Est-ce que le maté est bon pour le foie ?

 

Boissons sud américaines |

Est-ce que le maté est bon pour le foie ?
4.3/5 - (3 votes)

Le yerba maté est une infusion faite à partir des feuilles et des rameaux du maté, très populaire en Argentine, au Brésil, en Uruguay et dans d’autres pays d’Amérique du Sud où la plante est indigène. Comme le café et d’autres thés, le yerba maté stimule le système nerveux et est le plus souvent consommé comme un stimulant énergétique. Ceci dit, il a un effet sur différents organes du corps dont le foie.

Qu’est-ce que le maté ?

Yerba maté

Le yerba maté est une infusion faite à partir des feuilles et des tiges de la plante Ilex paraguariensis. Les feuilles sont généralement séchées sur un feu, puis trempées dans de l’eau chaude pour obtenir le thé.

Le yerba maté est traditionnellement consommé dans un récipient appelé calebasse et siroté avec une paille en métal munie d’un filtre à son extrémité inférieure pour filtrer les fragments de feuilles. On dit que le fait de partager ce thé dans cette gourde traditionnelle est un signe d’amitié et d’attachement.

Le yerba maté est apprécié depuis des siècles par les populations d’Amérique du Sud. Il est traditionnellement dégusté chaud avec une paille filtrée dans une gourde creuse, tandis que d’autres personnes préfèrent le boire sur de la glace. La plante, qui fait partie de la famille du houx, produit une boisson forte et amère semblable au thé vert. Le yerba maté est connu comme étant un remède naturel contre de nombreuses maladies. Il faut juste consommer le maté avec la bonne quantité.

Yerba maté : une boisson détox

Le maté est diurétique donc il s’agit d’une boisson détox qui améliore le fonctionnement du foie. En effet, le maté contribue à la régulation des triglycérides. Lorsqu’on parle de diurétiques, de quoi s’agit-il exactement ? Ces substances augmentent l’élimination, par le biais des reins, de sels minéraux et d’eau.

Les aliments et boissons diurétiques, comme le café et le yerba maté, l’artichaut et l’asperge, permettent à l’organisme de se débarrasser de plus de sel et d’eau. La conséquence directe de cette élimination est une baisse de la tension artérielle, qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire.

La plupart du temps, on assimile le maté et tous les thés à des diurétiques. Cependant, ce n’est pas le cas. La caféine présente dans le yerba maté a des propriétés drainantes qui favorisent la production d’acides biliaires et gastriques et améliorent le fonctionnement des reins, ce qui peut aider à la digestion et à éviter la constipation.

Les autres bienfaits du yerba maté

Les bienfaits du yerba maté

Largement consommé en Amérique du Sud, le yerba maté est bon pour le foie, et pas seulement. Il agit également à différents niveaux.

Le maté booste l’énergie

Le yerba maté donne un regain d’énergie grâce à sa forte teneur en caféine, qui est liée à une plus grande vigilance, une meilleure concentration, une réduction de la fatigue et une amélioration des performances physiques.

Le maté améliore la santé mentale

Boire du yerba maté peut être utile pour traiter les troubles mentaux tels que les troubles de l’attention, la dépression, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires et la toxicomanie.

Le maté aide à perdre du poids

Des études préliminaires ont montré que le maté yerba peut contribuer à stimuler l’oxydation des graisses et la sensation de satiété, ce qui entraîne une diminution significative du poids chez certains patients. La cause directe de cette diminution est inconnue, mais les chercheurs soupçonnent que l’effet pourrait être dû au mélange de caféine et d’antioxydants du maté.

Le maté aide à prévenir contre différentes maladies

Le maté offre un mélange puissant d’antioxydants qui peuvent aider à protéger contre certains types de cancers, d’inflammations, de problèmes cardiovasculaires, de maladies du foie, etc. Les antioxydants sont un élément important d’un système immunitaire sain.

Le maté est une source d’hydratation

Assurez-vous d’être bien hydraté tout au long de la journée. Bien que boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour soit recommandé pour une bonne santé, pas tout le monde en consomme autant. Pour varier vos boissons et ajouter une pointe d’originalité, essayez d’enrichir votre consommation habituelle d’eau avec des breuvages chauds, comme le thé ou le maté.

A lire également – Combien de temps peut-on conserver le maté ?

Le maté abaisse le taux de sucre dans le sang

Le yerba maté peut contribuer à abaisser la glycémie et à réduire les complications liées au diabète. En fait, une étude animale a révélé qu’il pouvait même améliorer la signalisation de l’insuline.

Il pourrait également réduire la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE), qui sont impliqués dans le développement et l’aggravation de nombreuses conditions, y compris le diabète.

Dans une étude de 2011, des personnes atteintes de diabète de type 2 ont consommé 11 onces (oz), ou 330 millilitres (mL), de yerba maté trois fois par jour. Après deux mois, ils présentaient des niveaux significativement plus faibles de glycémie à jeun et d’hémoglobine A1c, un marqueur du contrôle de la glycémie à long terme. Des recherches supplémentaires de haute qualité sont nécessaires pour comprendre comment le maté yerba peut affecter les niveaux de sucre dans le sang chez les humains.

Apprenez à préparer le maté sans bombilla

Les potentiels risques du yerba maté

Le yerba maté contient un mélange puissant de caféine, d’antioxydants et d’autres substances. Les effets secondaires du maté peuvent toucher certaines personnes. Veillez donc à consulter votre médecin avant de consommer ce produit ou tout autre complément. Nous vous conseillons de prendre en compte les points suivants avant de boire du yerba maté.

Les propriétés cancérigènes du yerba maté

Bien que certaines recherches aient montré que le maté yerba pouvait avoir des propriétés anticancérigènes similaires à celles du thé vert, d’autres recherches ont montré un lien potentiel entre le maté yerba et les cancers de la gorge et de la bouche, en particulier lorsqu’il est consommé à haute température. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer de manière concluante l’impact du maté yerba sur le développement du cancer chez les buveurs modérés et fréquents.

Les effets stimulants du yerba maté

Comme pour le café, l’augmentation de la vigilance et de l’énergie ressentie lors de la consommation de yerba maté est due à la stimulation du système nerveux. Pour certaines personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiaques ou d’arythmies cardiaques, les boissons caféinées comme le yerba maté peuvent entraîner des complications telles qu’une augmentation de la pression artérielle, un risque plus élevé de perdre une grossesse et une augmentation des lipides sanguins.

Comment préparer le yerba maté ?

La yerba mate est traditionnellement servie dans un récipient appelé calebasse. Il est généralement siroté à l’aide d’une paille en métal munie d’un filtre à son extrémité inférieure pour filtrer les fragments de feuilles.

Pour préparer le yerba maté, remplissez le tiers inférieur de la calebasse de feuilles de maté séchées ou grillées avant d’ajouter de l’eau chaude. Si vous ne possédez pas de calebasse, vous pouvez le préparer dans une presse française.

Le thé est souvent servi avec du sucre brûlé, du jus de citron ou du lait et peut être complété par de l’eau chaude plusieurs fois avant d’utiliser de nouvelles feuilles pour faire un nouveau lot. Bien que traditionnellement consommée chaude, la yerba mate peut aussi être servie froide, surtout dans les climats chauds.

 

Tags:

Category: Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *