La route Nord Yungas : la plus dangereuse à l’échelle mondiale
Voyage en Bolivie | Bolivie | Vins
Surnomée « la route de la mort », la route Nord Yungas, en Bolivie a été élue route la plus dangereuse au monde. Son niveau de dangerosité est tellement extrême qu’on ne pense même plus à l’homologuer. Focus sur ce circuit mortel.
El Camino de la Muerte
C’est comme cela que les Boliviens l’appellent tant elle semble irréelle. Cette route existe pourtant bel et bien et assure aujourd’hui encore la liaison entre La Paz et Coroico.
Elle mesure environ 70 km sur 3 m de large tout au plus. Cette route, que l’on peut surtout considérer comme un chemin, et a été creusée à même la montagne. Si d’un côté, elle est délimitée par cette dernière, de l’autre, on ne voit que des ravins de près de 1 000 m et sur tout son long, aucune barrière de sécurité bordant la route.
Des décès par centaine
Si la route des Yungas a hérité de ce surnom macabre c’est parce qu’elle fait chaque année entre 200 à 300 morts avec un véhicule qui tombe dans le ravin tous les 15 jours. Le piteux état des bus toujours surchargés qui l’empruntent et le sol souvent glissant à cause de l’humidité n’arrangent rien à la situation. On peut également noter le fait que cette route est à double sens et qu’en cas de croisement de voitures, les manœuvres périlleuses pour que chacun puisse passer sont plus que nécessaires.
Des croix bordant la route
Sur les 70 km du tracé, on retrouve de nombreuses croix bordant la route. Ces croix indiquent que de là, une voiture est tombée et vous verrez qu’il y en a plusieurs. D’ailleurs, si l’on se penche un peu pour regarder ce qu’il y a dans le ravin, on tombe sur un vrai cimetière à voiture puisqu’au fond, on peut distinguer, pickups, bus, … Assurez-vous toutefois de ne pas avoir le vertige en regardant puisque de là où vous êtes, c’est un peu comme si vous étiez en avion.
Le véritable danger écarté
Depuis quelques années, la portion la plus dangereuse de la route des Yungas peut être évitée en empruntant une autre route. Toutefois, on peut encore y retrouver des touristes amateurs de sensations fortes bravant la mort en pickups ou a vélo.
Category: Voyage en Bolivie, Bolivie