Peso, la monnaie officielle du Mexique

Publié le: 04-01-2019

Voyage au Mexique | Mexique

(Mis à jour le: 03/01/2019)
Peso, la monnaie officielle du Mexique
4 (80%) 1 vote

Ah le Mexique… !!! Pays des guacamoles, des tacos, des tortillas, des nachos,… Un pays si riche en culture à cause de ses ancêtres célèbres de par le monde entier, les Incas et les Mayas. Ce pays possède de nombreuses légendes, des traditions et des coutumes extraordinaires. Cela fait de lui la destination idéale pour vos vacances.

Mais avant d’entamer quoi que ce soit, il vaut mieux vous familiariser avec le peso qui représente la monnaie mexicaine, car cela vous sera très utile lors de votre séjour.

Quel est son histoire ?

Peso

Comme tout pays ayant une situation économique assez indépendante, le Mexique possède sa  propre monnaie d’échange. En effet, la monnaie officielle mexicaine se nomme « Peso ». Le peso fait partie du classement des 10 monnaies les plus utilisées dans le monde entier. Il vient en huitième position.

Peso veut dire poids en espagnol. Avant 1897, les Mexicains utilisaient les « reales » comme pièces d’échange en commerce. Un peso équivaut à huit reales.

Découvrez aussi :

 

L’ancien peso

Jusqu’aux XIXème siècles, la monnaie utilisée pour le commerce en Amérique latine était le reales. Il faut huit reales pour avoir un peso. Vers 1860, elle fut introduite dans les dénominations centavo, ayant une valeur de centaine de peso. Ensuite, elle se vit constituer de pièce libellées.

Cependant, vers 1905, le peso étant fait d’or et d’argent, se vit diminuer ses composants en or de 49,3% alors que ceux en argents n’ont pas été modifiés. De ce fait, son poids n’a de cesse de baisser jusqu’en 1977, date à laquelle a été produite la dernière pièce faite d’argent. Les billets de banque ont fait leur apparition vers 1823, sous forme de petites coupures.

En savoir plus sur les Monnaies locales Amérique du sud

Le nouveau peso

la monnaie officielle du Mexique

Au XXème siècle, le peso est l’une des monnaies les plus courantes et stable de l’Amérique du Sud. En 1982, cela reste le cas malgré le fait que le Mexique ait subit quelques déboires économiques suite à une dette extérieure non régler. Après cette grosse perte d’énormes capitaux, le pays vit son économie baisser dangereusement jusqu’à ce que le Président Carlos Salinas décide de mettre en œuvre une stratégie visant à redonner de la valeur au peso. Il a nommé celle-ci « pacte de stabilité et de croissance économique ».

 

Comment se présente les pièces de monnaies ?

Le peso a le même symbole que le dollar américain.

Voici son identité :

  • Pays : Mexique
  • Nom : peso, peso mexicano
  • Symbole : $ ou MXN
  • Sous unités : centavos (centimes)
  • Taux de change : 1€= 22,83 MXN ou $

A monnaie officielle du Mexique contient neuf pièces de monnaie qui sont les centavos (centimes) de 10, 20 et 50 fait en acier inoxydable, ainsi que des pesos de 1$, 2$et 5$ bimétallique avec un centre en bronze d’aluminium et le contour en acier inox. Ceux de 10$ ont un cœur en maillechort et sont cerclés de bronze d’aluminium, alors que ceux de 20$ sont en cupro-nickel entourés d’anneau en bronze d’aluminium.

Il vaut toujours mieux avoir plus de pièces que de billets, car si vous achetez un souvenir au marché ou des petites choses, il sera difficile pour le vendeur de vous faire la monnaie pour les grosses coupures.

Avec ce nouveau peso, les pièces actuelles présentes sur le marché sont :

  • Le cinq centimes est considéré comme une pièce de Musée à cause de la faiblesse de sa valeur. Elle est presque non utilisée actuellement.
  • Le 10 centimes avec le 5 centimes, il est le plus petit par sa taille et sa valeur sur le marché.
  • Le 20 centimes possède 12 côtés, ce qui fait de lui un dodécagone. Il est orné par une des frises du calendrier aztèque, plus particulièrement de la « Piedra del Sol ».
  • Le 50 centimes a la même forme et la même frise que la pièce de 20 centimes.
  • Le 1$ mexicain de forme ronde et fait à base de deux métaux se compose aussi d’une frise du calendrier aztèque. Sur l’anneau extérieur, on peut voir les points cardinaux et intercardinaux.
  • Le 2$ est aussi décoré par une de ces frises. Sur l’anneau extérieur se trouve des gravures qui représentent les jours de la semaine. En haut et en bas du chiffre deux se trouve une fleur qui symbolise le jour 10 « Xochitl ».

Puis, si on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, on peut voir les symboles suivants : pour le jour 18, c’est le silex « Tecpalt », le 17 est le jour du mouvement « Ollin », le 15 celui de l’aigle « Cuauhtli », le 14 celui du jaguar « Ocelotl », le 13 delui de la canne « Acalt », le 9 celui de l’eau « Atl », le jour six celui de la mort « Miquiztli », le jour cinq celui du serpent « Coalt », et le jour trois pour la maison « Calli ».

  • Le 5$ de forme également ronde, on peut constater la présence des figures des serpents de feux sur l’anneau extérieur. A la verticale du chiffre cinq, on peut voir le symbole du jour 13 qui d’après les légendes des Aztèques, se trouve être la date de création du soleil.
  • Le 10$ et 20$ étaient composés d’un centre fait à base d’argent dans le temps. Mais avec la hausse de la valeur de l’argent, il s’est vite fait remplacé par un autre métal moins coûteux. On ne trouve ces anciennes pièces que chez des collectionneurs ou dans un Musée à l’heure actuelle. Son centre est décoré par une frise représentant le visage du Dieu du Soleil « Tonathiuh ».

Lire aussi – Guide mexique, quel est le budget à prévoir

Comment se présente les billets de banque ?

argent mexique

En plus des pièces de monnaie, il est courant qu’un pays possède des billets de banque pour faciliter les payements à somme très conséquentes. Le peso possède cinq types de billets bancaires qui sont :

  • Le 20$ a été créé pour remplacer les pièces de 20 centimes. Sur un côté, on peut voir le visage de Benito Juarez (1806-1872) et sur l’autre, l’hémicycle a Juarez se trouvant dans le centre de Mexico.
  • Le 50$ présente la face d’un acteur célèbre durant la guerre de l’indépendance José María Morelos y Pavón (1765-1812) sur le recto et sur le verso c’est une fresque représentant l’Etat de Michoacán avec les papillons monarques, les masque d’une danse populaire, et un pêche traditionnel sur le lac de Pátzcuaro.
  • Le 100$ montre le visage d’un grand poète connu durant la période préhispanique Nezahualcóyotl (1402-1472) avec un exemple d’une de ses œuvres sur un côté, et de l’autre il y a « Xochipilli », le Dieu aztèque des fleurs, des jeux, de la danse et de l’amour.
  • Le 200$ présente sur le recto le visage d’une célébrité de la littérature baroque hispanoaméricaine, la Soeur Juana Inés de la Cruz (1651-1695). Et sur le verso, le couvent de San Jeronimo où elle a pondu la plupart de ses œuvres.
  • Le 500$ a sur un côté la face du General Ignacio Zaragoza (1829-1862) et de l’autre côté une représentation de l’affrontement qui a eu lieu entre les mexicains et les français et mené par ce Général, les mexicains l’ont emporté le 5 mai 1862. Cette date est devenue férié au Mexique depuis.

Quel est le taux de change actuellement ?

Le taux de change du peso mexicain varie en fonction de l’économie mondiale. Dernièrement, à la date du 18 décembre 2018 il était à 22,83$ pour 1€.

 

Où faire le change ?

Vous pouvez faire le change avant ou après votre voyage, dans une grande banque ou dans un bureau de change. L’idéal serait de le faire avant votre départ pour éviter le stress et les situations problématiques.

Mais si vous voulez en changer une fois arrivé au Mexique, il existe des bancos, certaines banques seulement offre ce service donc il faut vous renseigner auprès de votre hôtel ou de votre agence touristique. L’autre alternative, c’est les Casas de cambio qui se trouve dans les aéroports ou dans certaines grandes villes. Là encore, vous devez voir avec votre guide ou une personne sur place.

Vous pouvez également tirer de l’argent directement d’un distributeur automatique, à condition toutefois que votre carte bancaire soit un MasterCard, une Visa ou un Amercan Express. Mais à part le taux de change, il vous sera prélevé une commission sur chaque opération, en outre les distributeurs ne se trouvent que dans les endroits accessibles, les grandes villes notamment.

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *