Guide Mexique, Les 5 lieux mexicains à voir

Voyage au Mexique | Mexique | |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 14/09/2018)

S’il y a bien un pays que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie, c’est le Mexique. Pays de grandes civilisations anciennes, de plages paradisiaques, de forêts à perte de vue, … c’est une terre pleine de surprises qui n’attend que vous. Lors d’un séjour, voici le Top 5 des lieux incontournables à y découvrir.

Mexico City

Située à 2 300 mètres d’altitude, Mexico City est la capitale mexicaine. C’est une gigantesque mégalopole qui propose aux visiteurs une découverte enrichissante où la modernité vit en parfaite harmonie avec les traditions du pays.

Mexico City, un incontournable du Mexique

Il faut dire qu’elle est le berceau de la civilisation aztèque et en abrite d’ailleurs de nombreuses vestiges. Durant votre passage dans cette ville, les sites à ne surtout pas manquer sont :

  • Teotihuacan :

Située dans la vallée de San Juan, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, Teotihuacan est la plus célèbre cité préhispanique du Mexique. Elle est aussi surnommée la « Cité des Dieux » puisqu’une légende raconte que c’est le lieu où les hommes se transforment en dieux. Sur le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, on peut visiter un musée avant d’emprunter le chemin de 4 km qui mène à la pyramide de la lune et la pyramide du soleil. Aujourd’hui devenue un haut-lieu du tourisme, les visiteurs ne se lassent pas de la découvrir, car elle a toujours cette aura mystérieuse qui suscite la curiosité. Même si la cité n’est plus habitée depuis longtemps, certains Mexicains y vont encore pour présenter leurs enfants au soleil. Selon eux, c’est un rituel qui favorise leur éveil.

  • Le centre historique de la ville :

Concentré autour de la Plaza Constitucion que les habitants appellent Zocalo, le centre historique de Mexico City vous permet de découvrir la cathédrale, le Templo Mayor, l’établissement Bellas Artes qui fait à la fois office de musée et de théâtre, le Torre Latino, les marchés de rue, les magasins, les restaurants et cafés, … Si vous avez de la chance, vous pourrez même y découvrir des expositions en plein air que les artistes font pour dénoncer la corruption au pays.

Pour information, le Templo Mayor figure parmi les ruines de Tenochtitlan, lieu de fondation de l’empire Aztèque. A part les ruines, on y trouve également un musée dédié à cette civilisation.

  • Xochimilco :

Les canaux d’Xochimilco

Surnommée la « Venise mexicaine », Xochimilco est un jardin flottant de Mexico estampillé patrimoine de l’Unesco. Il est rattaché à Tenochtitlan lequel a été érigé sur un ancien lac desséché ou que l’on croyait totalement desséché alors que ce n’est pas le cas. En effet, les canaux de Xochimilco sont issus de la partie non desséchée de ce lac. Au Mexique, on pense que ce réseau de canaux est l’endroit « où naissent les fleurs » et pour découvrir ce site insolite, on embarque à bord d’une petite embarcation pour une balade le long des canaux. Un rabatteur se fera un plaisir de vous faire découvrir les lieux.

Ce ne sont pas les seuls lieux d’intérêts de Mexico City puisqu’on peut également citer le château de Chapultepec, la rue Regina, les musées, …

Le parcours séparant Los Mochis et Chihuahua

Chichén Itza

Figurant parmi les sept nouvelles merveilles du monde, Chichén Itza se situe dans la péninsule du Yucatan. Il s’agit de l’une des villes les plus importantes de la civilisation maya. Cette cité aurait été construite il y a plus de 1 000 ans maintenant et pourtant, de nombreux vestiges en subsistent toujours.

Chichén Itza, un site incontournable du Mexique

Selon l’histoire, deux grandes civilisations s’y sont succédées à savoir les toltèques et les mayas. Le site se subdivise en deux parties dont :

  • Le Vieux Chichén : toutes les infrastructures composant cette partie affichent l’architecture typique des mayas où le style puuc prédomine
  • Le Nouveau Chichén : dans cette partie de la cité se trouve les monuments sacrés des mayas. Les plus importants sont la Grande Pyramide le Castillo, le Cénote sacré, la Iglesia, le Caracol, le Grand terrain de jeu de balle, le temple des guerriers jaguars, …

Chichén Itza figure parmi les sites les mieux conservés du Mexique. Il est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988. Aujourd’hui encore, cette ancienne cité se trouve au beau milieu d’une forêt vierge de 300 ha.

Oaxaca

Oaxaca est l’une des villes coloniales les plus prisées du Mexique. Non seulement haut-lieu du tourisme, il est aussi connu pour sa gastronomie et son artisanat. Elle se situe à 470 km de Mexico. Comme toutes les villes coloniales, Oaxaca éblouit par ses demeures coloniales aux façades colorées, ses petites rues pavées, ses arbres en fleurs, des églises, …

Oaxaca, un site incontournable du Mexique

Tout au long de l’année, elle propose une multitude d’activités à faire, mais s’il y a bien une période où l’on se doit d’y aller, c’est celle de Noël. A cette époque, la ville s’illumine de partout grâce aux décorations instaurées même dans les lieux publics et une ambiance de fête envahit toutes les rues.

Et en termes de festivités, Noël n’est pas le seul à y être célébré en grandes pompes, car même un mariage équivaut à un défilé tonitruant et haut en couleurs.

Et quand le soleil commence à se décliner, tout le monde se rend au Zocalo, la place principale pour un rendez-vous en toute décontraction histoire de se retrouver tous ensemble.

Les ruines de Tulum

Il s’agit d’un site archéologique du Mexique et plus précisément d’une ancienne cité Maya particulièrement bien préservée. Pour la découvrir, il faut descendre dans le sud-est du pays, vers la péninsule du Yucatan. Selon l’histoire, la cité aurait été construite vers 564 et faisait surtout office de port de pêche ou d’étape importante sur une route commerciale maritime. Pour le protéger, le site a été inclus au sein du parc national de Tulum en 1981.

Les ruines de Tulum, un incontournable du Mexique

A part les ruines de l’ancienne cité, l’endroit affiche des airs de cartes postales avec ses plages de sable blanc bordées de mer aux eaux turquoise. Pour information, le site archéologique se visite aussi bien de jour comme de nuit donc n’hésitez pas à vivre ces deux expériences.

Cancun

Qui n’a jamais rêvé de plier bagages pour ne les poser qu’à Cancun ? Il s’agit de la plus importante et de la toute première station balnéaire du Mexique. Il faut dire que cette ville a été développée à des fins touristiques et dès la fin du 20e siècle, elle est devenue le lieu de vacances préférées de nombreuses personnalités de la jet set et des stars hollywoodiennes. Nombreux sont d’ailleurs les célébrités qui y possèdent toujours une villa de vacances luxueuse et ce, même si le tourisme y est désormais accessible au grand public.

Cancun, une station balnéaire incontournable du Mexique

Idéalement située sur les bords de la mer des Caraïbes, la ville abrite de nombreux hôtels, des restaurants, des bars et cafés, des discothèques et d’une large palette d’infrastructures dédiées au tourisme.

Dans la langue maya, la ville s’appelle « Kaan Kun » qui signifie « nid de serpents ». Aujourd’hui toutefois, cette signification n’a plus lieu d’être puisque la ville ultra-modernisée n’a rien d’un nid à serpents. Il suffit de voir ses 22 km de superbes plages de sable blanc, ses eaux cristallines et turquoise pour s’en rendre compte.

Découvrez le Mexique de A à Z

Tags: ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *