45000 hectares détruits à cause des incendies au sud du Chili

Publié le: 06-01-2012

Actualité Chili | |

(Mis à jour le: 09/10/2018)
Evaluer cet article

Sud du Chili, une énorme vague d’incendies détruits plus de 45000 hectares

Plus de 50 incendies ont atteint le sud du Chili depuis plus d’une semaine. Ces incendies ont détruit plus de 45 000 hectares de terres en ce  début d’été austral qui s’annonce sec et venteux.

Mercredi dernier, 20 feux étaient encore actifs, 24 sous contrôle des pompiers, et sept déjà éteints.

Depuis mercredi le parc national Torres del Paine en Patagonie, a été rouvert aux visiteurs. Ce parc a été la scène d’un énorme incendie depuis 8 jours qui a détruits près de 14 500 hectares de landes et de bois. Mais quatre des six foyers sont sous contrôle.

Incendie au sud du Chili

incendie-sud-chili

 

Actuellement, la zone la plus préoccupante est celle de la région boisée du Biobio, qui se situe à 500 kilomètres au sud de Santiago, ainsi que la région du Maule, à 400 kilomètres de la capitale.

Dans ces lieux, plus de 30 000 hectares ont été brûlé, 200 habitations ont été détruites et 800 personnes évacuées. Dans le Biobio, un corps d’un homme âgé de 75 ans qui avait refusé d’évacuer sa maison a été retrouvé bruler ce week-end.

Heureusement que les 750 pompiers, agents forestiers et militaires qui se sont propagés dans la région et aidés d’hélicopères et d’avions sur les reliefs les plus accidentés, ont pu reprendre le dessus. Un
commandant local des pompiers, Rene Garrido  « Il y a moins de foyers. On peut dire que les cinq derniers qui étaient les plus compliqués ont été contrôlés ».

Les autorités locales ont annoncé qu’ils  soupçonnent une intervention extérieure, criminelle, derrière ces incendies. Depuis mardi un procureur à Biobio a été chargé d’enquêter sur l’origine des incendies.

Jusqu’à l’heur actuel, deux hommes ont été arrêtés : l’un d’eux est un touriste israélien de 23 ans, qui pourrait être inculpé pour une négligence qui aurait été à l’origine du feu en Patagonie, ainsi qu’un
homme qui a reconnu avoir manipulé un feu de bengale.

Tags: ,

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *