Puerto Varas, un écrin de la nature au Chili

 

Voyage au Chili | | | |

Puerto Varas

Découvrir le Chili à l’occasion de prochaines vacances est assurément une bonne idée. En effet, vous pourrez admirer de magnifiques paysages mêlant l’océan, la verdure ainsi que des montagnes volcaniques. Les lieux de séjour possibles sont nombreux au Chili, et nous allons vous présenter maintenant l’un de ces lieux : il s’agit de Puerto Varas. Ce petit village est situé au sud du Chili dans la région des Lacs, a proximité immédiate du lac Llanquihue.

Puerto Varas abrite notamment plusieurs volcans dont la vue est à couper le souffle. Envolons nous désormais vers le Chili et le village de Puerto Varas !

Présentation de Puerto Varas

La ville lacustre de Puerto Varas, au Chili est une destination idéale dans la région des lacs chiliens pour passer de magnifiques vacances reposantes. Datant du milieu des années 1800, le village de Puerto Varas a été construit par une communauté d’immigrants allemands. La ville possède des maisons en bois traditionnelles et une cuisine locale fortement influencée par l’Allemagne. Cependant, l’architecture unique et la nourriture ne sont qu’une partie de ce qui fait de la ville l’une des principales attractions du Chili. Puerto Varas propose également un large éventail d’activités en plein air et des panoramas absolument superbes.

Puerto Varas se trouve au bord du deuxième plus grand lac du Chili, Lago Llanquihue. Le front de mer de la ville offre une vue panoramique sur les volcans d’Osorno et de Calbuco situés de l’autre côté du lac. Bien que les deux volcans soient souvent entourés de nuages, la météo de Puerto Varas change tout au long de la journée… et des vents changeants peuvent rapidement balayer les nuages des sommets enneigés.

Découvrez d’autres villes au Chili :

Puerto Varas

Les volcans de la région de Puerto Varas

De par sa proximité avec la cordillère des Andes, la région de Puerto Varas est volcanique et abrite de très beaux volcans dont nous allons découvrir ensemble les trois principaux.

Osorno

Les couleurs du volcan Osorno sont uniques, ainsi que ses pentes et son sommet qui reste couvert de neige pratiquement toute l’année. Situé à près de 60 kilomètres au nord-ouest de Puerto Varas, ce volcan culmine à 2660 mètres d’altitude. Sa grande hauteur le rend visible de tous les points du district d’Osorno, et même à certains endroits de l’île de Chiloé. Par conséquent, ce volcan représente une carte postale impressionnante et typique de la région. Le volcan Osorno attire les milliers de touristes qui le visite chaque année. Regarder son sommet est fascinant et il s’agit d’une destination pour diverses excursions. Le volcan peut être escaladé depuis  Puerto Kloker, Ensenada et Petrohué. Les ascensions prennent environ 6 heures et, dans la plupart des cas, des groupes sont organisés pour monter en compagnie d’un guide local.

Osorno

Calbuco

Le volcan Calbuco est situé à environ 30 kilomètres à l’est de Puerto Varas. Il correspond à un stratovolcan dont la cheminée est un cône tronqué avec un profil irrégulier. Contrairement à la plupart des volcans du sud des Andes, il est situé à l’ouest de la zone de faille de Liquiñe-Ofqui, sans être clairement contrôlé par les structures régionales. Il y a de petits glaciers au sommet, bien qu’au cours de la phase hivernale, il soit largement recouvert de neige sur 1 000 mètres. Quant à ses éruptions, elles ont été principalement de type sub-plinienne. Sa dernière éruption remonte à 2015, après plus de 40 ans de sommeil.

Calbuco

Tronador

Le Tronador est un volcan situé sur la Cordillère des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Il sépare deux parcs nationaux : Vicente Pérez Rosales, dans la province de Llanquihue, au Chili, et Nahuel Huapi, à Río Negro et à Neuquén, en Argentine. Le nom Tronador vient du bruit des fréquents glissements de terrain et des blocs de glace géants qui tombent des plis des glaciers. Le Tronador possède un total de sept glaciers. Des randonnées sont organisées pour observer lacs, plages, montagnes et cascades, sans perdre de vue cet imposant mont, le plus haut de la région qui culmine à près de 3500 mètres !

Les autres lieux touristiques de Puerto Varas

Si les volcans sont très présents dans le paysage de Puerto Varas, ce ne sont pas les seuls endroits à admirer.

Le lac Llanquihue

Le lac Llanquihue est une très belle attraction touristique de Puerto Varas. Le long de la côte du lac, une passerelle de 1,5 kilomètres de long permet aux visiteurs d’admirer les plus belles vues du volcan Osorno. Si vous commencez votre promenade du centre de Puerto Varas, dirigez-vous vers la place principale de la Plaza de Armas, puis sortez sur la jetée pour admirer la première vue imprenable sur le lac. Promenez-vous ensuite vers le sud, en passant devant la Playa Puerto Chico jusqu’au bout du sentier au bord du lac. Marchez ensuite vers le nord jusqu’au point de vue de Puerto Varas le plus populaire: la Puntilla.

Le lac Llanquihue

L’Iglesia del Sagrado Corazon de Jesus

L’église du Sacré-Cœur de Jésus est un monument national qui met en valeur l’influence allemande de la ville. L’église a été construite entre 1915 et 1918 à l’aide de bois indigènes et de feuilles de tôle ondulée. Avec son plafond bleu royal, ses arches et son dôme, son intérieur est beaucoup plus grand que prévu. Les bancs et les planchers en bois ont été construits en bois de manioc et de laurier. En dessous de l’église se trouve le parc Gruta Lourdes. Une statue de la Vierge Marie se situe dans une grotte entourée d’offrandes.

Le musée Pablo Fierro

Ce musée est facilement identifiable par son extérieur unique. Il abrite les œuvres de Pablo Fierro, ainsi que des artefacts historiques de la région. La collection raconte l’histoire de l’intégration des Allemands dans la culture chilote. Les visiteurs sont invités à toucher les objets exposés et à poser des questions. L’entrée au musée est gratuite.

Ainsi s’achève notre tour d’horizon de la belle région de Puerto Varas. Alors, qu’attendez-vous pour acheter votre billet d’avion, direction le Chili et Puerto Varas ?

Tags: , , ,

Category: Voyage au Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *