Yerba maté : quels sont les effets secondaires ?

 

Boissons sud américaines |

Yerba maté : quels sont les effets secondaires ?
4.3/5 - (3 votes)

Yerba maté : quels sont les effets secondaires

Le yerba maté est largement consommé en Argentine, notamment sous forme d’infusion. Selon certaines études, cette boisson est riche en polyphénols et donc bénéfique pour la santé à plusieurs titres. Cependant, il peut être nocif s’il est consommé en excès, il convient donc de faire preuve de prudence dans certains cas.

Les effets positifs du yerba mate sur le corps

Le Yerba maté a également des effets positifs sur la santé. Tout d’abord, c’est une boisson qui contient de nombreux nutriments. En outre, les feuilles de yerba mate ont des propriétés antioxydantes. Par exemple, le yerba mate contient environ 90 % de polyphonie de plus que le thé vert. De plus, la yerba a des effets thermoactifs : elle facilite l’élimination des cellules graisseuses. Elle a également des effets diurétiques et détoxifiants et est excellente pour la peau d’orange et les effets de la rétention d’eau sur la peau.

Le yerba mate a également un effet coupe-faim, il peut donc être consommé entre les repas pendant un régime. Enfin, le yerba mate renforce le système immunitaire.

Ces avantages sont les raisons pour lesquelles la yerba est souvent consommée en Amérique latine.  Elle doit être consommée avec modération.

Les effets secondaires du yerba maté

Le yerba mate est une boisson traditionnelle en Amérique latine. Il s’agit d’une décoction à base de yerba mate ou de thé vert yerba mate. Les feuilles de la plante Ilex paragalliensis sont séchées et broyées pour faire du yerba mate. En Argentine, il est utilisé comme un revitalisant mental et physique et comme un brûleur de graisse.

Comme il s’agit d’une infusion, de nombreux ignorants croient que l’on peut en user et en abuser sans aucun problème de santé. Cependant, le yerba mate a des effets secondaires.

Les effets du surdosage du Yerba mate

Bien que rares, les effets de surdosage du yerba mate peuvent se produire en raison de la présence de caféine et de composés de xanthine. Ceux-ci peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une aggravation des symptômes liés à l’anxiété.

Le Yerba mate n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires, car il peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Risque de dépendance à long terme

Les effets secondaires de la yerba mate sont généralement associés à la caféine, dont les effets sont renforcés par une consommation excessive. Un examen détaillé de la littérature scientifique révèle que la caféine favorise la production de substances chimiques identiques dans le cerveau. C’est la même que celle qui est sécrétée lors de l’ingestion de drogues dures comme la cocaïne et les amphétamines.

La caféine, en revanche, ne produit pas les mêmes effets d’accoutumance. Néanmoins, elle crée une dépendance physique et mentale. Plusieurs études ont montré que les personnes qui consomment quotidiennement des produits contenant de la caféine sont plus susceptibles d’éprouver une série de symptômes lors du sevrage, notamment des maux de tête et de la fatigue.

Lire aussi : Comment préparer le maté sans bombilla ?

Les effets possibles du yerba mate avec d’autres substances

Comme pour toute autre substance, il existe des interactions dangereuses et il convient de consulter un médecin sur l’utilisation du yerba mate en cas de prise de médicaments.

C’est particulièrement vrai pour les stimulants tels que la cocaïne, l’éphédrine et les amphétamines, qui peuvent provoquer une accélération du rythme cardiaque, des battements de cœur irréguliers et une hypertension artérielle et augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Parmi les autres interactions potentiellement dangereuses figurent les antibiotiques de la famille des quinolones, les antidépresseurs et les contraceptifs oraux.

Le risque de cancer

Il est parfois rapporté que la consommation de yerba mate peut être associée à certains types de cancer. En fait, il existe un risque de cancer lorsque l’on consomme des boissons chaudes en général, comme le thé et le café. Il est donc conseillé de les consommer après qu’ils aient été refroidis. Une étude réalisée à Lyon a montré qu’il existe un risque pour les boissons dont la température est supérieure à 65°C. Cependant, la yerba est fabriquée avec de l’eau chaude à 70-80°C.

Le lien entre la yerba mate et la perte de poids

Selon une étude publiée en 2017, le thé yerba mate, intégré à un mode de vie sain, peut favoriser la perte de poids et la santé métabolique. Cependant, les bienfaits de cette plante doivent être confirmés par d’autres recherches.

L’objectif de cette étude était de déterminer si cette plante a réellement un effet bénéfique sur la santé métabolique et donc sur la perte de poids. Comme les diverses observations sur les effets métaboliques, satiétogènes et psychomoteurs pendant l’exercice n’avaient pas encore été compilées, l’équipe de recherche a décidé d’étudier ce point spécifiquement.

Si vous envisagez d’utiliser cette tisane régulièrement et que vous suivez un traitement ou souffrez d’une maladie, vous devez d’abord consulter votre médecin. Seul votre médecin saura si c’est une bonne chose et quelles sont les alternatives les plus appropriées.

« Conserver le maté : combien de temps est-ce approprié ?

Il est important de savoir combien de temps est approprié pour conserver le maté. La durée de conservation optimale est de six mois maximum, car le maté contient des substances qui s’oxydent avec le temps et peuvent devenir nocives pour la santé. Il est également important de conserver le maté dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Si le maté est conservé correctement, il peut durer plusieurs années sans perdre son goût et ses propriétés. Cependant, il est important de vérifier le maté avant de le consommer pour vous assurer qu’il est toujours frais et de bonne qualité.

 

Tags:

Category: Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *