Les sandwichs cubains : découvrez les plus populaires

 

Voyage à Cuba | Cuba |

Les sandwichs cubains : découvrez les plus populaires
4.3/5 - (3 votes)

Les sandwichs cubains

À Cuba, les ouvriers ont été les premiers fans de sandwich au début du 20e siècle. Les vendeurs proposaient des sandwichs chauds à la viande et au fromage sur les chantiers et les champs de travail. Lorsque les laborieux ont migré, ils ont emmené avec eux la recette. Cette dernière a ensuite évolué au fil des régions et des années. Tout cela a donné naissance à différents types de sandwichs cubains. Aujourd’hui, vous allez découvrir le top 10 des sandwichs cubains les plus populaires.

Le Cubano, le plus traditionnel

Le Cubano, le plus traditionnel

Le plus connu est sans aucun doute le Cubano qui est le sandwich cubain traditionnel. La recette a été amenée en Floride par les émigrés de Cuba durant le 19e siècle. Ce fameux casse-croûte se prépare avec des tranches de jambon fumé et du rôti de porc mariné au mojo, un jus d’orange mélangé à de l’ail. On y ajoute des cornichons à l’aneth et du gruyère. Après la cuisson à la plancha, le pain devient moelleux et les saveurs des ingrédients ressortent.

Le Medianoche

Le Medianoche est un sandwich ressemblant à un pain brioché jaune orange. C’est le résultat obtenu, car le pain est tout d’abord préparé avec de l’œuf. Ensuite, on y place des tranches de jambon, du gruyère et le tout est grillé. Le Medianoche est une collation traditionnelle qui se mange pendant la nuit à La Havane, la capitale de Cuba. Les habitants dévorent ce délice à pleines dents avec du lait ou du café pour un dîner gourmand avant d’aller se coucher. Le nom Medianoche signifie « minuit » en espagnol.

Le Bocadito

Le nom de ce sandwich signifie « petite bouchée » en cubain. Comme le nom le suggère, il est préparé avec deux tranches rondes de petits pains blancs. Elles sont tartinées de fromage frais puis sont accompagnées de tapenade et de salade de thon. Pour un bocadito cubain, les chefs ajoutent de la « pasta de bocadito » qui est un jambon finement tranché puis tartiné de crème, de piments et de mayonnaise. Cette recette délicieuse est surtout servie durant les fêtes et les soirées.

Le Pan Con Minuta

Puisque la Floride est près de la mer, il existe un sandwich accompagné de fruits de mer. Le Pan Con Minuta a une particularité : il se compose de petites daurades panées typiques. Tout cela accompagné de quelques gouttes de ketchup, de quelques tranches d’oignons blancs et de moutarde parfois. Ce type de sandwich traditionnellement cubain est servi et proposé dans la plupart des restaurants de fruits de mer et c’est un véritable délice.

Le Frita Cubana

Le Frita Cubana

Le Frita Cubana ressemble de très près aux hamburgers français et américains. C’est un plat très apprécié depuis les années 30. Il se compose d’un pain cubain fourré d’un pâté de bœuf, de tranches de porcs et de ketchup. La petite particularité c’est le chorizo qui vient rehausser le goût. En touche finale, des frites cubaines « papas fritas » sont servies en accompagnement. La Frita Cubana est le sandwich cubain le plus répandu à Miami, où on peut le trouver dans les fastfoods et les restaurants.

La Croqueta Preparada

La croqueta comme l’indique son nom est une sorte de biscotte très appréciée à Cuba et en Espagne. C’est ce qui sert de pain pour le sandwich et on y fourre de la béchamel, du jambon, de l’écrevisse, du crabe et un peu de fromage. La forme appelée « Croqueta Preparada » s’accompagne de gruyère comme pour le Cubano. Ce type de sandwich a une texture crémeuse qui fait le bonheur de beaucoup de gens.

La Galleta Preparada

Le mot Galetta veut dire « cracker », vous savez le genre de biscuit salé craquant que nous mangeons au cinéma. On utilise deux grandes bandes de cracker en guise de pain pour préparer la Galleta Preparada. Les ingrédients sont les mêmes que pour le Cubano, mais ils sont disposés frais avant d’être cuits. Il s’agit d’une variété de sandwich assez peu répandue, mais très appréciée.

Le Calle Ocho

Pour ceux qui l’ignorent, Calle Ocho est le nom attribué à la rue principale du quartier cubain de Miami. Il s’agit d’un sandwich club improvisé à la sauce cubaine, composé de gruyère, de dinde, de jambon, de bacon, de salade, de ketchup et de tomate. Selon vos goûts, vous pouvez remplacer le ketchup par de la mayonnaise ou de la moutarde. Le Calle Ocho est aussi toasté, ce qui le rend particulièrement frais et croustillant.

L’Elena Ruz

L’Elena Ruz

Elena Ruz Valdez-Fauli est une femme qui a marqué l’histoire de la gastronomie cubaine. C’est une bourgeoise qui a vécu dans les années 20. Elle a créé la recette de ce sandwich qui se compose de pain cubain, de dinde, de fromage frais et d’une excellente confiture de fraise aigre-douce. Cette recette est si particulière et délicieuse qu’elle est encore appréciée jusqu’à aujourd’hui.

Le Pan Con Tortilla

Comme le nom le mentionne, cette recette est composée d’une tortilla qui est une omelette espagnole. La préparation de ce sandwich change en fonction des goûts, mais généralement, on y voit du fromage, du jambon, des oignons blancs et du fromage. Certaines cafétérias servent le Pan Con Tortilla avec du porc, du chorizo ou autre.

Les sandwichs cubains sont très faciles à préparer et vous pouvez les faire chez vous. Profitez de votre séjour à Cuba pour tous les goûter.

Tags:

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code