La Bolivie prend le contrôle d’une mine exploitée par South American Silver

 

Bolivie | Actualité Bolivie |

La Bolivie s’empare du contrôle d’un gisement minier exploité par une filiale canadienne

Jeudi dernier, la Bolivie a déclaré qu’elle vient de prendre le contrôle d’un gisement d’argent et d’indium. Ce gisement a été sous le contrôle  de  la filiale de la compagnie canadienne South American Silver depuis 2007.

En fait, Mario Virreira, le ministre des Mines bolivien a souligné qu’un décret a été mis en œuvre qui offre la possibilité à la Bolivie de gérer les activités de la mine de Malku Khota, qui se trouve à 340 km de la Paz.

La Bolivie prend le contrôle d’une mine exploitée par une filiale canadienne

La Bolivie prend le contrôle d'une mine exploitée par une filiale canadienne

Cette décision a été prise après que les autorités se sont aperçu qu’il n’y a pas de contrat de concession pour la Bolivie pour l’exploitation de la mine.

Le ministre a ajouté également qu’« il convient de préciser que la Bolivie, comme Etat, n’a aucun contrat directement avec la South
American Silver. Il n’existe aucun registre ».

Quelques semaines auparavant, le président bolivien Evo Morales avait déclaré qu’il envisage d’arrêter l’exploitation de la mine par cette compagnie. Des affrontements ont eu lieu à cause de l’occupation de la région par des travailleurs et des paysans.

De sa part, le Canada a fait part de sa déception suite à cette décision qui selon lui « envoie un signal négatif aux canadiens et aux autres investisseurs étrangers ».

Tags:

Category: Bolivie, Actualité Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *