boisson est très sucrée. Vous pouvez le trouver partout, à tous les coins de rue, allant des petites échoppes aux grands restaurants.

A lire aussi – Les boissons en Argentine

Les boissons alcoolisées brésiliennes

En termes de boissons alcoolisées brésiliennes, le pays possède plusieurs variétés. Voici la meilleure sélection de boissons alcoolisées à boire avec modération durant votre voyage au Brésil :

La Caïpirinha

Caipirinha

La Caïpirinha qui signifie littéralement « petite provinciale » est la boisson alcoolisée emblématique du Brésil. Il s’agit d’un cocktail national composé de fruits et de cachaça. Mais en général, il est accompagné de citron vert et de sucre, agrémenté de glace pilée. Lors de votre séjour au Brésil, vous retrouverez sans doute différentes variantes de la Caïpirinha, comme le Kiwiroska (au kiwi à la place du citron) ou la Caïpiroska, sa version russe où la cachaça est substituée par de la vodka.

La Porradinha

La Porradinha est une boisson populaire chez les jeunes au Brésil. Voici sa composition : une demi-tasse de cachaça et d’un peu de soda.

  • Avant de boire cette boisson, il faut suivre un certain rituel.
  • Recouvrez la tasse avec un main
  • Frappez sur la table avant de boire cul-sec tout comme vous buvez un shot de tequila

Malgré le fait qu’elle soit fréquemment consommée par les jeunes du Brésil, la Porradinha a été mise à l’ombre.

Le vin brésilien

La production de vin est particulièrement répandue dans la région Sud du Brésil. Les cépages majoritairement cultivés sont le cabernet franc. La spécialité de la région est l’Espumantes, un vin mousseux produit principalement à Bento Gonçalves, quelques kilomètres au nord de Porto Alegre. Les meilleurs « Espumantes » sont faits à base de chardonnay, de pinot noir ou de muscat, et sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle.

Découvrez tous les alcools forts en Amérique du sud

Tags: ,

Category: Brésil, Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *