Quelle est la différence entre le tango et le tango argentin ?

 

Argentine | |

Quelle est la différence entre le tango et le tango argentin ?
5/5 - (3 votes)

différence entre le tango et le tango argentin

Le tango est une danse sensuelle, originaire de la région du Rio de la Plata, qui a été adoptée dans le monde entier. Il s’est adapté en fonction des différents environnements dans lesquels ce type de danse a pris de l’importance. Quelles sont donc les différences entre le tango américain et le tango argentin ?

La technique

Le tango américain est une version simplifiée des pas du tango argentin et a été initialement développé pour être plus accessible aux danseurs de tous niveaux. Ce type de tango est également plus formel que le tango argentin. Le tango américain a un cadre plus rigide, tandis que le tango argentin utilise des mouvements plus improvisés. Le tango argentin utilise également plus de jambes que le tango américain.

La position du corps

Dans le tango américain, la distance entre les deux corps est généralement plus grande, avec un contact principalement au niveau de la zone pelvienne et du haut des cuisses, contrairement au tango argentin, où le bas du corps et les jambes sont presque toujours entrelacés. Dans le tango américain, les jambes sont plus ancrées au sol que dans le tango argentin.

Le type de musique

Le type de musique utilisé dans les deux styles diffère considérablement. La musique utilisée dans le tango américain est d’un tempo plus régulier qui convient mieux à la structure des pas de danse plus formels, tandis que la musique utilisée dans le tango argentin est plus douce et plus variée. En raison de son aspect improvisé, le tango argentin suit les moindres changements dans la musique et a une nature mélodique plus prononcée.

A lire aussi – les chaussures pour danser le tango argentin

Les différents types de tango

Le tango argentin

Le tango argentin est à l’origine de tous les tango : il réunit tous les éléments du tango dansé par les immigrants européens et africains à Buenos Aires au XIXe siècle, sa souplesse d’étreinte, sa posture dramatique et sa sensualité tonale. C’est une danse complexe et fluide, avec de nombreuses possibilités d’improvisation qui le distinguent de la danse strictement sociale.

A lire aussi – Tango : Le tango argentin une danse pas comme les autres

Le  tango de salon

Le tango de salon a évolué à partir du style argentin pour s’adapter aux règles de la danse de salon de compétition. Contrairement à la complexité du tango traditionnel, le tango de salon est une partie plus facile de la danse de salon. Il est classé en styles américain et international, le style américain étant plus souvent pratiqué dans les salons que dans les compétitions.

Le tango de spectacle

Le tango de spectacle étonnera et captivera le public. Également connu sous le nom de tango fantasia, ce style incorpore des tours, des pirouettes et des fioritures créés pour les compétitions et les spectacles.

Le tango uruguayen

Le tango uruguayen est l’un des plus anciens types de tango, s’étant développé à peu près en même temps que le style de tango argentin. Aujourd’hui, le tango uruguayen est divisé en plusieurs sous-catégories selon la musique. Contrairement au style social statique, le tango uruguayen est un style où le corps mène et les pieds suivent.

Le tango salon

Il a ont été créé à Buenos Aires dans les années 1940. Il s’agit d’une adaptation du tango argentin traditionnel, avec une étreinte plus ouverte et un mouvement de hanche plus important.

Le tango apilado

Apilado signifie « empilé » et décrit la posture du danseur. Il est également connu sous le nom de « tango milonguero », un tango popularisé sur les pistes de danse animées de Buenos Aires.

Le tango nuevo

Le Tango Nuevo est une fusion d’éléments de tango alternatifs tels que le jazz et les mouvements électroniques. C’est un style populaire de danser sur de la musique de tango contemporain, car chaque danseur doit avoir son propre axe et l’embrasser librement.

Le tango finlandais

Enfin, il y a le tango finlandais, un style de tango étonnamment peu connu. Le tango est devenu populaire en Finlande après la Première Guerre mondiale, période pendant laquelle les Finlandais ont créé leurs propres variations du tango traditionnel. Caractérisé par des étreintes serrées, des plongeons et des pirouettes, et sans coups de pied ni sauts, le style finlandais se distingue du style latino-américain.

Tags: ,

Category: Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *