Corrientes : visitez la ville de Corrientes en Argentine

Voyage en Argentine | Argentine | |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 26/07/2018)

Capitale de la province de Corrientes, Corrientes est une ville argentine située sur la rive gauche du Rio Parana. Peu connue des touristes, c’est un endroit calme qui propose une large palette d’activités de découverte et ludiques. Durant votre séjour en Argentine, ne manquez donc pas d’y faire une petite halte, même si ce n’est que pour capturer quelques belles dorades ou assister au carnaval.

La province de Corrientes

La province de Corrientes se situe au nord-est de l’Argentine. Elle est délimitée :

  • Au nord et à l’ouest par le Rio Parana
  • A l’est par le Rio Uruguay
  • Au sud par les rivières Mocoréta et Guayquiraro

Bien avant l’ère chrétienne, le site de la province a été occupé par de nombreuses tribus dont les charrués, les kaingangs et les guaranis. Les guaranis sont arrivés en dernier, vers l’an 500 av. J.-C. Ils se sont installés sur les rives du Rio Parana et du Rio Uruguay. Même si la région était déjà occupée par d’autres tribus, les guaranis ont réussi à les dominer et c’est ainsi que commence le processus de guaranisation. Ces derniers y vécurent jusqu’à l’époque coloniale.

Corrientes : visitez la ville de Corrientes en Argentine

Celle-ci débuta durant la seconde moitié du 16e siècle quand l’adelantado Juan Torres de Vera y Aragon décida de créer la ville de Corrientes en avril 1588. Son objectif était d’y ériger un port de passage afin de faciliter la liaison entre Buenos Aires et Asuncion au Paraguay. Une fois le port mis en place, la région commença à se développer assez vite. Les Espagnols commencèrent alors à y affluer et progressivement, les autres villes de la province furent créées à savoir Itati, Santa Ana de los Guacaras et Santa Lucia. Leurs habitants étaient surtout les amérindiens guaranis.

Quand les missions jésuitiques vinrent, leur travail d’évangélisation a touché de nombreux amérindiens qui en intégrant ce système, ont pu obtenir la protection de la Monarchie espagnole contre les propriétaires terriens coloniaux qui voulaient les dominer. C’est cette population évangélisée qui a permis l’organisation de l’actuelle province de Corrientes.

Quand les jésuites furent expulsés à la fin du 18e siècle, la province a perdu les terres orientales alors tombées entre les mains des luso-brasiliens.

La ville de Corrientes

Corrientes est la plus grande ville de la province de même nom. Elle est qualifiée de port naturel puisque donne sur les deux fleuves, le Rio Parana et le Rio Uruguay.

Son appellation, Corrientes, signifie courants. Ce mot est souvent associé au chiffre sept pour donner les « siete corrientes ». Cela se réfère également aux sept pointes de pierre ou péninsules visibles sur sa rive et qui pénètrent dans le fleuve. Au niveau de ces points, les courants sont très forts ce qui rend la navigation difficile. De là a été obtenu l’appellation « siete corrientes ».

En ce qui concerne la ville proprement dite, elle se situe à une altitude de 62 m ce qui la protège des inondations que subissent régulièrement le Parana. La ville de Resistencia, sa voisine n’a malheureusement pas cette chance de se situer sur une élévation de terrain.

D’un point de vue morphologique, la ville prend la forme d’un damier composée d’une avenue le long du fleuve.

Corrientes : la capitale du carnaval

Corrientes : visitez la ville de Corrientes en Argentine

Corrientes est la capitale nationale du carnaval en Argentine. Elle abrite plusieurs écoles de samba. A chaque carnaval, les festivaliers se parent de costumes de fantaisie luxueux, ornés de plumes et de paillettes colorés.

Le carnaval ne se limite pas à quelques nuits, mais dure tout l’été. Il suit un calendrier bien défini lequel planifie les festivités d’une ville à l’autre et ce, pendant toute la période estivale. Les préparatifs commencent bien à l’avance et se traduit par la création de nouvelles chansons, de nouvelles chorégraphies et des costumes. Tous les détails sont soignés pour que la célébration soit exceptionnelle.

Quand vient la période du carnaval, toutes les villes de la province de Corrientes sont en fête. Le principe reste le même, mais chaque ville fait en sorte d’offrir des festivités originales pour se démarquer des autres. Toutes les nuits, entre 80 000 à 100 000 personnes se rassemblent, prêtes à vivre des moments uniques. A part les défilés et les compétitions organisées entre les écoles de samba, tout le monde peut participer. D’ailleurs, dans tous les quartiers, les habitants sortent dans la rue pour chanter, manger, boire et danser sur de la samba, mais pas que. En effet, la province possède son propre genre musical qui est un mélange de batucada et de candombe.

Parmi les plus célèbres écoles de samba de la ville, on peut citer Ara Bera, Copacabana et Sapucay. A elles trois, elles comptent plus de 600 membres lesquels s’entraînent presque une année entière afin d’offrir un spectacle inoubliable lors du carnaval.

Que voir à Corrientes ?

A part le centre-ville, Corrientes abrite quelques sites et monuments à découvrir tels que :

  • Le Parroquia Nuestra Señora de la Merced
  • La Plaza Cabral
  • Le Puente General Manuel Belgrano
  • Le Catedral de Corrientesù
  • Le Convento de San Francisco Iglesia
  • Le Parroquia Santisima Cruz de los Milagros
  • La Casa de Gobierno provincia de Corrientes
  • Le Museo Historico de Vias Navegables
  • La Casa Ibera
  • Le Museo Historico de Corrientes
  • Le Museo Arqueologico Antropologico de Corrientes
  • Le Museo de Artesanias, …

La faune et la flore

Corrientes : visitez la ville de Corrientes en Argentine

Corrientes est une ville particulièrement riche en grands arbres que ce soit dans sa zone urbaine ou dans son environnement naturel. Quand vous y arriverez, vous verrez ses rues bordées d’orangers, de jacarandas, de ceibos, de lapachos, … Lorsque ces derniers fleurissent, la ville se teint alors de multiples couleurs vives invitant aux promenades et aux flâneries insouciantes.

Non loin de la ville, vous pourrez découvrir la richesse faunistique et floristique de la province, à Esteros del Ibera. Il s’agit d’une zone entièrement couverte de marécages et d’étangs. Elle s’étend sur une superficie de près de 25 000 km².

Dans cette région toujours inondée, on retrouve de nombreuses plantes aquatiques comme le lys, l’ortie ou encore la canne. Le saule, le laurier, le guayabo, … sont aussi typiques de cette zone.

Pour les passionnés de la pêche

Corrientes est l’une des meilleures destinations pour la pêche en Argentine. Des milliers de passionnés choisissent cet endroit pour vivre une expérience de pêche unique. La dorade est le poisson le plus pêché dans la région. Il est connu, mondialement, pour sa taille et sa force donc en capturer quelques têtes est un vrai défi pour les amateurs de pêche.

A part la dorade, on y trouve également des surubies et bien sûr, du saumon. A Corrientes, les pêcheurs utilisent souvent la méthode du spinning pour capturer leurs proies, mais il est également possible de faire appel à la pêche à la traîne surtout lorsque les poissons sont assez gros.

Dans le cas où vous n’avez pas pu emmener vos équipements de pêche dans vos bagages, rassurez-vous, les établissements hôteliers de la région peuvent vous fournir tout ce dont vous avez besoin : canne à pêche, appâts, bateaux, … Les prix sont abordables pour permettre à tous d’accéder à cette activité.

Quand aller à Corrientes ?

Un climat subtropical humide chaud règne à Corrientes et ce, sans saison sèche. La température annuelle moyenne tourne autour de 21°C avec une maximale de 33°C et une minimale de 10°C. Cela signifie que le climat est favorable tout au long de l’année. Toutefois, pour savoir exactement quand vous devez y aller, voici quelques données à retenir :

  • De novembre à mars, la chaleur est à son summum
  • De juin à juillet, le froid est plus présent
  • D’octobre à décembre, la pluie est plus présente et abondante

Après avoir pris connaissance de ces données, la meilleure période pour y aller ne dépend plus que de vos envies et de vos attentes quant à votre séjour à Corrientes.

Découvrez l’Argentine de A à Z

Tags: ,

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *