Budget Argentine : Le budget à prévoir pour votre voyage en Argentine

 

Voyage en Argentine |

Vous êtes en train de planifier un séjour prochain en Argentine et calez au niveau du budget à prévoir ? Voici quelques indications qui pourront, j’espère, vous aider. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en Argentine, le prix de transport, de l’hébergement ou des diverses activités touristiques peuvent augmenter jusqu’à 30% rien qu’en une année. Ainsi, il n’est pas évident de faire confiance aux indications tarifaires des guides de voyage pour le calcul du budget nécessaire à votre séjour dans ce pays. Aussi, nous vous conseillons de majorer systématiquement de 30% les tarifs que l’on vous communique, afin d’éviter toute surprise désagréable.

Voyager en Argentine : quel budget

Quel est la monnaie argentine ?

Pour connaître le taux de changer et avoir une idée du coût de la vie en Argentine, sachez que la monnaie locale est le Peso argentin, symbolisé par le signe « $ ». Il vous suffit d’aller sur Internet pour déterminer son coût par rapport à l’euro. Cela vous aidera aussi à vous habituer dès maintenant aux prix pratiqués au pays afin de ne pas perdre de l’argent inutilement. Actuellement, le coût de la vie en Argentine est 43% moins cher qu’en Europe.

Si vous emmenez des billets en euros, vous pourrez effectuer le change sur place ou effectuer vos paiements par carte bancaire. Il faut toutefois noter que le plafond de retrait par le biais des cartes de crédit est relativement bas en Argentine (200 euros environ par semaine).

D’une vue globale, le budget à prévoir est plus conséquent si vous comptez rester dans la capitale durant tout le séjour. Les tarifs y sont, effectivement plus élevés que ce soit pour l’hébergement, pour la nourriture … Les tarifs les plus abordables, quant à eux, sont surtout pratiqués dans le nord du pays.

Combien coûte l’hébergement au pays des gauchos ?

En général, les frais d’hébergement en Argentine se situent entre 20 euros à 100 euros. Cela dépend du type d’hôtel choisi et de son standing. Il va de soi que si vous réservez dans un hôtel grand luxe, le prix peut dépasser la centaine d’euros.

Les tarifs varient également en fonction des régions et des villes. Dans la capitale, à Buenos Aires, le prix moyen d’une chambre pour deux personnes tourne autour de 40 à 60 euros. Il est bien sûr possible de trouver des tarifs plus bas ou plus hauts en fonction de vos possibilités.

Dans les zones touristiques comme Iguazu, la chambre pour deux personnes coûte environ 20 euros. Comme les chutes d’Iguazu attirent toujours beaucoup de monde, faire une réservation à l’avance est fortement conseillé. Il en va de même si vous souhaitez vous rendre dans la province de Salta où les hôtels sont peu nombreux. Dans cette partie de l’Argentine où l’on trouve plusieurs sites touristiques comme les Salinas Grandes, les touristes se ruent aussi sur les quelques hébergements qu’il y a. le prix, quant à lui, tourne autour de 30 euros.

La zone qui pratique les tarifs les plus élevés en matière d’hébergement reste Purmamarca, le point de départ habituel pour partie à la découverte de la montagne aux sept couleurs. Dans ce village rattaché à la province de Jujuy, une chambre d’hôtel peut coûter dans les 85 euros la nuitée. Les prix y sont donc plus chers qu’à Buenos Aires, mais si on souhaite découvrir la montagne arc-en-ciel, cela en vaut quand même le prix.

Pour les autres régions, les tarifs moyens tournent autour de 30 euros. En général, les réservations ne sont pas nécessaires sauf pour Iguazu et Salta. Mais si vous voyagez avec de jeunes enfants, cela peut vous faciliter la vie. Ainsi, vous n’aurez pas à les trimbaler dans toute la ville après la sortie de l’aéroport.

Pour ceux qui ont un budget très limité, mais qui rêvent quand même de découvrir l’Argentine, il y a une autre astuce pour se loger : vivre chez l’habitant. Certes, vous aurez à payer une petite participation chez eux, mais le coût du séjour vous reviendra quand même moins cher. C’est aussi une aventure que je recommande, car vivre chez l’habitant donne plus d’avantages. Non seulement, vous avez un toit sur la tête, mais vous découvrirez aussi les vrais plats typiques du pays. Vos hôtes peuvent également vous offrir une visite guidée des lieux et vous faire découvrir leurs traditions. Des points que vous n’aurez pas dans un hôtel.

Quel budget prévoir pour les frais de transport ?

Pour vous déplacer en Argentine, vous aurez à emprunter des moyens de transport. Pour ceux qui ont un bon budget, la location de voiture est possible à partir de 50 euros par jour, mais pour les petits budgets comme moi, on se tourne vers les bons plans.

Concernant le billet d’avion pour se rendre en Argentine, les compagnies low-cost le vendent à environ 500 euros, mais en moyenne, son prix se situe autour de 750 euros. Vous pourrez toutefois bénéficier de tarifs bradés si vous réservez plusieurs mois à l’avance ou à la dernière minute. Une fois au pays, vous pourrez prendre des vols nationaux pour rallier les différentes régions. Cela est très pratique, car l’Argentine est quand même assez vaste. Si on ne dispose que d’un court séjour, les vols nationaux peuvent vous permettre de gagner du temps et d’ainsi multiplier les découvertes. Et si on a un long séjour de plusieurs mois, le mieux c’est de prendre le bus comme tous les habitants pour économiser des sous.

En ce qui concerne les bus en Argentine, ce sont eux qui effectuent la liaison terrestre entre les différentes villes du pays. On les appelle « cama ». Les compagnies proposent diverses offres à tarifs variés. Il y a bien sûr des bus de haut standing, mais en général, ils sont tous assez confortables vu les longs trajets qu’ils effectuent. En ce qui concerne les tarifs, ils vont de 15 euros à près de 100 euros en fonction des itinéraires.

Si vous voulez vous rendre à Iguazu depuis Buenos Aires, par exemple, le trajet dure environ 18 heures pour un coût d’environ 50 euros. Et si vous partez de Mendoza pour vous rendre dans la capitale, le trajet dure autour de 14 heures pour un coût d’environ 85 euros. Dans le cas où vous vous trouvez déjà à Iguazu, mais n’avez pas de moyens de locomotion pour aller jusqu’aux chutes, il est possible de prendre un bus pour environ 15 euros. Les tarifs sont donc très changeants donc informez-vous à chaque fois avant d’acheter votre ticket. Pour les longs trajets, les sièges peuvent généralement s’allonger totalement pour que les passagers puissent dormir.

Pour ce qui est des déplacements au sein d’une même ville, il y a bien sûr des bus. Le ticket coûte environ quatre centimes d’euros ce qui est assez bon marché. Il est aussi possible de prendre un taxi. Les tarifs varient selon la distance des trajets, mais en moyenne, on vous demandera 3-4 euros la course.

Combien faut-il réserver pour les repas ? 

Les repas sont assez abordables en Argentine, quelle que soit la région. En moyenne, il faut prévoir 25 euros par jour par personne pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il faut évidemment revoir le budget à la hausse en cas d’extras et d’une abondance de viande. En effet, la viande peut faire grimper la note assez vite dans les restaurants, mais comment peut-on passer à côté de ces jolies grillades parfumées ? Un morceau de temps en temps ne vous ruinera pas.

Lors des repas dans les bars ou les restaurants, prévoyez des pourboires de l’ordre de 10%, chose qui est coutume dans cette région.

Pour ceux qui veulent donner des nouvelles aux membres de la famille restés en France, accéder à Internet reste abordable en Argentine. Vous pourrez surfer sur internet sans souci et sans payer de frais exorbitants, la plupart des hôtels offrant également le wifi.

Combien faut-il prévoir pour les activités et visites ?

En ce qui concerne les visites et activités à faire en Argentine, cela dépend des choses que vous voulez voir. Pour découvrir les chutes d’Iguazu, deux tarifs sont appliqués. Si vous entrez sur le site du côté argentin, on vous demandera 10 euros. Si vous y accédez depuis le Brésil, on vous demandera 13 euros. Il faut effectivement savoir que les chutes font office de frontière naturelle entre le Brésil et l’Argentine. Il est donc possible de les atteindre depuis les deux pays.

Avant chaque sortie, le mieux c’est de vous informer sur les tarifs en vigueur. L’inflation générant souvent des changements de prix, cela vous évitera les mauvaises surprises.

Parmi les destinations de voyage en Argentine, nous vous conseillons de découvrir la ville de Rosario, la province de la terre de feu et Buenos Aires, la capitale de l’Argentine.

Découvrez l’Argentine de A à Z

Tags:

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *