Comment préparer le maté sans bombilla ?

 

Boissons sud américaines |

Comment préparer le maté sans bombilla ?
4.8/5 - (5 votes)

préparer le maté sans bombilla

Le maté est une boisson plus populaire en Amérique du Sud. Ses bienfaits pour l’organisme sont innombrables. Voulez-vous boire du maté et assurer votre bien-être quotidien ? Découvrez comment préparer cette boisson sans bombilla ?

C’est quoi la bombilla ?

Les bombillas sont des pailles filtrantes en métal. Les bombillas vous permettent de déguster la yerba mate sans feuilles. Elles assurent la filtration de la solution et améliorent l’expérience de dégustation. Les bombillas sont équipées d’un filtre à l’extrémité. Plusieurs modèles, formes et tailles sont disponibles.

Quels sont les différents types de bombillas ?

Bien que toutes les bombillas se ressemblent, elles ne sont pas toutes identiques en termes de conception et de matériau.

Le filtre classique bombilla

Les bombillas à filtre plat sont le type le plus classique et ne sont pas chères. Le filtre est aplati, avec un trou suffisamment grand pour permettre le passage du liquide et arrêter les feuilles. Les moins chers sont en acier inoxydable et les plus chers sont en alpaga, un alliage de zinc, de nickel et de cuivre. Le filtre peut également être ouvert et nettoyé.

La bombilla à ressort

Cet outil a la même application, mais pas le même système d’exploitation. Au lieu d’un filtre classique, un ressort à billes est utilisé. Le ressort est ensuite serré pour bloquer les feuilles. Notez toutefois que le prix est légèrement plus élevé.

La incurvée

Contrairement au ressort et au filtre, la bombilla courbée est située à l’extrémité opposée au filtre, c’est-à-dire l’extrémité qui est placée dans la bouche. Comme les pailles classiques, cette extrémité incurvée facilite son utilisation, notamment lors des déplacements.

La bombilla plate

Ce type de bombilla n’a pas de filtre visible, comme un ressort ou un bout plat ; les deux ouvertures sont plutôt plates. Ce qui empêche en fait le passage de la feuille. Cependant, ce type de bombilla ne convient pas à toutes les yerba mate, car les fines feuilles de yerba mate passeront au travers.

Lire aussi : Comment préparer le maté ?

Comment préparer un maté sans utiliser la Bombilla ?

Si vous avez acheté ou que l’on vous a recommandé la yerba mate mais que vous n’avez pas de bombilla, il n’est pas nécessaire de renoncer à cette boisson. Voici une nouvelle façon de boire du maté et comment vous pouvez préparer votre maté pour vous aider à en tirer le meilleur parti. Préparez cette boisson avec :

Avec filtre

C’est certainement l’une des façons les plus simples et les plus rapides de boire de la yerba maté sans bombilla. Vous aurez besoin de deux récipients : l’un pour préparer l’infusion de yerba maté et l’autre pour faire filtrer la solution. Tout d’abord, placez la yerba mate directement dans l’eau chauffée à 80°C et laissez-la infuser pendant quelques minutes. La boisson est filtrée et stockée dans un second récipient.

Avec une boule à thé

Une boule à thé est utilisée pour filtrer les feuilles de thé. Il est facile à utiliser. Tout d’abord, faites chauffer l’eau à environ 70-80°C. Placez la yerba mate dans la boule à thé et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.

Avec une théière

Vous pouvez également utiliser une théière pour préparer rapidement votre maté. Tout d’abord, ajoutez la yerba mate à raison de 1,5 cuillère à café par tasse. Faites bouillir l’eau dans la théière et ajoutez les herbes. La température de l’eau ne doit pas dépasser 90 °C pour éviter que les principes actifs de la yerba mate ne se détériorent puis laissez infuser pendant 5 minutes. La boisson est prête à être consommée. Pour éviter la bombilla, il est préférable d’utiliser une théière électrique avec un infuseur amovible en acier inoxydable.

Avec infuseur

L’infuseur de maté permet de préparer rapidement des boissons et de les emporter. Il se compose d’un récipient et d’un réservoir en métal, assurant une excellente filtration et permettant de garder les boissons chaudes pendant des heures. Au travail, en déplacement, à la salle de sport… Vous pourrez profiter de votre compagnon partout où il sera à votre disposition.

Avec cafetière électrique

Deux types de cafetières peuvent être utilisés pour faire du maté : les cafetières à piston ou les cafetières à filtre. Pour le premier, placez le maté dans le fond de la cafetière et couvrez avec le couvercle. Remuez doucement le mélange, puis mettez le couvercle. Ensuite, abaissez lentement le piston jusqu’au fond de la cafetière. Les feuilles et l’eau doivent être complètement séparées.

Pour les machines à café filtre, suivez la même procédure que pour la préparation du café traditionnel, en filtrant la yerba mate dans le récipient prévu à cet effet. On verse ensuite l’eau et on laisse la machine faire le reste.

Toutefois, n’oubliez pas d’ajuster la quantité de feuilles en fonction de la taille de la machine à café. Il faudra peut-être plusieurs essais pour obtenir la bonne quantité.

Lire aussi : Quel est le goût de la boisson produite à partir de la yerba mate ?

Quelle est la différence de la préparation d’un maté avec et sans bombilla ?

Ce serait un mensonge de dire qu’il n’y a pas de différence entre la yerba mate faite avec des calebasses et de la bombilla et la yerba mate sans calebasse. Cependant, le goût est agréable sans être inférieur. Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez dans une boisson.

Par exemple, la yerba mate préparée à partir d’un sac peut ne pas être aussi forte, en fonction de la durée de l’infusion. Plus vous faites infuser la yerba maté longtemps, plus la boisson sera amère. Votre choix dépend de vos goûts et de vos préférences.

Tags:

Category: Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *