Quelle assurance voyage choisir ?

 

Assurance

Quelle assurance voyage choisir ?
5/5 - (1 vote)

Lorsque vous planifiez un tour du monde ou un séjour prolongé à l’étranger, il est essentiel de souscrire une assurance voyage dans certains pays. Le pire scénario peut se produire lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas votre pièce d’identité ou votre carte de crédit, ou que vos bagages ont disparu. La solution à ce problème est de souscrire une assurance voyage adaptée.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage, même si elle n’est pas obligatoire. En effet, si vous passez la frontière française, vous n’êtes plus couvert par la plupart des garanties normalement prévues par votre assurance. Malheureusement, on n’est pas mieux préparé à l’étranger qu’en France pour faire face à des imprévus tels qu’un accident de scooter en Thaïlande ou le vol d’un ordinateur au Brésil.

La souscription d’une assurance voyage vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Cette assurance comprend toutes les garanties nécessaires pour vous couvrir en cas d’accident, de maladie ou de rapatriement.

  • Couvre les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étrange
  • Couverture de la responsabilité civile à l’étranger
  • Assistance au rapatriement

En outre, l’assurance voyage comprend une série de services d’assistance, tels que l’envoi de médicaments à l’étranger, l’aide en cas de perte ou de vol de documents d’identité et l’assistance juridique.

N’oubliez pas qu’il n’existe pas d’assurance voyage parfaite. Il s’agit donc d’une police sur mesure et peu coûteuse, idéalement personnalisée en fonction de vos attentes, de votre profil et des spécificités de votre voyage à l’étranger.

Lire aussi : quelle assurance voyage choisir ?

Quel type d’assurance voyage choisir ?

Il n’est pas facile de faire son choix parmi les compagnies d’assurance et les polices proposées sur le marché. Il faut d’abord évaluer vos besoins.

  • Où allez-vous ?
  • Quel est le but de votre voyage ?
  • Quelle est la durée ?
  • Quelles sont les garanties dont vous avez besoin ?
  • Quel est votre budget ?

En clarifiant dès le départ vos souhaits et les particularités de votre séjour à l’étranger, vous gagnerez un temps considérable lors de la comparaison des devis. En outre, vous pourrez déterminer immédiatement si vous souhaitez une couverture complète ou seulement certaines garanties.

Lire aussi : une assurance de voyage pour le Brésil.

Dois-je souscrire une assurance voyage auprès d’une agence de voyage ?

Lorsque vous réservez un voyage à l’étranger en ligne, sur le site web d’une agence de voyages ou dans un magasin physique, on vous proposera toujours une assurance voyage « collective ». La loi oblige les agences de voyage à proposer une assurance voyage à leurs clients.

Il appartient au client de décider s’il souhaite ou non souscrire une telle assurance. Dans tous les cas, comme pour tout autre produit d’assurance, prenez le temps d’examiner attentivement la police. Si vous êtes en agence, posez toutes vos questions à votre conseiller. Il peut vous proposer une assurance annulation de voyage seule ou une police complète qui vous couvre avant et pendant votre voyage.

L’avantage de souscrire une assurance auprès d’un agent de voyage est la simplicité de la procédure. Vous pouvez souscrire l’assurance le jour même de votre réservation. La prime est incluse dans le prix du voyage et ne doit être payée qu’en une seule fois.

Cependant, l’inconvénient majeur est que le contrat proposé est un contrat « de groupe », c’est-à-dire que la compagnie de voyage négocie avec une compagnie d’assurance indépendante. Le contrat n’est pas très personnalisable et tous les assurés ont généralement les mêmes informations. En outre, en raison des frais administratifs et de courtage, les primes seront plus élevées que si vous souscrivez vous-même en ligne auprès de l’assureur.

Lire aussi : faut il une assurance de voyage pour l’Argentine.

Quelle assurance annulation de voyage et de vol dois-je choisir ?

Si vous ne souscrivez pas d’assurance voyage complète sur place, vous pouvez toujours souscrire une assurance annulation – une police autonome spécialement conçue pour vous couvrir si vous ne pouvez pas partir. Selon la police, vous pouvez être couvert pour la durée de votre séjour ou seulement pour votre vol.

Si vous devez annuler votre voyage, l’agence de voyage (ou la compagnie aérienne) déduira les frais d’annulation par étapes, quelle qu’en soit la cause. Évidemment, plus la date de départ est proche, plus les frais sont élevés. Par exemple, si vous annulez deux jours avant le départ, les frais s’élèveront à 90 % du montant payé. L’agence de voyage ou la compagnie aérienne ne paie que 10 % des frais engagés ! Dans ce cas, la compagnie d’assurance paie les frais retenus, ce qui est l’avantage de l’assurance annulation.

Lors du choix d’une politique d’annulation, il est conseillé de prêter attention aux points suivants lors de la lecture de l’offre.

  • Les cas de déclenchement de la garantie : plus il y a de cas, meilleure est la couverture.
  • Les éventuelles clauses de non-responsabilité : plus il y a de cas, meilleure est la couverture.
  • Plafond de la couverture, surtout si le voyage ou le vol est coûteux.
  • Procédures pour justifier l’annulation.

Lire aussi : Faut-il prendre une assurance voyage en 2023 ?

Category: Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *