Cholas : Partez à la rencontre des femmes Cholas en Bolivie

 

Voyage en Bolivie | | |

Cholas : Partez à la rencontre des femmes Cholas en Bolivie
4.2/5 - (5 votes)

Partez à la rencontre des Cholas

Lors d’un voyage Bolivie, vous tomberez souvent nez-à-nez avec les fameuses Cholas ou Cholitas, le gentil surnom que certains utilisent pour les appeler. Les Cholas sont des femmes qui se démarquent par leur tenue vestimentaire, leur coiffure et leur couvre-chef. En effet, les Cholas ne s’habillent pas comme toutes les autres femmes modernes, mais restent fidèles au style vestimentaire traditionnel aymara. Elles peuvent donc être des descendantes directes des populations indiennes ou le fruit d’un métissage. Ce qui est sûr, c’est que leur tenue affiche la culture indigène.

bolivie tourisme

bolivie tourisme

 

De quoi se composent leurs tenues ?

Que ce soit durant les jours de fêtes ou au quotidien, les Cholas portent une robe à trois volants qu’on appelle Pollera. Cette robe est d’origine espagnole. Dans leur dos, elles portent ce qu’on appelle l’aquayo, une sorte de tissu rectangulaire bariolé. Pour compléter la tenue, les Cholas portent un couvre-chef, voisin de notre habituel chapeau melon. Elles ont deux choix : soit le bombin qui ressemble au chapeau melon, soit le jo’Ullu qui prend la forme d’un chapeau haut-de-forme. Dans les deux cas, ce couvre-chef, généralement en feutre, se porte très haut sur la tête et passé sur une coiffure également originale.

 

Qu’en est-il de leur coiffure ?

La coiffure traditionnelle des Cholas se définit par de longues tresses, ornées de dentelle. Ces dentelles sont souvent de couleur noire, mais depuis quelques années, on voit apparaître les couleurs vives. Les tresses sont souvent au nombre de deux et elles sont rattachées à leur pointe par ce qu’on appelle tullma. Le tullma est une attache particulière qui était autrefois fabriquée avec de la laine d’alpaga, de vigogne ou de lama. Ce sont les cholas elles-mêmes qui se chargeaient alors de les tisser à la main et elles les portaient avec leur couleur naturelle, ce qui est rarement le cas aujourd’hui. La couleur du tullma se réfère généralement à la région d’origine de la chola. Les femmes aymaras vivant sur les rives du lac Titicaca ont par exemple une préférence pour les petits pompons colorés tandis que les Cichabambinas, préfèrent un tullma dont la couleur varie entre l’orange et le rouge.

 

Pour compléter leurs tenues traditionnelles, les Cholas ou cholitas les agrémentent de bijoux colorés.

Le chapeau Panama, un accessoire d’Amérique du Sud indispensable

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les femmes Cholas qui vivent en Bolivie et votre curiosité de voyageur a certainement été comblée. En effet, nous avons vu de quoi se compose les tenues de ces femmes et nous avons vu de quoi il en retourner concernant la coiffure traditionnelle de ces dernières. Cependant, saviez-vous qu’un des accessoires phares des pays d’Amérique du Sud était le chapeau de Panama ?

Ce chapeau est un accessoire typique du continent américain et si vous n’en avez jamais vu, laissez-nous vous en faire une petite description. Les chapeaux de Panama sont pour la plupart de forme ronde et possèdent une bande noire entourant la partie haute du chapeau. Vous pourriez les reconnaître entre 1000 grâces à ces deux caractéristiques qui leur sont propres !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’accessoire phare du continent sud-américain, il vous vient peut-être à l’idée de vous en offrir un ou d’en offrir un à quelqu’un de votre entourage qui aime voyager et à qui cela mettrait le visage en valeur.

Fabrication des chapeaux du Panama

Chapeau du Panama

Où acheter un chapeau de Panama en ligne ?

Bravo ! Vous savez maintenant reconnaître un vrai chapeau panama et vous êtes en mesure de faire un achat intelligent et de choisir un produit qualitatif vraiment représentatif des coutumes d’Amérique du Sud. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir où se rendre pour acheter ce type de produit de mode, car ce dernier n’est pas très commun.

Sachez que vous pouvez retrouver de nombreuses boutiques en ligne qui vous proposeront de très larges gammes de chapeaux panama et certaines d’entre elles vous proposerons même des formes originales telles que des chapeaux cow-boy ou des capelines pour les femmes qui préfère les formes féminines.

Ce type d’accessoire est absolument parfait pour la saison estivale, car il vous permettra de protéger efficacement votre tête du soleil et vous évitera toute insolation qui est tout mal de tête une fois le soir arrivé. En effet, il n’y a rien de pire que de passer une journée à la plage, et de rentrer chez soi avec une migraine douloureuse.

Un des avantages très apprécié par les utilisateurs de ce chapeau et qu’il peut accompagner tout type de tenue et qu’il apporte une note très originale à cette dernière peu importe le style que vous adoptez au quotidien !

Tags: , ,

Category: Voyage en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code