Iles Ballestas : Partir à la découverte de l’archipel des Ballestas au Pérou

Publié le: 06-10-2015

Voyage au Pérou | Pérou | |

(Mis à jour le: 14/04/2019)
Evaluer cet article

Vous souhaitez pimenter votre voyage au Pérou en découvrant un  véritable sanctuaire de la faune endémique du pays ? Ne ratez pas une occasion de vous rendre aux Iles Ballestas. Ces îles font partie de la Réserve Nationale de Paracas en raison de leur grande biodiversité et  des écosystèmes uniques qui s’y trouvent. Cet archipel composé de plusieurs îlots est situé au sud de Lima, la capitale du Pérou, et il vous sera possible d’effectuer des excursions en bateau, depuis le port de Paracas, afin de vous y rendre et admirer de vos yeux leur richesse.

Là où la nature a repris ses droits

Les Iles Ballestas

Malgré l’exploitation de guano tout autour des îles, en raison du fait que plus d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux s’y agglutinent pour trouver de quoi manger, le poisson y étant en abondance, les îles Ballestas restent généralement vierges de toute activité humaine, hormis les excursions.

Allez à la rencontre de lions des mers, d’otaries et d’autres mammifères marins qui s’attroupent fréquemment sur des rochers escarpés afin de digérer leur repas ou afin de se reposer au soleil. Laissez-vous bercer par la beauté des lieux et profitez de guides venus tout droit du monde marin : les dauphins (une dizaine de variétés en tout), même si ces derniers ne s’approchent pas toujours des embarcations. Admirez les manchots de Humboldt et constatez par vous-même leur petite taille. Ces derniers ne dépassent en effet pas plus de 60cm, ce qui n’en fait pas moins des nageurs hors pair.

En ce qui concerne l’avifaune, les passionnés d’observation d’oiseaux seront ravis en raison de leur nombre impressionnant (des milliers) dont font partie les cormorans, les fous blancs,  les pélicans Thage et bien d’autres encore. Laissez-vous emporter par leur cri et admirez surtout leur manière de plonger dans l’eau afin d’attraper les poissons dans l’océan, c’est tout simplement envoutant.

Là où le temps semble s’être arrêté

Partir à la découverte des Iles Ballestas

Durant les excursions qui durent généralement deux heures, vous aurez l’occasion d’admirer des merveilles de la nature mais également humaines. Parmi elles se trouvent par exemple les nombreux rochers et ilots taillés par le vent et la mer, de véritables œuvres d’art sculptées par Dame Nature.

Vous passerez sans nul doute à proximité du chandelier géant, un géoglyphe datant probablement du temps des pirates, et qui est taillé sur le flan d’une colline. Vous vous sentirez tout petit en observant  cette figure colossale mesurant tout de même 180 mètres de long, 50cm de profondeur et 70 mètres de large. A bord de votre bateau bercé par les vagues et allant au gré du vent, vous sentirez le temps s’arrêter en raison du calme plat qui règne lorsqu’il n’y a pas d’oiseaux à l’horizon, ne serait-ce qu’un court instant. Vous resterez ébahi par ce que la nature aura à vous offrir.

N’hésitez plus et venez découvrir les îles Ballestas au Pérou, là où la nature a repris ses droits et là où le temps semble s’être arrêté.

Découvrez les meilleurs sites du Pérou.

Tags: ,

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *