Parc National Torres del Paine : Le Parc National Torres del Paine entre la Patagonie et la cordillère des Andes
Voyage au Chili | Chili | Enrique Pena Nieto | Parc naturel Amerique du sud | Patagonie Argentine | Que voir au Chili
Niché entre la steppe de Patagonie et la cordillère des Andes, le Parc National Torres del Paine se trouve au Chili, dans la province de Ultima Esperanza. Il a été déclaré réserve de biosphère par l’Unesco le 28 avril 1978 et est actuellement géré par la CONAF (Corporación Nacional Forestal).
Où se trouve le parc ?
Couvrant une surface d’environ 200 000 hectares, le parc se trouve près de la frontière avec l’Argentine, dans le sud du Chili. Il se situe sur le territoire de la commune de Torres del Paine, dans la province de Ultima Esperanza, dans la région de Magallanes et de l’Antarctique chilien. Le parc national Torres del Paine partage ses frontières nord avec le parc national Los Glaciares de l’Argentine et le parc national Bernardo O’Higgins à l’ouest.
Lire aussi : Guide Argentine, Top 10 des lieux à visiter en Argentine
Son appellation
Le parc national Torres del Paine doit son appellation aux trois formations granitiques qu’il abrite sur son territoire et qui ressemble à des Tours d’où le nom de « Torres del Paine ». Outre ces trois tours, le parc abrite aussi des nombreuses montagnes, des lacs, des glaciers, des rivières et des cascades. Sa nature et ses paysages émerveillent chaque fois ses visiteurs qui y viennent en masse non seulement pour se ressourcer auprès de cette nature abondante, mais aussi pour faire du trekking. Le site est d’ailleurs connu pour être un haut lieu mondial pour la pratique de cette discipline. Il compte sur ses lieux quelques chemins, refuges et hôtels qui ont été bâtis pour se fondre dans cette nature.
Ses caractéristiques
Le parc national Torres del Paine a été créé le 13 mai 1959 pour faire office de lieu de conservation de paysages, d’écosystèmes, de diverses espèces et de la diversité génétique du massif del Paine. Ce dernier s’est formé il y a 12 millions d’années donc il est plus jeune que la cordillère des Andes. Il affiche une forme de « M » avec des dimensions allant de 24 km de long sur 13 km de large. Le massif del Paine se subdivise en différentes parties à savoir :
- Le Cerro Paine Grande qui est affublé de quatre sommets
- Les Cuernos del Paine qui sont pourvus de trois sommets se démarquant de tout le parc par leurs couleurs variées
- La vallée Bader
- La vallée del Francés
- Le mont Almirante Nieto
- La vallée Ascensio
- Les Torres del Paine
- Le Cerro Paine
- Les glaciers qui sont au nombre de trois
Ses principaux lacs
Le parc national Torres del Paine abrite un vaste réseau hydrologique constitué par de nombreux lacs, lagunes, rivières et ruisseaux. Parmi ses plus importants points d’eau, on peut citer :
- Le lac Sarmiento : il s’étend sur 86, 2 km² et est considéré comme un lac salé si on se fie à la chimie de son eau. Il jouit d’une eau claire et abrite de nombreuses truites qui y ont été introduites
- Le lac del Toro ou Toro : le lac du Taureau doit son nom à sa forme rappelant celui d’un taureau. Il est le plus grand lac de toute cette région
- Le Rio Serrano : il provient du lac del Toro
Sa faune
Le parc national Torres del Paine abrite un peu plus de 26 espèces différentes de mammifères. On peut y trouver :
- le Guanaco
- le Huemul
- le Puma
- le Chat de Geoffroy
- le Renard de Magellan
- la Moufette de Patagonie
Ce parc abrite également plus de 118 espèces d’oiseaux dont les plus emblématiques sont :
- le Nandou de Darwin
- le Condor des Andes
- la Conure magellanique
- l’Ouette de Magellan
- la Buse de Patagonie
- le Pic de Magellan
- le Faucon pèlerin
Et bien d’autres encore… La faune du parc national Torres del Paine est très riche puisqu’on y trouve également trois espèces d’amphibiens, deux espèces de poissons indigènes et quatre espèces de poissons exotiques.
Sa flore
Le Parc National Torres del Paine abrite actuellement de nombreuses zones biotiques à savoir :
- la zone biotique « Matorral pré-andin » qui se subdivise encore en trois associations
- la zone biotique « Forêt magellanique décidue » qui se compose de deux associations
- la zone biotique « Steppe patagone » qui se divise en six associations
- la zone biotique « Désert andin » qui abrite de nombreuses sections
Parmi la flore du parc, certaines espèces y ont été introduites.
Pourquoi aller au parc ?
Le Parc national Torres del Paine est un site vert à découvrir. Il se trouve à seulement 112 km au nord de Puerto Natales et à 312 km de Punta Arenas. On peut y aller en voiture depuis Puerto Natales. Il est également possible de s’y rendre en avion surtout en été (novembre à février). Pour ceux qui viennent d’El Calafate, ils peuvent s’y rendre directement en voiture sans devoir passer par Puerto Natales. Aujourd’hui, le parc abrite de nombreuses aires de camping pour ceux qui souhaitent passer la nuit dans cette nature époustouflante.
Category: Voyage au Chili, Chili