Le Chili connait un essor considérable pendant que l’Argentine vit dans la misère : pourquoi il y a cet écart ?

 

Chili | Argentine |

Selon les études de Michael J. Bo skin, bien que ces deux pays soient situés dans le même continent, le chili et l’Argentine ont tracé  chacun sa route. C’est le fruit de leurs évolutions  sur le plan politique et économique. Cette analyse a pour but de savoir les vraies raisons de la différence grandissante qui existe entre ces deux pays mais , aussi de dénoncer les stratégies politiques ou économiques non concluantes.

Corée du Nord contre Corée Sud, Allemagne de l’Ouest et de l’Est….

Ses pays ont connu chacun ses propres histoires mais , ont toujours quelques choses en commun. Concernant la Corée, le nord et le sud ont une vie, pratiques très différente  ,  car le nord a été considéré comme faible économiquement. Cela est du au fait que son gouvernement a choisi le communisme. Par contre le Sud a su tout de suite établir la démocratie et son gouvernement a opté pour une économie capitaliste mixte.

De leur coté les deux parties de l’Allemagne ont su montrer leur visage seulement après la Seconde Guerre mondiale. L’Allemagne de l’Est et de l’Ouest a réussi à jumeler leur économie et leur idéologie une fois que la guerre est terminée.

Les ressemblances de l’Argentine et du Chili

Sur le plan historique, le Chili et l’Argentine ont connu la même histoire car ils ont été colonisé par l’Espagne . L’Argentine et le Chili ont tous les deux des populations d’origine européenne terrifiées par des problèmes politiques. Il faut savoir que ce sont tous des pays démocrates mais , ils ont des régimes présidentiels différents.

Chili et Argentine ont chacun un pouvoir exécutif non stable

Malgré les différentes aides apportés par la France par exemple au Chili, ce dernier n’arrive vraiment pas à stabiliser son statut macroéconomique. De plus, ce pays n’a jamais trouvé le bon président à cause des conflits qui s’y installe depuis longtemps. De son coté, l’Argentine avec une femme à la présidence, ce pays est vraiment impatient de réaliser leur prochaine élection en 2015.

La différence de leurs politiques économiques

On peut constater que ces deux pays ont adopté une politique très différente l’une de l’autre. Le Chili a su mettre en œuvre une politique économique très stricte et innovante. Bien que la banque de ce pays ait réussi à maintenir une faible inflation, il a toujours su stabiliser son budget. Cela est du au fait que leur libre échange bilatéral a augmenté les échanges commerciaux avec les pays riches.

L’Argentine est dans la crise toute seule

Ce pays est vraiment le spécialiste de la création de crises économiques même s’il a une forte potentialité économique. Il faut savoir qu’Argentine faisait partie autrefois des pays les plus riches du monde. Leur principal problème est engendré par l’écart entre le taux de change officiel et le taux du marché noir. Le Dolar Blue constitue 60% de leur taux d’échange. On peut dire aussi que cela est causé par une forte inflation.

Le statisticien s’est trompé dans ses indices ?

D’après les chiffres, on constate que ceux de l’Argentine est plus faible que les estimations faite alors celui du Chili s’avère beaucoup plus indépendante par rapport au gouvernement.

Nationalisation et intimidation

Avec la politique du gouvernement de Fernandez, qui tente de faire pression sur la banque centrale pour réussir à rembourser la dette. Or même dans les 5 prochaines années, ce pays va connaitre toujours une faible croissance et un taux de chômage qui n’arrêtera pas de s’accroitre. Cette situation inquiète la FMI. Mais ,  les peuples Argentins ont un espoir car une élection va leur permettre de changer de régime et surtout de lutter contre l’inflation.

Adopter une stratégie pour lutter contre l’inflation

Est-il encore possible de sauver la situation de ce pays en adoptant une nouvelle politique de désinflation ? Avec la prochaine élection présidentielle, le peuple Argentin a un espoir. Cependant, il faut faire preuve de prudence car l’Etat Unis ont connu la même situation lorsqu’ils ont soutenu la désinflation entreprise. Pour eux cela leur a permis de stabiliser les prix,  et aussi de maintenir une forte croissance et faible taux de chômage.

Malgré tous ces difficultés , le chili et l’argentine présentent tous les deux , un endroit magnifique pour les touristes et des pays où le tourisme occupe une place importante . Il faut juste connaitre les principaux lieux à visiter au Chili afin de profiter le maximum de la beauté de ce pays , pareil pour l’Argentine , si vous souhaitez visiter ce pays  , vous devez savoir une idée sur sa culture fascinante et diversifiée citant la culture gaucho en Argentine , qui est  une fête à ne pas rater lors de votre voyage et si vous êtes un passionné de la nature , ne ratez pas de visiter la région Cuyo en Argentine et aussi la Mésopotamie , ce site situé Nord-Est de l’Argentine.

 

Tags:

Category: Chili, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *