Est-ce que le maté jaunit les dents ?

 

Boissons sud américaines |

Est-ce que le maté jaunit les dents ?
4.5/5 - (2 votes)

Après avoir pris connaissance des nombreux bienfaits du maté, vous êtes décidé à en boire ? Cette boisson sud-américaine est très célèbre pour ses nombreuses vertus. C’est un stimulant naturel riche en antioxydants. Son goût rappelle souvent celui du chocolat. Mais de nombreuses personnes se demandent également sur ses effets secondaires. Parmi ces derniers, il y a le jaunissement des dents. Alors, la consommation de maté jaunit-il vraiment les dents ? Faisons le point.

Le maté et le jaunissement des dents

Yerba maté et jaunissement des dents

Le yerba maté est une boisson énergisante qui ne cause pas le jaunissement des dents. C’est la caféine qui cause souvent cet effet secondaire. Le café est donc plus susceptible de causer le jaunissement de vos dents que le yerba maté.

En effet, il est à rappeler que le yerba maté ne contient pas seulement que de la caféine. Ce breuvage est également composé de la théobromine, que l’on trouve dans les cacaoyers. Le secret pour éviter de jaunir vos dents est donc de bien doser votre consommation de yerba maté.

Cependant, le maté peut tacher vos dents si vous y ajoutez du sucre ou du miel. Il est donc préférable de boire le maté sans sucre ou de le rincer à l’eau claire pour éviter de tacher vos dents. Aussi, évitez de dépasser un temps d’infusion de 2 minutes lorsque vous consommez votre breuvage.

Le yerba maté et ses bienfaits pour la santé

Cette plante sud-américaine, contenant de la caféine, est consommée depuis des décennies, notamment pour lutter contre la fatigue. L’Agence européenne des médicaments a reconnu le maté comme un agent diurétique et anti-fatigue.

Les gens utilisent le yerba mate pour les performances sportives, la mémoire et les capacités de réflexion, les maux de tête, la fatigue et de nombreuses autres conditions, mais il n’existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Il est vrai que les feuilles de maté traditionnelles présentent de nombreux avantages :

  • Il stimule l’organisme et aide à réduire la fatigue grâce à sa teneur en caféine
  • Il aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules grâce à sa forte teneur en antioxydants
  • Combiné à une activité sportive régulière et à une alimentation saine, il aide à éliminer plus facilement et est un allié dans la perte de poids
  • Il aide à la récupération musculaire

Le maté a-t-il des effets secondaires ?

Rassurez-vous, les effets secondaires du maté sont plutôt rares ! Mais ils sont à prendre en compte si vous souffrez de certaines maladies cardiaques, de diabète, d’hypertension artérielle ou de problèmes intestinaux, par exemple. Les interactions avec certains médicaments peuvent également provoquer des effets secondaires. Il est fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de mélanger votre traitement avec certaines plantes, même naturelles.

A lire également – Est-ce que le yerba maté est bon pour le foie ?

Nos recommandations pour profiter de la yerba maté

Infusion de yerba maté

Pour boire du maté en toute sécurité, il est recommandé de :

  • Limiter votre consommation à 2 tasses par jour
  • Évitez d’en consommer pendant les repas ou juste après les repas, surtout si vous souffrez d’anémie.

A lire également – Pourquoi Griezmann boit du maté ?

D’où viennent les feuilles de yerba maté ?

Provenant d’un arbre yerba maté ou Ilex paraguariensis, les feuilles de maté viennent tout droit d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay (Amérique du Sud). Le maté est préparé à partir de feuilles séchées et torréfiées.

Cette boisson traditionnelle a un goût intense avec une pointe d’amertume très appréciée des Amérindiens. Vous pouvez le reconnaître à sa couleur verdâtre.

L’Argentine est le plus grand producteur et exportateur de maté. Il était convoité au début du XXe siècle, notamment par les intellectuels suisses qui pensaient que le maté deviendrait une boisson mondiale, au même titre que le café. Aujourd’hui, le maté est une boisson incontournable dans cette partie du monde en raison de ses propriétés médicinales.

Comment consommer le yerba maté ?

Comment consommer du yerba maté ?

La yerba maté est généralement infusée avec de l’eau chaude et préparée dans une tasse à maté, qui est une gourde évidée, mais peut également être en bois, en verre ou en silicone. Une bombilla, une paille en métal, est placée dans la tasse qui est transmise en cercle et partagée entre amis et famille.

A lire également – Comment préparer le maté sans bombilla ?

Voici les étapes pour préparer le yerba maté :

  • Remplissez les ¾ de la calebasse avec les feuilles de yerba.
  • Posez les paumes de vos mains dessus et secouez. I
  • Mélangez la poussière avec les autres particules, qui sont des feuilles et des bâtons de taille moyenne et grande.
  • Inclinez la tasse à maté à un angle de 45° pour laisser de la place à l’eau. La température de l’eau est très importante, elle doit se situer autour de 70°C – 85°C. Si l’eau est trop chaude, elle pourrait brûler le yerba et ce dernier deviendra très amer. En Argentine, les bouilloires électriques ont une température prédéfinie pour le yerba mate.

La première expérience avec le yerba maté peut être amère. Vous pouvez le boire avec du sucre. Par contre, l’idéal est d’ajouter l’édulcorant à l’eau, et non directement à l’intérieur de la tasse à maté. N’hésitez pas à ajouter d’autres herbes et plantes comme les zestes de citron et d’orange.

Ceci peut également vous intéresser – Boire du maté le soir : bonne ou mauvaise idée ?

Tags:

Category: Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *