Le drapeau équatorien

 

Voyage Equateur |

Le drapeau équatorien
5/5 - (1 vote)

Le drapeau en tant que symbole national doit être propre au pays. Pourtant les traces de l’histoire sont visibles pour la plupart des drapeaux actuels. C’est notamment le cas pour le drapeau de l’Équateur qui a pris forme sur la base du drapeau colombien et celui vénézuélien. Il faut dire qu’un drapeau est censé non seulement représenter l’indépendance du pays, mais aussi la force de ce dernier.

Le drapeau équatorien : la signification

Le drapeau equateur présente une grande histoire en relation avec la Colombie et le Venezuela. Il faut dire que les trois pays sud-américains présentent les mêmes couleurs de drapeau que sont le rouge, et le bleu. Il s’agit là de couleurs qui symbolisent une nation qui a lutté pour son émancipation en faisant face aux conquistadors espagnols. La principale unicité du drapeau équatorien provient de la singularité que présentent les drapeaux des deux pays qui sont ses voisins. Les similitudes sont nombreuses, mais ces drapeaux restent distinctifs. La couleur jaune a une signification semblable à celle de la Colombie qui parle des grandes ressources agricoles et naturelles du pays. Bien entendu, la couleur fait aussi référence à l’or que possède le pays. C’est pourquoi toute la bande horizontale jaune est visible sur toute la moitié supérieure du drapeau. Les deux autres couleurs doivent se partager la moitié inférieure du drapeau. La couleur bleue fait référence à l’océan ainsi qu’au ciel azur. Tandis que la couleur rouge fait référence au sang que les patriotes ont versé afin d’avoir la liberté, l’indépendance ainsi que la justice pour le pays. Ces couleurs ont à peu près les mêmes significations, mais c’est le poids que lui confère le pays qui est le plus important. La principale similitude du drapeau équatorien avec celui vénézuélien est le fait qu’il présente un blason en son centre.

Découvrez également : La signification du drapeau de Chili

Le drapeau équatorien : un drapeau avec des armoiries symbolique

Pour ce qui est des armoiries du drapeau equatorien, il est surtout question du blason situé au centre du drapeau. Il a connu jusqu’à présent 4 évolutions depuis l’adoption du drapeau en 1835. La version finale actuelle est celle de 1860. Les ressemblances avec les autres drapeaux sont surtout la présence du condor des Andes. Ce dernier se trouve notamment présent sur de nombreux autres pays sud-américains. Pour ne citer que l’Argentine, la Bolivie, le Chili, ou la Colombie voisine de l’Équateur. Le condor des Andes représente principalement pour ce pays le pouvoir ainsi que la grandeur de leur nation. C’est aussi le cas pour l’Équateur. Le condor des Andes est la version d’armoiries utilisée actuellement. Tandis que dans le cadre des années 1835, il était question de 4 signes du zodiaque, dont le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, et le Cancer. Ces derniers représentent notamment les mois historiques de mars, avril, mai et juin. Pourquoi ? Parce que ces mois sont ceux qui ont conduit à l’émancipation du pays. Et au milieu de ces derniers se trouvait le soleil en tant que représentant de la divinité inca Inti. La légende se rapportant à ce dernier étant qu’il est celui qui traverse le ciel tout au long de la journée et qui nage toutes les nuits durant afin d’offrir au monde et au peuple une nouvelle journée. Dans le cadre de l’année 1860, vient s’ajouter sur les armoiries le mont Chimborazo ainsi que le fleuve Guayas en tant que représentation de la fraternité équatorienne. Y est également représenté flottant sur le fleuve le premier à vapeur construit sur les docks du pays en tant que symbole de commerce et connaissances en navigation du peuple. La dernière signification est pour les rameaux de laurier et de palmier représentant la gloire et le triomphe. Le drapeau équatorien porte de nombreuses significations pour faire honneur à son peuple.

Découvrez également : La signification du drapeau de La Colombie

Le drapeau équatorien : quelques secrets

Les drapeaux de l’Équateur, de la Colombie et du Venezuela présentent des similitudes, car ils ont eu pour base le drapeau de la grande Colombie. Il faut dire que ce n’est que durant la date de 1860 que l’Équateur signe le décret qui remet en place l’usage du drapeau à bande jaune, bleu et rouge conduisant au drapeau actuel. Toutefois, peu de gens sont au courant que ce n’est qu’au commencement des années 1900 que le gouvernement a réglementé l’usage du drapeau équatorien. En bref, avant cette réglementation, les normes n’ont pas été imposées. Ce n’est qu’à partir de cette date qu’a eu lieu la normalisation et qui continue jusqu’à l’heure actuelle. Le drapeau équatorien a de nombreux symboles qui signifient la grandeur et la puissance du pays, ainsi que son émancipation, la présence du Dieu du soleil Inti, le témoignage de la fraternité du peuple, à l’abondance du commerce et des connaissances du peuple équatorien, ainsi que son triomphe et sa gloire face à l’adversité.

Comme tous les drapeaux des pays indépendants, celui de l’Équateur a vu le jour en faisant face à une guerre pour la liberté. C’est pourquoi ce dernier doit être un symbole fort dans lequel chaque citoyen peut se retrouver. Le drapeau national doit être chargé de signification, de fierté, d’honneur, mais aussi d’histoire. Car l’histoire permet de rappeler toutes les épreuves vécues par le peuple et qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Découvrez également : La signification du drapeau de La Bolivie

Tags:

Category: Voyage Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *