Vacances au Costa Rica : visiter Monteverde

Publié le: 28-10-2019

Voyage Costa Rica

(Mis à jour le: 28/10/2019)
Vacances au Costa Rica : visiter Monteverde
3.8 (76%) 5 vote[s]

Monteverde, Costa Rica

Pour les vacances au Costa Rica, Monteverde est un des endroits où beaucoup de globetrotteurs décident de passer quelques jours. Ce qui les attire plus dans ce coin du monde est plus la réserve de forêt nuageuse de Monteverde. Ce lieu est un des plus uniques sur Terre et, ce à cause de sa brume, ce qui fait aussi son autre appellation « la forêt de nuages ».

La forêt de nuages de Monteverde

Dans cette réserve protégée, on compte huit zones biologiques sur plus de 20 000 hectares. Elles abritent des milliers d’espèces animales et végétales. Les amoureux des oiseaux ne regretteront pas d’y avoir passé quelques jours. Pendant une petite balade dans la jungle, vous pourrez découvrir quelques-unes des 500 espèces d’oiseaux dont le quetzal, le toucanet à gorge bleue et le bellbird à trois branches.

Pendant la randonnée dans la forêt de nuages de Monteverde, restez attentif, car vous pourrez croiser ou apercevoir de loin des singes, des jaguars, des pumas et même des rainettes aux yeux rouges. Les plus chanceux pourront faire la rencontre du crapaud doré qui vit dans cette forêt. Dans cette nature, vous pourrez voir quelques-unes des 420 espèces d’orchidées et des 200 espèces de fougères.

La réserve nuageuse de Santa Elena

Lorsqu’on évoque « Monteverde » pour les vacances au Costa Rica, on pense toujours à la réserve naturelle de Monteverde. C’est certes l’attraction principale touristique de la région, mais non loin de là, il y a aussi celle de Santa Elena qui est plus sauvage. Pour ceux qui font le détour jusqu’à ce petit village pour le séjour sur les terres costariciennes, il serait bien judicieux d’intégrer la visite de ces deux endroits au planning des activités.

La réserve nuageuse de Santa est moins connue. Elle vous promet tout de même de belles surprises, même si elle a des espèces fauniques similaires à celles de sa voisine. Cependant, si pendant votre randonnée à la forêt de nuages de Monteverde, vous n’avez pas croisé de singe araignée et de paresseux, ici, vous pourrez en trouver.

Découvrez Les villes au Costa Rica :

Monteverde, Costa Rica

Visiter la réserve nuageuse de Monteverde autrement

Une fois que vous arrivez sur place, un guide vous demandera de choisir parmi les circuits de randonnée. Cependant, on vous conseille d’explorer cette jungle autrement en faisant de la tyrolienne. Certes, ce ne sera pas tout le monde qui pourra tenter l’expérience, mais si vous pouvez le faire, ne ratez pas l’occasion. Depuis les hauteurs, vous aurez un autre point de vue de la forêt. La descente des 770 mètres en tyrolienne vous donnera l’occasion de découvrir les merveilles de cette réserve.

Si les sensations fortes ne sont pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez toujours monter jusqu’au skywalk de la plus petite forêt. D’ici, vous aurez aussi une vue imprenable sur la réserve.

Faire un tour au jardin aux papillons de Monteverde

Même si vous avez déjà rencontré plusieurs bêtes lors de votre visite aux réserves nuageuses, prenez encore quelques minutes pour les insectes, notamment les papillons. A Monteverde, il y a une ferme à papillon que vous ne devez pas rater. Vous y trouverez plusieurs variétés de papillons. Vous en aurez plein les yeux avec ces papillons aux diverses couleurs et motifs.

Parmi ceux qui impressionnent les visiteurs, il y a le tétras noir et jaune, le zèbre longwing avec des rayures noires et blanches, le papillon morpho bleu vif et le glasswing qui a des ailes translucides.

Monteverde, Costa Rica

Monteverde sur la carte du Costa Rica

Si Monteverde est présentée comme une ville, une fois sur place, vous vous rendez compte que c’est plus un village rural. Ce centre touristique du pays des Ticos est localisé dans la province de Puntarenas. Il est situé dans le district qui porte le même nom et le chef-lieu de ce dernier est Santa Elena. C’est ici que vous devez trouver un hébergement si vous comptez prendre deux jours ou plus pour la visite des forêts nuageuses.

Pour aller jusqu’au village de Monteverde, il faut prendre la direction de Puntarenas depuis la capitale et poursuivre le trajet sur la route n°1 avant d’emprunter une petite piste. Pour un parcours sans trop d’encombre, il est recommandé de prendre un 4×4. Il faut compter environ 4 heures pour arriver jusqu’à Monteverde.

Vous pouvez également prendre le bus. Tous les jours, il y a des compagnies de transport qui -assurent la liaison entre la capitale et ce village. Le point de départ est le terminal « 7-10 ». Il faudra être très ponctuel, car les cars partent à 6h30 et à 14h30.

Découvrez aussi :

Une petite histoire sur Monteverde

La zone de Monteverde actuelle a été habitée depuis plus de 2000 ans. Cependant, le village qu’on a aujourd’hui a été fondé par les quakers américains dans les années 1950. Ils s’y sont installés pour éviter le brouillon de la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont choisi ces terres costariciennes pour le climat frais et aussi pour le fait que l’espace est propice à l’élevage. Ils contribuent activement à la préservation de la forêt nuageuse. C’est également grâce à eux qu’on a les quelques fermes laitières de la région.

Même si vous êtes un grand aventurier, on vous recommande tout de même de contacter un prestataire local pour vous aider dans l’organisation de la visite de Monteverde. Mis à part les réserves nuageuses, ce village ainsi que la zone de Santa Elena abrite également d’autres intérêts touristiques.

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *