Le drapeau de la Bolivie

 

Voyage en Bolivie |

Le drapeau de la Bolivie
5/5 - (1 vote)

Lorsqu’un drapeau flotte au vent au cours d’un évènement, il est facile pour les citoyens du pays représentant ce drapeau de le reconnaitre. Le drapeau national représente la fierté d’un pays, mais aussi l’appartenance à ce dernier. Chaque citoyen doit pouvoir se retrouver dans le drapeau. C’est notamment le cas pour le drapeau national de Bolivie. L’histoire de chaque drapeau est unique et se pare des couleurs du pays et des citoyens de ce dernier. Il est donc normal de découvrir plus à ce sujet.

Les informations sur le drapeau de la Bolivie

Tout comme les autres pays sont fiers d’exposer leur drapeau, la Bolivie arbore également fièrement ses propres couleurs. Le drapeau bolivie a été mis en place par le premier président en 1851. Ce dernier présente 3 bandes horizontales qui sont de dimensions identiques. Ils sont non seulement pareils au niveau de la longueur des bandes, mais aussi de la largeur de ces derniers. Ces trois bandes présentent 3 couleurs uniques que sont le rouge, le jaune et le vert. Et bien entendu, chaque couleur a sa propre signification. Les couleurs ont un lien étroit avec l’histoire de la Bolivie en tant que pays. Pour la couleur rouge, qui vient en premier fait référence au sang que le peuple bolivien a versé autrefois afin de libérer leur pays de la domination européenne. La couleur jaune qui se trouve au centre quant à elle fait référence aux richesses naturelles et minérales de la Bolivie. La couleur verte quant à elle fait référence à l’espace vert, à l’environnement, au paysage, à la végétation et au bassin amazonien qui se trouve dans le pays. Pour se démarquer et aussi marquer les esprits des citoyens, au centre du drapeau bolivien se trouve une représentation des armoiries du pays.

Découvrez également : La signification du drapeau de Chili

Le drapeau bolivien : un second drapeau dans l’histoire

La Bolivie n’est pas un pays comme les autres. Comme l’atteste le fait que ce pays ait adopté un second drapeau. En effet, dans le cadre de l’année 2009 la Bolivie a adopté un deuxième drapeau nommé whiphala. Ce drapeau a été admis dans les symboles nationaux du pays en suivant un décret présidentiel. Ce second drapeau bolivie se démarque en étant un drapeau multicolore de forme carré. De plus, il est parsemé de plusieurs damiers de couleurs rouge, orange, jaune, blanche, verte, bleue et violette. Pour ce qui est de la signification des couleurs, la couleur rouge dans le langage andin aka-pacha signifie la terre et fait référence à la fertilité du sol du pays. Pour ce qui est de la couleur orange, il est aussi question de fertilité, mais surtout dans le sens d’une unification de la société. La couleur jaune quant à elle fait référence aux valeurs que sont la force, la solidarité, la fraternité, et la persévérance. Le blanc quant à lui représente le domaine artistique en tant que symbole de paix, d’harmonie et de sagesse, de la prospérité ainsi que d’évolution. Le bleu lui fait référence à la liberté ainsi qu’au respect des lois naturelles. Et pour finir, le violet est la signification de l’acceptation et du respect des autorités communautaires et institutions composant le pouvoir étatique.

Découvrez également : La signification du drapeau de La Colombie

Le drapeau bolivien : quelques faits intéressants

Le drapeau bolivien a été adopté en 1888. Comme il a été écrit plus haut, les couleurs ont quant à elles été choisies en 1851. Les armes de la Bolivie sont au centre du drapeau. Pour le second drapeau, le whipala est connu comme étant auparavant le symbole des peuples quechuas. La création du premier drapeau de la Bolivie s’est faite sur colline de K’onchupata de la ville d’Oruro dans le cadre des années 1825. Il était alors constitué de trois bandes horizontales de couleur vert, rouge et vert. Dans le cadre de la bande rouge, il y avait au centre en crois cinq étoiles qui représentaient les cinq départements créés en même temps que la Bolivie. Un premier changement de drapeau est fait en juillet 1826, composé toujours alors de trois bandes horizontales le drapeau bolivien arborait les couleurs jaune, rouge et vert avec au centre de ces derniers les secondes armes. La Bolivie n’est pas le seul pays qui a fait la guerre pour avoir son indépendance à l’époque, mais toute l’Amérique du Sud. Le pays doit son nom à Simón Bolívar qui a écrit la constitution bolivienne.

En tant que symbole représentant un pays, le drapeau est toujours solennel et représente un pilier dans lequel chaque citoyen peut se retrouver. Le drapeau représente l’indépendance d’un pays, son passé, sa gloire, ses échecs et surtout l’évolution de son peuple. Le drapeau de Bolivie représente parfaitement tout cela, comme en attestent ses couleurs qui font référence à ses richesses naturelles, à sa terre, à sa culture, à son histoire et surtout à son peuple. Le drapeau est le symbole de l’indépendance en plus du symbole du gouvernement.

Découvrez également : La signification du drapeau Equatorien

 

Tags:

Category: Voyage en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *