Santa Fe : Partez à la découverte de Santa Fe en Argentine

Publié le: 18-05-2015

Voyage en Argentine | Argentine

(Mis à jour le: 11/07/2018)
Santa Fe : Partez à la découverte de Santa Fe en Argentine
Evamuer cet article

L’Argentine est un des pays privilégiés par les touristes assoiffés de découvertes et d’aventures. Parmi les endroits incontournables pour un séjour inoubliable figure la fameuse ville de Santa Fe. Comptant plus de 365 000 habitants, la commune s’étend sur 3 055 km². Zoom sur cette ville unique en son genre.

Découvrez la ville de Santa Fe en Argentine

Un trait d’histoires

Santa Fe de la Vera Cruz est la capitale de la province de Santa Fe, en Argentine. C’est aussi la capitale du département « La Capital » de la province en question. La ville a été construite sur les côtes du Rio Salado et de la lagune Setubal. Il est situé à peine à 475 km de Buenos Aires et à 165 km de Rosario, non loin de Paranà, la rive opposée.

Elle est accessible depuis la ville de Parana par un tunnel routier, également connu sous le nom de Tunnel sous-fluvial Raúl Uranga – Carlos Sylvestre Begnis.

La ville de Santa Fe a en partie forgé sa prospérité grâce aux activités portuaires, tout comme le Chili. Depuis cette ville, on exportait massivement du bois que l’on revendait à prix cassés au Royaume-Uni ainsi que d’autres pays européens. Mais cette exportation surabondante a vite provoqué une déforestation, ce qui a abouti à la dégradation des terres en Argentine.

Les deux communes de Santa Fe et de Parana sont actuellement en pleine phase de « synurbation », et on envisage de constituer d’ici peu une véritable agglomération entre les deux villes.

Découvrez la ville de Santa Fe en Argentine

La population

Lors du recensement de 2001, on comptait 369 589 habitants. Mais le Grand Santa Fe en comptait davantage, le nombre d’habitants excédant 488 423. Au début de l’année 2008, la population de l’agglomération a été estimée à 550 000 habitants, faisant de cette ville la deuxième localité la plus peuplée dans la province, la situant immédiatement après Rosario. Elle est classée actuellement septième ville du pays.

Que faire à Santa Fe ?

  • Visiter les monuments historiques et touristiques de la ville :

Santa Fe abrite de nombreux monuments, des musées, des lieux religieux, … qui valent le détour.

En termes de musées, nous vous recommandons le Museo Provincial de Bellas Artes Rosa Galisteo de Rodriguez, le Musée ethnographique et colonial Juan de Garay, le Musée Historique Provincial, le Musée Ferroviaire régional de Santa Fe, le Museo Provincial De Ciencias Naturales Florentino Ameghino, le Museo del Puerto, le Museo del Colegio de Medicos, le Museo Historico Comunal y de la Cononizacion Judia Rabino Aaron Halevi Goldman, le Museo Municipal de Artes Visuales, l’Observatorio Astronomico Code, le Jewish Museum in Santa Fe Hinenu, …

Découvrez les musées de Santa Fe en Argentine

Et pour ce qui est des monuments historiques et/ou architecturaux, pensez à découvrir, au cours de vos visites, la Casa de los diez de Andino qui date de 1662 et qui est considérée comme le plus vieux bâtiment civil de l’Argentine, la Case de los Aldao qui date de 1694, la Cristaleria San Carlos qui est une usine spécialisée dans le verre soufflé, le Centro Cultural Provincial, la Casa de Estanislao Lopez, la Fabrica Cultural El Molino autrefois industrie de farine, mais aujourd’hui reconvertie en pôle culturel de la ville, la Casa de Gobierno, le Palacio de la Legislatura, le Teatro Municipal 10 de Mayo, le Latreinta Sesentayocho, l’Acuario del Rio Parana, La Redonda, Arte y Vida Cotidiana, la Puerta de Jaen, …

Découvrez le patrimoine religieux de Santa Fe, en Argentine

Concernant son patrimoine religieux, on peut citer le couvent de San Francisco, l’Iglesia San Jose, la Cathédrale Métropolitaine de Todos los Santos, la Iglesia Nuestra Señora de los Milagros, l’Iglesia Nuestra Señora del Rosario et Convento de Santo Domingo, la Sinagoga Brenern, …

  • Visiter les espaces verts :

Pour que votre séjour à Santa Fe ne soit pas seulement fait de visites touristiques et historiques, pensez aussi à flâner dans les espaces verts de la ville pour vous dépayser un peu et découvrir les richesses de la faune et de la flore de Santa Fe.

Parmi les lieux que l’on vous recommande particulièrement, on peut citer la Réserve écologique de la ville, le jardin botanique Ing. Lorenzo Parodi, le Parque del Sur, la Pampa Humeda, le Parque Juan de Garay, la Costanera le Parque Biblioteca, la Laguna Setubal avec son pont suspendu, l’Estacion Zoologico Experimental, le Kokemania Plantas, le Paseo Portuario et l’incontournable Plaza 25 de Mayo où les habitants aiment se donner rendez-vous en fin de journée.

Santa Fe Argentine

Et toujours dans l’esprit découverte de la ville, n’oubliez pas de faire un saut dans le Village de Hughes qui offre une parfaite authenticité et un accueil chaleureux. Pour mieux se fondre dans l’ambiance du village, on enfourche son vélo et on se lance à la découverte de ses vastes rues.

  • Autour du sport :

La ville de Santa Fe offre une multitude d’activités sportives. Comme un peu partout en Amérique latine, le football y tient une place privilégiée et la preuve, l’Argentine est le pays natal du célébrissime Lionel Messi. La ville possède deux clubs de football, à savoir le Club Atlético Colón et le Club Atlético Unión, dont la réputation s’est faite dans tout le pays. Les clubs jouent tous deux en première division nationale et il y a une forte rivalité entre eux.

A part le foot, Santa Fe est aussi le point de départ du célèbre marathon aquatique Santa Fe-Coronda. Il s’agit d’une compétition de nage en eau libre qui se tient tous les ans en Argentine. Les compétiteurs doivent alors partir de la ville de Santa Fe pour atteindre la ville de Coronda en passant par la ville Santo Tomé. En tout, les participants nagent pendant 8 h de temps ce qui représente une véritable prouesse.

D’autres activités nautiques comme les baignades, les excursions en bateau, la pêche, sont également possibles dans cette ville argentine.

Découvrez la ville de Santa Fe, en Argentine

Pour ceux qui veulent allier découverte et sport, de nombreux sentiers de randonnées ont été établis à travers la cité pour la découvrir à pieds. Des sentiers sont également présents dans ses espaces verts afin de découvrir sa faune et sa flore.

A lire également : Ce qu’il faut savoir pour découvrir l’Argentine

Comment partir à la rencontre des habitants ?

Une visite de Santa Fe implique également de se rapprocher de ses habitants pour mieux connaître leur mode de vie. Pour faciliter l’approche, rien de mieux que d’aller dans les bars et restaurants où ils aiment se rendre pour discuter autour d’un verre ou d’un bon repas ou de se rendre dans ses principaux marchés où, au fil de vos emplettes, vous pourrez discuter ici et là avec les autres clients ou les commerçants.

Parmi les lieux que l’on vous recommande chaudement, on peut citer :

  • Le Shopping La Ribera
  • Le Shopping Estacion Recoleta
  • La Casa de Alfajores Merengo qui, comme son nom l’indique, est la bonne adresse pour déguster de succulents Alfajores
  • Le Mercado Norte
  • Le Feria de Artesanias y Antiguedades situé à Costanera ouest : c’est le lieu idéal pour faire le plein d’articles souvenirs

Et s’il vous reste du temps pour séjourner en Argentine, pensez à visiter la ville de Rosario, qui se situe à quelques kilomètres de Santa Fe.

Découvrez l’Argentine de A à Z

 

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *