S’expatrier au Mexique : quelle assurance maladie choisir ?

 

Voyage au Mexique | Assurance

S’expatrier au Mexique : quelle assurance maladie choisir ?
5/5 - (1 vote)

Avant de partir vivre au Mexique, il est important de se renseigner sur le mode et la qualité de vie qui vous attendent là-bas. Parmi les points essentiels à ne pas négliger, il y a l’assurance maladie ? Une fois installé, bénéficierez-vous d’une bonne couverture santé ou devez-vous souscrire une complémentaire comme celle que vous avez en France ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comprendre le système de soin au Mexique

Comme nous pouvons le voir , il est possible de se soigner dans le public et dans le privé au Mexique. Il faut seulement souligner que dans le système public, la qualité des soins n’est pas toujours au rendez-vous, en partie à cause d’une pénurie de médicaments et de personnel soignant qualifié. Dans le privé, par contre, vous pouvez bénéficier des meilleurs soins, mais il faut payer le prix fort. Souscrire une assurance maladie privée permet de financer, en partie, les soins dont on pourrait nécessiter.

Quelle formule d’assurance maladie privée choisir au Mexique ?

Quelle formule d’assurance maladie privée choisir au Mexique ?

Pour bénéficier d’une couverture à la hauteur de vos besoins, Expat Assurance vous aide à trouver la formule qui correspond le mieux à votre profil. Dans le secteur privé, vous avez le choix entre :

Devenir client d’une compagnie d’assurance locale

La qualité de couverture proposée est fonction de quelques facteurs à savoir :

  • La franchise, qui peut être annuelle ou à l’acte ;
  • La coassurance : une somme qui reste à la charge de l’assuré après paiement de la franchise :
  • Le tableau d’honorairesqui indique les plafonds appliqués par la compagnie d’assurance ;
  • Le délai de carence qui peut aller d’un à cinq ans ;
  • La couverture d’urgence à l’étranger dont le montant est limité.

Même si ces offres sont meilleures que la prise en charge dans le secteur public, elles sont très limitées.

Lire aussi : Quand souscrire une assurance voyage ?

Souscrire une assurance maladie internationale

La meilleure option pour bénéficier d’une bonne couverture santé est de souscrire une assurance maladie internationale. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Adhérer à la CFE (Caisse des Français à l’étranger) :

C’est l’organisme d’assurance maladie des Français expatriés. Grâce à une adhésion, vous bénéficiez d’une couverture sans surprime et sans exclusions de garanties en cas de maladies chroniques préexistantes. Notez que pour être bien couvert, vous devez souscrire une complémentaire auprès d’une compagnie tierce, de préférence auprès d’un guichet géré par l’organisme.

  • Souscrire une assurance maladie privée pour expatriés au Mexique :

On parle ici des assurances « au premier euro » ou « au premier dollar ». Ces contrats offrent des remboursements et des garanties plus intéressants. De plus, ils ne nécessitent aucune autre adhésion puisqu’un seul organisme se charge des prestations et des remboursements. La couverture est plus complète puisque l’assurance prend en charge tous les frais de santé de l’affilié et ce, dès le premier euro dépensé.

Qu’en est-il des régimes publics ?

Globalement, tous les travailleurs Mexicains et les résidents étrangers sont soumis au régime obligatoire de l’ISSTE (institut de sécurité sociale). Les expatriés détenant un visa FM2 ou FM3, quant à eux, peuvent souscrire en plus, le régime proposé par l’IMSS (institut de sécurité sociale et services sociaux des fonctionnaires). Les deux offrent à leurs affiliés une assistance médicale, une couverture maladie, une protection sociale et des services sociaux, mais la qualité des prestations reste précaire.

Category: Voyage au Mexique, Assurance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *