Quels sont les bienfaits du tango ?

 

Voyage en Argentine | |

Quels sont les bienfaits du tango ?
4.2/5 - (4 votes)

bienfait tango

Il existe de nombreuses idées préconçues sur la danse. Il ne s’agit guère d’un sport et, à l’inverse, la pratique de la danse peut contribuer à l’émergence de troubles musculo-squelettiques. Particulièrement pour le tango, si elle est pratiquée de manière raisonnable, peut avoir de réels effets bénéfiques sur la posture, l’appareil locomoteur et la souplesse des articulations. Elle n’a pas de limite d’âge, favorise l’interaction sociale et stimule les facultés mentales.

Une activité ludique et physiquement active

Tous les experts confirment que l’activité physique est un facteur déterminant non seulement pour la santé mais aussi pour la qualité de vie et le bien-être psychologique.

Cependant, notre mode de vie actuel est plus sédentaire et moins actif physiquement. Bouger, c’est lutter contre la sédentarité. Il s’agit simplement d’intégrer l’exercice dans notre vie quotidienne.

La danse est une activité physique en soi, car elle fait travailler tous les muscles du corps et favorise la coordination et l’équilibre. En seulement une heure et demie de cours par semaine, vous pouvez faire une réelle différence dans la posture de votre corps. En outre, il s’agit d’une activité ludique dans laquelle le cerveau joue un rôle majeur. Dans la salle de danse, vous devez apprendre le tango argentin : la chorégraphie et l’enchaînement des mouvements tout en gardant le rythme.

Le tango : la danse qui apporte la vitalité

Sur la piste de danse, le tango met la capitale argentine en ébullition. Dans cette ville, c’est un honneur d’être invité à rejoindre les « anciens », dont beaucoup dansent jusqu’à l’aube.

Ces dernières années, des chercheurs se sont penchés sur cette question et ont mis en évidence ses nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. À tel point que de nombreux hôpitaux en Argentine l’ont adopté comme traitement.

Le tango stimule les sens et améliore la mémoire

Dans cette étude, certains patients ont pris des cours de tango et d’autres des cours de gymnastique. Lors des tests effectués après une vingtaine de séances, les capacités motrices de chacun s’étaient améliorées, mais les apprentis danseurs avaient un meilleur équilibre et une meilleure coordination des mouvements.

Lorsque vous laissez la musique prendre le dessus, vous vous détendez et vos mouvements deviennent plus fluides. Un nombre croissant de services gériatriques utilisent le tango pour prévenir les chutes chez les personnes âgées, et certaines personnes, notamment les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, utilisent le tango pour stimuler leur mémoire.

Selon une étude de la Fondation argentine pour le cœur Favaloro, le rythme cardiaque atteint 60 % de sa capacité maximale en dansant le tango. En dessous de ce niveau, le cœur ne travaille pas autant, et au-dessus de ce niveau, le cœur est trop sollicité, comme c’est le cas, par exemple, dans le rock et la salsa.

En septembre dernier, le cardiologue Alberto Marani a ouvert un cours de tango pour ses patients à l’hôpital paroissial de La Matanza, un quartier populaire situé à l’extérieur de Buenos Aires. Tous ont eu des problèmes circulatoires, infarctus, préliminaire, chirurgie coronaire, angioplastie. À leur arrivée dans le hall principal de l’hôpital, ils prennent tour à tour leur pouls et leur tension artérielle et s’échauffent au rythme. La pratique régulière du tango permet de réduire les facteurs de risque tels que les artères, le cholestérol, le diabète et la pression artérielle. En outre, il développe de nouvelles voies circulatoires et permet une reconstruction naturelle de la circulation.

La marche et le vélo présentent des avantages similaires, mais la danse est plus motivante pour les patients et seuls 15 % d’entre eux suivent le parcours de rééducation classique. Les cours de tango sont très fréquentés depuis qu’ils ont commencé. Ce n’est pas comme une soirée passée seule devant la télévision où l’on rencontre de jeunes et beaux hommes, plaisante Eva, 52 ans, alors qu’elle est tenue par une infirmière.

Allier l’utile à l’agréable est un bon moyen de guérir un cœur brisé, au sens propre comme au sens figuré. On dit du tango qu’il est mélancolique, mais cette danse semble plutôt être un guérisseur émotionnel. En Argentine, un mouvement de tango thérapie a même vu le jour, lancé par le psychiatre et psychanalyste Federico Trossello, qui organisera en décembre une conférence internationale pour partager l’expérience du tango. La particularité de cette danse est qu’elle est largement laissée à l’improvisation. Elle requiert une attention soutenue et intime de la part de l’autre personne et constitue une bonne occasion d’explorer les difficultés des relations humaines.

Lire aussi : Le Dernier tango à Paris

Tags: ,

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *