Carte touristique pour Cuba : Comment l’avoir ?

 

Voyage à Cuba | Cuba |

Carte touristique pour Cuba : Comment l’avoir ?
4.4/5 - (5 votes)

Grâce à sa beauté naturelle bien conservée, Cuba vous a tellement séduit que vous en avez fait votre prochaine destination de vacances ? Mais avant de séjourner à Cuba, vous devez obtenir un visa d’entrée. On appelle ce dernier : la carte de tourisme. Ce document officiel est obligatoire pour pouvoir entrer dans le territoire. Tous les voyageurs de passage dans le pays doivent montrer leur carte de tourisme aux autorités.

Sans cette carte, il est impossible de se déplacer dans le pays. Ce document vous est demandé à l’aéroport et au poste d’immigration une fois sur place. Mais où se procurer la carte touristique ? Et quels sont les documents à fournir pour l’avoir ?

A quoi sert la carte de tourisme ?

Carte de tourisme Cuba

Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez disposer d’un visa pour Cuba. La carte de tourisme est un document officiel obligatoire, au format papier utilisé pour entrer et se déplacer à Cuba. Contrôlée lors des entrées et sorties dans le territoire cubain, cette carte peut vous être demandée à tout moment.

Dans le cas d’un visa classique, celui-ci est apposé dans le passeport. Ce qui n’est pas le cas pour le visa de tourisme à Cuba. Le document contient plusieurs informations personnelles sur son propriétaire : nom, prénom, nationalité, date de naissance et numéro de passeport.

Attention ! La carte de tourisme pour Cuba ne vous permet pas de rechercher du travail ni même de vous installer dans le pays pour y vivre. Si votre vol décolle depuis les États-Unis ou y réalise une escale, la compagnie aérienne du vol USA-Cuba doit vous fournir directement la carte touristique rose. C’est la seule qui est valide.

Où se procurer la carte de tourisme ?

Avant de partir profiter des plages cubaines et des différents lieux mythiques du pays, vous devez vous procurer une carte de tourisme. Deux cas peuvent se présenter pour se procurer une carte de tourisme. Si vous vous êtes tournés vers une agence de voyage pour organiser vos vacances à Cuba, celle-ci s’occupera des démarches nécessaires pour l’obtention de votre carte de tourisme.

En revanche, si vous décidez d’aller découvrir Cuba par vos propres moyens, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous procurer une carte touristique.

  •         Auprès du consulat cubain de votre pays

Vous êtes en France, en Suisse, en Belgique, au Canada ? La première solution est de vous rendre auprès d’un consulat cubain. Vous devez amener le montant nécessaire pour l’opération, votre passeport ainsi que votre billet d’avion. Vous obtiendrez votre Visa pour Cuba sur place.

  •         Acheter en ligne son Visa pour aller à Cuba

Si vous disposez d’un passeport de l’Union Européenne, vous êtes aptes à postuler pour une carte de tourisme à la place d’un VISA classique. L’achat en ligne de ce document officiel est de plus en plus en vogue. C’est pratique, simple et rapide. Le coût de la demande diffère d’une plateforme à une autre. Nous vous conseillons de comparer les offres avant d’en choisir une.

Comment faire pour obtenir une carte touristique en ligne ?

Comment faire pour obtenir une carte touristique en ligne ?

Lorsqu’on envisage de voyager à Cuba, plusieurs questions titillent notre esprit.

  • Que visiter à Cuba ?
  • Quand partir à Cuba ?
  • Quelles sont les affaires essentielles à emporter ?
  • Mais une question importante que vous devez vous poser : quelles sont les formalités nécessaires pour être en règle une fois arrivée la bas ? La demande d’une carte touristique en fait partie et c’est très important.

Il est recommandé d’entamer les démarches au moins un mois avant la date prévue de votre voyage. En règle générale, les procédures durent aux alentours de 7 jours. Mais idéalement, prévoyez une marge de temps supplémentaire en cas d’erreur ou si des documents requis manquaient.

Les documents indispensables

Plusieurs documents sont nécessaires pour déposer une demande de carte de tourisme.

  • Un passeport éligible

Il doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la date de validation de votre demande.

  • Une copie de votre billet d’avion aller-retour

Il est également possible de montrer une attestation en guise de preuve de retour. Vous pouvez la demander auprès de votre agence de voyage.

  •         Une assurance Santé

Ce document assure la couverture des éventuels soins, hospitalisations et même en cas de rapatriement.

  •         Le frais de dossier
  •         Une enveloppe timbrée indiquant vos coordonnées pour l’envoi du visa en toute sécurité.

Les démarches  à suivre

Les procédures en ligne sont relativement simples. Choisissez d’abord la plateforme. Ceci étant fait, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne sans commettre aucune faute. Soumettez votre demande avec toutes les pièces exigées.

La plateforme vérifie vos informations puis soumet votre dossier aux autorités cubaines. Une fois que celle-ci est approuvée, votre demande se matérialise par la réception de votre carte de tourisme pour Cuba.

Vous recevez un double exemplaire. Le premier exemplaire sera destiné aux autorités cubaines à l’arrivée. Le deuxième exemplaire vous servira de justificatif tout au long de votre séjour à La Havane, vos vacances à Varadero ou dans n’importe quelle place cubaine. La carte de tourisme en votre possession doit être retournée aux autorités cubaines une fois votre séjour terminé.

Le professionnel vous fait parvenir votre carte de tourisme par courrier. Généralement, vous la recevrez au maximum 7 jours après votre demande.

Quelle est la validité de la carte de tourisme ?

Avec votre carte touristique, vous ne pouvez qu’entrer une seule fois dans le pays. Elle vous permet de séjourner 30 jours à Cuba. Elle a une validité de 6 mois. Néanmoins, votre passeport doit également être valable jusqu’à ce délai.

Une fois le délai de 30 jours terminé, vous pouvez renouveler votre carte touristique une fois sur place. Il se peut que vous soyez amené à prolonger votre séjour à Cuba pour profiter des nombreuses variantes du mojito cubain ou pour une autre raison quelconque.

Dans ce cas-là, vous devez vous rendre dans un office de tourisme le plus proche, et déposer une demande unique de rallongement de 30 jours de votre séjour. Le coût de cette demande est de 25 pesos qui valent environ 14€ convertibles en timbres fiscaux. Ces timbres sont disponibles dans les banques cubaines. Il va vous falloir prévoir cette somme dans votre budget de voyage pour Cuba.

Il est important de noter que les autorités cubaines sont très exigeantes et strictes lorsqu’il  s’agit du respect des réglementations. Ainsi, pour vos séjours à Cuba, évitez d’excéder le délai  de séjour autorisé. En cas d’un non-respect de ce délai, vous risquez de lourdes sanctions voire même un emprisonnement.

 

 

Tags:

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code