Voyage en Amérique du Sud : les sites incontournables à découvrir

Voyage en Bolivie | Voyage en Argentine | Voyage au Pérou | Pérou | Bolivie | Argentine

L’Amérique du sud possède différentes richesses naturelles qui ont font une destination touristique hors du commun. Iles, chutes d’eau, déserts… tous les ingrédients sont réunis pour un voyage unique et inoubliable. Zoom sur les sites à visiter absolument lors d’un séjour dans ce continent hors pair.

Le fleuve de l’Amazone

Le fleuve de l’Amazone

Constituant le plus grand fleuve du monde, l’Amazone est a également la plus grande étendue de bassin, avec 6 112 000 km² de surface d’eau drainée, ce qui représente 40% du continent et 1.5 fois la superficie de l’Union Européenne.  Débutant dans les Andes, le fleuve aboutit vers l’Océan Atlantique, en passant par le Pérou, le Brésil et la Colombie.

Les chutes d’eau

Angel Falls

Les chutes d’eau constituent une grande richesse pour le continent. La première à découvrir, les chutes d’’Igazù, se situe aux limites argentines, brésiliennes et paraguayennes. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un complexe de 275 cascades s’étendant sur trois kilomètres. Certaines atteignent une hauteur de 90 mètres.

D’autre part, il y a Angel Falls (Venezuela), constituant les plus hautes chutes du monde. Enfin, il y a les fameuses chutes de  Kaieteur, dans la forêt de la Guyane, faisant 251 mètres de haut et constituant la cascade la plus isolée au monde, ce qui rend l’accès assez difficile pour les touristes.

De magnifiques étendues de désert

Désert d'Atacama

Lors de votre voyage en Amérique du sud, vous aurez l’occasion de découvrir de surprenantes étendues de désert, à commencer par celui du Salar d’Uyuni, situé au sud-ouest de la Bolivie. Avec une surface totale de 10582km², c’est le désert de sel le plus grand au monde, qui abrite 30% des réserves de lithium exploitables sur terre. L’étendue est recouverte d’eau lors des saisons de pluie, de janvier à mars.

D’autre part, il y a le désert d’Atacama, connu pour être le plus aride de la planète. Il se situe entre la Cordillère des Andes et la fosse d’Atacama avec, dans sa partie nord, des plaines côtières, des geysers et des volcans.

Les îles Galapagos

Iles Galapagos

Egalement surnommées Archipel de Colon, les îles Galapagos se situent à l’est de l’océan pacifique, à moins de 1000km des côtes de l’Amérique du sud. Elles se composent de plus de 40 îles volcaniques et sont très prisées par les touristes pour les richesses en faune.

Le Canyon de Colca (Pérou)

Canyon de Colca

Situé dans le nord du Pérou, l’imposant Canyon de Colca constituait autrefois le plus profond du monde, avec ses 3400 mètres de profondeur. Plus tard, il a été détrôné suite au constat que son voisin, le Canyon de Cotahuasi, était légèrement plus profond.

Les parcs nationaux

Parc National Torres des Plaine

Le continent sud-américain est aussi réputé pour ses parcs nationaux. Le premier, Torres Del paine (Chili), qui se situe entre la steppe de Patagonie et la cordillère des Andes, est le site touristique privilégié pour son caractère géologique et la richesse de ses paysages. Le site accueille chaque année, des centaines de milliers de visiteurs. D’autre part, il y a l’important parc provincial qui abrite des espèces rares de la cordillère, comme le guanaco ou le condor des Andes.

La Terre de Feu (Argentine)

Terre de Feu

Il s’agit d’un archipel situé dans le sud du continent. Réparti entre le Chili et l’Argentine, il abrite l’île de Terre de feu et quelques îles comme celle de Dawson, Hoste ou encore Navarino.

Le Lac Titicaca (Pérou/Bolivie)

Lac Titicaca

Situé dans la Cordillère des Andes et traversé par les frontières péruviennes et boliviennes, le lac Titicaca est le plus grand lac du continent sud-américain, autant en volume d’eau qu’en longueur. Sa surface est en revanche moins étendue que le lac Maracaibo qui fait 13 000 km2.

La Laguna Colorada (Bolivie)

Laguna Colorada

 

La laguna Colorada est un lac salé faisant partie de la réserve nationale de faune andine, Eduardo Avaroa. Non loin de la frontière chilienne, il s’étend sur une superficie totale de 60 km² et a 35 centimètres de profondeur moyenne. C’est un site qui se particularise par le fait que les flamants des Andes s’y reproduisent. D’ailleurs, ces magnifiques oiseaux se comptent par milliers dans ces étendues  d’eaux riches en minéraux.

Le Glacier Perito Moreno (Argentine)

Glacier Perito Moreno

C’est l’une des plus belles merveilles du monde. S’étendant sur 5000 mètres de front et 60 mètres de haut, le glacier Perito Moreno se trouve dans le parc national Los Glaciares (Santa Cruz, Argentine). Sa surface est de 250 km2 et sa longueur de 30 kilomètres. Il est alimenté par le champ de glace du sud de Patagonie. Des millions de touristes s’y sont déjà déplacés spécialement, tant l’étendue est fascinante.

Category: Voyage en Bolivie, Voyage en Argentine, Voyage au Pérou, Pérou, Bolivie, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *