Le carnaval du Brésil de 2019 : tout ce qu’il faut savoir

Publié le: 18-01-2019

Voyage au Brésil | Brésil | Actualité Brésil | |

(Mis à jour le: 29/01/2019)
Le carnaval du Brésil de 2019 : tout ce qu’il faut savoir
5 (100%) 4 vote[s]

Qui n’a jamais entendu parler du Carnaval au Brésil ? Cette fête traditionnelle portant haut et fort la culture brésilienne est la plus célébrée au Brésil. Elle se manifeste tous les ans, alors que le reste du monde récupère encore des fêtes de fins d’année, le Brésil bourdonne comme une ruche en effervescence et se prépare fébrilement à accueillir le carnaval de 2019.

Il se fête toujours durant une semaine entre le Mardi-Gras et un peu avant les jours de Carême. Cette année, il se déroule du 2 au 9 mars 2019.

L’histoire du carnaval brésilien

Le carnaval du Brésil a des origines païennes. C’est une célébration portugaise nommée à l’époque « Entrudo » d’origine catholique car elle précède les jours de Carême. Durant le premier bal en 1840, on y dansait que de la polka et de la valse avant l’introduction de la samba en 1917.

Pour l’anecdote du terme carnaval, il paraît que c’est le dérivé du mot latin « carne vale » qui veut dire adieu à la viande. Cette supposition a été faite à cause des 40 jours de Carême qui suivent cette fête.

Les villes où il se déroule

 

Le carnaval de Brésil de 2019

Cette année, le carnaval de Brésil a lieu du 2 au 9 mars, mais on sait tous que cela durera toute la semaine. Même s’il se célèbre dans tout le pays, les villes principales où il se déroule sont Rio de Janeiro en premier, Salvador de Bahia en second et Recife-Olinda en troisième. Chaque célébration de cet évènement diffère d’un lieu à l’autre :

  • A Rio de Janeiro, chaque quartier se fait leurs propres défilés mais les plus importants se déroulent sur l’avenue Sambadrome. Ceux-là sont organisés par les écoles de Samba de la ville. Il y aura des gradins pour les spectateurs avec un guichet de billet à l’entrée. Le carnaval fera dans les 2km à peu près et sera conclué par le défilé spécial des écoles championnes de Samba pour chaque catégorie.

 

  • Au Salvador de Bahia, il se célèbrera du matin au soir et à l’aube, 24h sur 24 durant huit jours nonstop. Ce sont les Trois Eléctricos qui mèneront la danse suivis de 60 camions portant les groupes de musique locaux à travers la ville et le long des plages. Danse et chant seront au rendez-vous et feront de ces jours inoubliables.

 

  • A Recife et à Olinda, deux villes à 6km l’une de l’autre, le carnaval n’est pas aussi furieux que celui de Salvador de Bahia. En effet, la Samba a laissé sa place au maracatu et au frevo dans les rues à travers ces villes. Olinda avec ses bâtisses à l’architecture coloniale représente le berceau culturel de la région, l’ambiance y est tellement féérique et chaleureux.

 Lire aussi – Guide brésil, quels sont les principaux évènements à ne pas rater au brésil ?

Le carnaval de Rio de Janeiro

 

carnaval Brésil 2019

De tous les carnavals officiels, celui de Rio est le plus célèbre et connu dans le monde entier pour ses extravagances et ses chars aux allures quasi-féeriques et aux couleurs chatoyants. Les participants rivalisent et exagèrent en excessivité des couleurs, des costumes, des danses, des chants, des décors,…

Les visiteurs venus spécialement pour y assister se mélange aux locaux pour faire de cet évènement un souvenir inoubliable en admirant chaque détail de la parade, participant à l’allégresse générale.

Rio est le cœur de cette célébration, avec la parade spectaculaire et multicolore se déroulant dans le Sambodromo de l’avenue Marquês de Sapucaí. Le défilé des chars sera accompagné de musiques à basse hypnotique sur lesquels les danseurs se déploieront avec grâce.

Tandis que les rues de la ville se voient aussi envahies une foule aussi enthousiaste. Un peu partout des bals et des concerts gratuits pour satisfaire le reste des cariocas.

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil, Actualité Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *