Faut-il prendre une assurance voyage en 2023 ?

 

Voyage dans le monde | Assurance

Faut-il prendre une assurance voyage en 2023 ?
5/5 - (3 votes)

 

assurance voyage en 2023

Pour voyager en toute sérénité, vous devez examiner attentivement votre contrat d’assurance. Entre la protection offerte par votre carte bancaire et celle offerte par votre compagnie d’assurance, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En 2023, faut-il souscrire une assurance voyage ?

Pourquoi choisir une assurance voyage ?

Partir en vacances de nos jours est un véritable investissement. Surtout lorsqu’on se rend dans des zones reculées. Frais de transport, frais de location, activités … doivent être prises en compte. Il se peut que vous deviez payer beaucoup d’argent dans les mois précédant votre départ. Il est donc important de souscrire une bonne assurance voyage le plus tôt possible.

Vous bénéficierez ainsi d’une série de garanties qui vous permettront de passer des vacances sans souci. Cela coûte de l’argent, mais cela peut vous sortir d’une mauvaise situation sans risquer de perdre de l’argent par la suite.

L’épidémie de coronavirus, en particulier, semble s’être calmée ces derniers mois, mais elle pourrait encore rebondir et vous pourriez être bloqué à tout moment. Si vous avez souscrit une assurance voyage pour un séjour en Amérique du Sud, vous serez couvert pour les frais de transport ainsi que pour les frais de location pendant vos vacances.

Assurance voyage par les compagnies d’assurance

Au lieu de souscrire à une assurance auprès d’une agence de voyage qui vend des vols et des vacances, vous pouvez acheter une assurance directement auprès d’une compagnie d’assurance. De la couverture unique à l’assurance voyage multirisque en passant par la couverture à la carte, il existe une gamme de produits suffisamment large pour satisfaire tout le monde. Au programme :

  • une assurance annulation de voyage pour couvrir les frais d’annulation,
  • une indemnisation pour les bagages volés ou détruits,
  • une indemnisation en responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers,
  • une indemnisation personnelle pour les accidents subis par l’assuré et ses passagers,
  • une assistance médicale pour vous prendre en charge en cas de problèmes de santé.

L’assistance à la protection juridique vous permet d’obtenir l’aide d’un avocat sur place si vous vous retrouvez dans une procédure judiciaire pour une infraction non intentionnelle. Ainsi que le paiement anticipé d’un billet de pénalité. Par exemple, une assurance voyage est important pour préparer votre voyage en famille en Amérique du Sud.

Le coût d’une assurance voyage auprès d’un assureur spécialisé dépend de :

  • la durée de votre séjour,
  • la nature de votre voyage,
  • vos études ou de votre travail,
  • la couverture que vous souhaitez.

Assurance voyage et assistance pour les cartes bancaires

Les cartes bancaires comportent des garanties d’assurance et d’assistance qui s’appliquent lors des voyages. Cependant, ils sont souvent méconnus de ceux qui en bénéficient. Ces services sont gérés par les banques respectives. Par conséquent, le montant de la couverture, les garanties, les limites et les restrictions varient d’une banque à l’autre. Ils ne s’appliquent que pendant les trois premiers mois du voyage.

Les services d’assistance médicale sont automatiquement accordés non seulement aux titulaires de la carte bancaire, mais aussi à leur conjoint et à leurs enfants à charge fiscalement âgés de moins de 25 ans. Ce service couvre généralement un éventuel rapatriement, la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation et une assistance juridique. Toutefois, le plafond d’une carte bancaire classique est beaucoup plus bas que celui d’une carte de luxe, et dans certains cas, le plafond peut être trop bas. En outre, la couverture n’est possible que si vous avez prévenu l’organisme d’assistance à l’avance. Si vous engagez des frais médicaux avant de notifier le service d’assistance, vous ne serez pas indemnisé.

Lire aussi : Guide voyage, un tour du monde, ça se prépare !

La couverture d’assurance est très faible sur les cartes bancaires standard. Les cartes Gold et Premier, en revanche, sont plus intéressantes. Ces garanties ne s’appliquent que si vous payez tout ou partie de votre voyage avec la carte. Ces garanties comprennent une assurance annulation de voyage, qui rembourse le montant payé en cas d’annulation pour cause de décès dans la famille, d’hospitalisation ou d’accident avant le départ. En outre, il existe une gamme de garanties pour l’assurance accidents. L’assurance responsabilité civile qui est particulièrement utile en cas de panne d’une voiture de location, de dommages ou de vol de bagages ou de dommages à des tiers, l’assurance décès et invalidité par accident et l’assistance en cas de poursuites judiciaires à l’étranger.

Enfin, la garantie de la carte bancaire ultra-luxe comprend une assistance financière, c’est-à-dire le versement d’une avance en cas de perte ou de vol de la carte bancaire et la fourniture d’une carte bancaire temporaire dans le pays de séjour.

Category: Voyage dans le monde, Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *