Peut-on prendre une assurance annulation voyage après achat billet ?
Voyage dans le monde | Assurance
Même si vous avez soigneusement planifié vos vacances avec votre famille et vos amis, des imprévus peuvent survenir et vous obliger à annuler votre voyage. En souscrivant une assurance annulation voyage, vous serez couvert et les frais engagés à la suite de l’annulation seront pris en charge.
Comment fonctionne l’assurance annulation voyage ?
Que vous fassiez un tour du monde, des vacances en famille ou un voyage de détente entre amis, les principes de l’assurance annulation voyage sont les mêmes, quelle que soit la destination ou le but de votre voyage.
En général, si vous annulez votre voyage, la compagnie aérienne ou l’agence de voyage vous remboursera le montant payé, moins les frais d’annulation, selon un certain calendrier. À ce stade, la compagnie d’assurance intervient et rembourse la différence entre le prix du billet et le montant restitué par la compagnie aérienne.
Il convient toutefois de noter que si vous écourtez votre voyage, l’assurance ne considère pas cela comme une annulation, car vous avez déjà accès à des services tels que l’hébergement et la location de voitures.
A lire aussi – Faut-il prendre une assurance voyage en 2023 ?
Ce que vous devez savoir sur l’assurance annulation de vol
Avant de souscrire une assurance pour un vol, vous devez savoir s’il est utile de souscrire une assurance annulation spécifique.
Premièrement, l’assurance annulation est plus intéressante pour les vols plus chers.
Lorsque vous achetez un billet, le site web sur lequel vous avez acheté le billet vous permet généralement de souscrire une assurance annulation pour quelques euros supplémentaires. Parfois, cette case est déjà cochée.
Assurance annulation voyage avec une carte de crédit
Si vous avez acheté votre billet d’avion avec votre carte bancaire, vous devez savoir que l’assurance annulation voyage de votre carte de crédit s’appliquera. Il est donc inutile de souscrire l’assurance fournie lors de l’achat du billet d’avion.
La qualité de cette assurance varie d’une carte à l’autre. Pour les cartes haut de gamme, les conditions sont plus favorables.
Souscrire une assurance annulation voyage
Ces accords sont conclus avec des compagnies d’assurance voyage. Toutes les compagnies d’assurance voyage proposent une assurance annulation.
Les limites de remboursement sont généralement plus élevées. Les motifs d’annulation sont également plus étendus.
En général, les taxes d’aéroport incluses dans le billet ne sont pas remboursées par la compagnie d’assurance. Si vous n’y allez pas, la compagnie aérienne doit vous rembourser.
A lire aussi – Séjour en Amérique du Sud : quelle assurance voyage choisir ?
Peut-on souscrire une assurance annulation voyage de dernière minute ?
L’assurance annulation peut être souscrite séparément ou en option dans une police d’assurance voyage complète. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance annulation auprès de votre compagnie aérienne et couvrir l’ensemble de votre voyage auprès d’une compagnie d’assurance indépendante. Le moyen le plus simple d’économiser du temps et de l’argent est de concentrer votre couverture sur une seule police.
Plus vous souscrivez tôt une assurance annulation, plus vous serez protégé si vous ne pouvez pas partir en raison de circonstances imprévues.
Si vous êtes en retard, c’est-à-dire plus de 48 heures après la réservation, vous risquez d’indiquer une fausse date de réservation. Sachez qu’en cas de sinistre déclenchant la garantie, l’assureur demandera une preuve de la date d’achat avant de procéder au remboursement, ce qui est donc inutile.
A lire aussi – Quelques conseils pour voyager seule en Colombie
Comment se présente cette annulation ?
Pour recevoir un remboursement en cas d’annulation, vous devez en informer l’assureur dans les 5 jours ouvrables suivant l’événement qui a entraîné l’annulation. Pour une demande de remboursement en cas d’annulation voyage, il faudra joindre à votre formulaire de demande de remboursement des documents prouvant que votre voyage a été annulé. Par exemple, dans le cas d’un accident ou d’une maladie, il s’agit d’un certificat médical indiquant la cause, la gravité, la nature et les conséquences prévisibles du problème de santé. En cas de décès, une carte d’identité civile ou un certificat suffit à justifier le retrait.
En même temps, informez la compagnie aérienne, l’agent de voyage, l’hôtel ou la société de location de voitures que vous annulez votre voyage et demandez un remboursement. L’idéal est de conserver des copies des pièces justificatives afin que chaque établissement médical et chaque compagnie d’assurance puissent les utiliser lors de l’examen de votre demande. Il est important de vérifier auprès de chaque compagnie car les différentes compagnies de voyage peuvent avoir des procédures de remboursement différentes.
Les meilleurs voyages sont ceux qui vous permettent de rentrer chez vous avec de bons souvenirs et un repos bien mérité afin de pouvoir reprendre votre travail quotidien. Toutefois, il peut y avoir des circonstances particulières qui vous empêchent d’y aller. En souscrivant une assurance annulation voyage lors de la réservation de votre voyage, vous pouvez compenser toute perte financière due à l’annulation.
A découvrir ...
Category: Voyage dans le monde, Assurance