Guide Amérique du sud, les sites incontournables à découvrir

Voyage en Colombie | Voyage en Bolivie | Voyage en Argentine | Voyage au Venezuela | Voyage au Pérou | Voyage au Paraguay | Voyage au Chili | Voyage au Brésil | | | | |

Evaluation: 4.7/5.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 2018-07-12)

L’Amérique du sud possède différentes richesses naturelles qui en font une destination touristique hors du commun. Iles, chutes d’eau, déserts, fleuves, sites archéologiques, … Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage unique et inoubliable. Zoom sur les sites à visiter absolument lors d’un séjour sur ce continent hors pair.

Les fleuves

  • Le fleuve de l’Amazone :

Constituant le plus grand fleuve du monde, l’Amazone a également la plus grande étendue de bassin, avec 6 112 000 km² de surface d’eau drainée, ce qui représente 40 % du continent et 1,5 fois la superficie de l’Union Européenne.

Trouvant sa source dans les Andes, le fleuve débouche à l’Océan Atlantique, en passant par le Pérou, le Brésil et la Colombie. Si le fleuve propose diverses activités de découvertes, la forêt et la région qui l’entourent à savoir l’Amazonie est également un incontournable en Amérique du Sud.

Le fleuve Amazone, un incontournable en Amérique du Sud

  • L’Orénoque :

L’Orénoque est l’un des plus longs fleuves du continent sud-américain à part l’Amazone. Il est long de 1 039 362 km² et se jette également dans l’Océan Atlantique. Avant d’y atterrir, il coule principalement au Venezuela avant d’atteindre la Colombie. C’est au Cerro Delgado dans la Sierra Parima qu’il trouve sa source. Tout au long de son parcours, il donne de nombreux affluents. Le fleuve et la région de l’Orénoque promet de nombreuses découvertes à ne pas manquer.

Découvrez le Venezuela de A à Z

Les chutes d’eau

  • Les chutes d’Iguazu :

Les chutes d’Igazù, se situe aux frontières argentines, brésiliennes et paraguayennes. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un ensemble de 275 cascades s’étendant sur trois kilomètres. Certaines chutes atteignent une hauteur de 90 mètres.

Découvrez le Paraguay de A à Z

  • L’Angel Falls ou Salto Angel :

Située au Venezuela, l’Angel Falls alias Salto Angel alias Kerepakupai Vena, est considérée comme la plus haute chute d’eau à travers le monde. Elle a une hauteur de 979 m et provient d’un affluent de l’Orénoque.

Angel Falls, un incontournable en Amérique du Sud

  • Les chutes de Kaieteur :

Les fameuses chutes de Kaieteur, situées dans la forêt de la Guyane, font 251 mètres de haut. Etant la cascade la plus isolée au monde, l’accès y est assez difficile pour les touristes.

De magnifiques étendues de désert

  • Le salar d’Uyuni :

Lors de votre voyage en Amérique du sud, vous aurez l’occasion de découvrir de surprenantes étendues de désert, à commencer par celui du Salar d’Uyuni, située au sud-ouest de la Bolivie. Avec une surface totale de 10 582 km², c’est le désert de sel le plus grand au monde. Il abrite 30 % des réserves de lithium exploitables sur terre. L’étendue est recouverte d’eau lors des saisons de pluie, de janvier à mars.

Salar d'Uyuni, un incontournable en Amérique du Sud

  • Le désert d’Atacama :

Le désert d’Atacama est connu pour être le plus aride de la planète. Il se situe entre la Cordillère des Andes et la fosse d’Atacama avec, dans sa partie nord, des plaines côtières, des geysers et des volcans.

Les îles, archipels et plages

  • Les îles Galapagos :

Egalement surnommées Archipel de Colon, les îles Galapagos se situent à l’est de l’océan pacifique, à moins de 1000km des côtes de l’Amérique du sud. Elles se composent de plus de 40 îles volcaniques et sont très prisées par les touristes pour les richesses en faune.

  • L’archipel de Los Roques :

Situé au Venezuela, cet archipel se compose d’un peu plus de 350 îles dont certaines sont seulement constituées de sable blanc. La région est propice aux plongées sous-marines et aux baignades. L’ensemble a été déclaré parc national en 1972.

L'archipel de Los Roques, un univers à découvrir en Amérique du Sud

  • La plage d’Anakena :

Elle se situe sur l’île de Pâques qui appartient au Chili. Quand on vient sur cette île, on ne pense pas souvent aux baignades et à se faire dorer au soleil, mais plutôt pour admirer les fameuses statues Moais. Ces dernières ont été érigées sur la seule étendue de sable de l’île comme pour la protéger des assaillants arrivants par la mer. Cette place est inclus dans le parc national de Rapa Nui.

Découvrez le Chili de A à Z

Le Canyon de Colca

Le Canyon de Colca, un incontournable en Amérique du Sud

Situé dans le nord du Pérou, l’imposant Canyon de Colca constituait autrefois le plus profond du monde, avec ses 3400 mètres de profondeur. Plus tard, il a été détrôné suite au constat que son voisin, le Canyon de Cotahuasi, était légèrement plus profond.

Les parcs nationaux

  • Le Parc national Torres del Paine :

Le continent sud-américain est aussi réputé pour ses parcs nationaux. Le premier, Torres Del paine qui se situe entre la steppe de Patagonie et la cordillère des Andes au Chili, est le site touristique privilégié pour son caractère géologique et la richesse de ses paysages. Le site accueille chaque année, des centaines de milliers de visiteurs. D’autre part, il y a l’important parc provincial qui abrite des espèces rares de la cordillère, comme le guanaco ou le condor des Andes.

Le Parc National Torres del Paine, un site incontournable en Amérique du Sud

  • Le Parque nacional Natural Tayrona :

Le Parc national naturel de Tayrona est situé dans la région caribéenne et est le second parc le plus visité de la Colombie. A part son environnement verdoyant et ses vestiges archéologiques, il abrite de nombreuses plages bordant de superbes baies telles que la Cinto, la Guachaquita, la Chengue, la Neguanje, la Concha et la Gayraca.

Découvrez la Colombie de A à Z

La Terre de Feu

La Terre de Feu, un incontournable en Amérique du Sud

Il s’agit d’un archipel situé dans le sud du continent, en Argentine. Réparti entre le Chili et l’Argentine, il abrite l’île de Terre de feu et quelques îles comme celle de Dawson, Hoste ou encore Navarino.

Le Lac Titicaca

Situé dans la Cordillère des Andes et traversé par les frontières péruviennes et boliviennes, le lac Titicaca est le plus grand lac du continent sud-américain, autant en volume d’eau qu’en longueur. Sa surface est en revanche moins étendue que le lac Maracaibo qui fait 13 000 km2.

le lac Titicaca, un incontournable en Amérique du Sud

Les lagunes

  • La Laguna Colorada :

La laguna Colorada est un lac salé faisant partie de la réserve nationale de faune andine, Eduardo Avaroa en Bolivie. Non loin de la frontière chilienne, il s’étend sur une superficie totale de 60 km² et a 35 centimètres de profondeur moyenne. C’est un site qui se particularise par le fait que les flamants des Andes s’y reproduisent. D’ailleurs, ces magnifiques oiseaux se comptent par milliers dans ces étendues  d’eaux riches en minéraux.

  • La Laguna verde :

La Laguna Verde, un site incontournable en Amérique du Sud

Egalement située dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa en Bolivie, dans le département de Potosi, la laguna verde est un lac salé qui se situe à une altitude de 4 325 m. Elle a été reconnue site Ramsar en juillet 2009 sous le nom de Los Lipez. Le vert du site offre un superbe contraste avec le volcan Licancabur qui trône derrière lui.

Découvrez la Bolivie de A à Z

Le Glacier Perito Moreno

Le Glacier Perito Moreno, un site incontournable en Amérique du Sud

C’est l’une des plus belles merveilles du monde. S’étendant sur 5000 mètres de front et 60 mètres de haut, le glacier Perito Moreno se trouve dans le parc national Los Glaciares, à Santa Cruz, en Argentine. Sa surface est de 250 km2 et sa longueur de 30 kilomètres. Il est alimenté par le champ de glace du sud de Patagonie. Des millions de touristes s’y sont déjà déplacés spécialement, tant l’étendue est fascinante.

Le Machu Picchu

Situé au Pérou, le Machu Picchu figure aujourd’hui encore comme l’un des plus importants vestiges laissés par la civilisation Inca. Il s’agit d’ailleurs d’une ancienne cité Inca qui aurait été construite durant le 15e siècle.

Le Machu Picchu, un site incontournable en Amérique du Sud

Après de nombreuses années de fouilles, la majeure partie de la cité a pu être déterrée, mais le Machu Picchu chérit encore jalousement tous ses secrets. En foulant le territoire, on sent encore que pleins de mystères sont à percer, mais lesquelles ? Nul ne le sait exactement donc on se contente de se promener dans ces ruines qui ont jadis, abrité l’une des plus grandes civilisations de l’Amérique du Sud.

Découvrez le Pérou de A à Z

Le Fitz Roy

Situé dans la partie nord du Parques Nacional Los Glaciares, le Cerro Fitz Roy est le rêve de nombreux alpinistes qui souhaitent l’escalader pour en atteindre le pic. Pour s’y rendre, il faut d’abord atteindre la ville d’El Chaltén en Patagonie, en Argentine.

Le Fitz Roy en Patagonie, un site incontournable en Amérique du Sud

Le nom El Chaltén serait le nom Tehuelche du mont Fitz Roy qui signifierait « Pic de feu » ou « Montagne fumante ». Le pic est généralement dissimulé derrière les nuages, mais ces superbes pics enneigés arrivent à percer un par temps clair. De nombreux sentiers de randonnées y ont été aménagés pour pouvoir découvrir la montagne.

Découvrez l’Argentine de A à Z

Le Pantanal

Situé au Brésil, le Pantanal est une réserve naturelle époustouflante dont la beauté dépasse même celle de l’Amazonie. Il s’agit d’un vaste ensemble de zones humides tropicales qui couvrent une superficie de 200 000 km². Considéré comme un joyau de l’Amérique du Sud, il possède l’un des écosystèmes les plus denses à travers le monde. Sa richesse en termes de faune et de flore est incomparable.

Le Pantanal au Brésil, un site incontournable en Amérique du Sud

Entre juillet à novembre, c’est-à-dire durant la saison sèche, tous les animaux de la réserve sortent de leurs abris pour rejoindre les points d’eaux du Pantanal. C’est une période à ne pas manquer, car la région se peint alors de différentes couleurs à cause de toutes les espèces qui gambadent et qui se retrouvent aux mêmes endroits.

Découvrez le Brésil de A à Z

Tags: , , , ,

Category: Voyage en Colombie, Voyage en Bolivie, Voyage en Argentine, Voyage au Venezuela, Voyage au Pérou, Voyage au Paraguay, Voyage au Chili, Voyage au Brésil

Comments (1)

  1. Gagnon Stéphanie dit :

    Mon fils et moi sommes à nous organiser un voyage en amérique du sud. Nous aimerions recevoir la publicité qui nous aiderait à organiser notre voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *