Le Brésil n’apprécie pas la politique de la Fed
Actualité Brésil
Le Brésil critique la politique monétaire de Washington
Le ministre des Finances brésilien, Guido Mantega, a lancé lors de son passage en France mardi dernier, la politique monétaire des Etats-Unis contre son pays dans ce qu’il qualifie de guerre des monnaies livré par Washington contre le Brésil.
En fait selon M. Mantega, les Etats-Unis pénalisent de cette manière les exportations du Brésil.
Guido Mantega critique la Fed
Lors de sa rencontre avec son homologue français, le ministre brésilien a signalé que la dévaluation du dollar risque de faire perdre beaucoup de billet vert au Brésil.
Il a déploré également la décision de la Fed de racheter à hauteur de 40 milliards de dollars par mois, la dette immobilière. Une décision qui entre dans le cadre d’assouplissement quantitatif ou ce qu’on appelle la QE3 a affecté tout de suite le dollar pour qu’il atteigne les 1,80 % contre l’euro.
M. Mantega a indiqué qu’il ne croit pas « que ça va résoudre beaucoup de problèmes aux États-Unis, mais ça va provoquer beaucoup de problèmes dans les pays émergents !»
De son côté, le Brésil n’a pas l’intention de laisser sa monnaie se dévaloriser face au dollar. La banque centrale du Brésil a entamé depuis vendredi l’achat massif de devise américaine.
Le ministre des Finances brésilien a ajouté que la politique monétaire des Etats-Unis a fait perdre à son pays 20 % de son excédent commercial
en 2011.
Category: Actualité Brésil