Mexique : le mariage gay désormais autorisé

Publié le: 24-06-2015

Mexique | Actualité Mexique | |

(Mis à jour le: 29/09/2018)
Evaluer cet article

Le mariage gay désormais autorisé dans tout le Mexique« Le mariage pour tous », la campagne qu’a adoptée la France pour que le mariage gay soit autorisé sur son territoire est désormais valable pour tout le Mexique. Une nouvelle fortement acclamée par la communauté LGBT mexicaine.

Décision de la Cour suprême

La Cour suprême très catholique du Mexique a déclaré le 3 juin dernier qu’interdire le mariage pour les couples d’hommes ou de femmes dans ses États était inconstitutionnel. Elle a toutefois attendu le vendredi 5 juin pour annoncer publiquement et officiellement cette décision d’ouvrir les portes du mariage aux couples homosexuels et ce, dans l’ensemble du pays.

Interdiction rime avec discrimination

Pour expliquer sa décision, la Cour suprême avance qu’interdire l’union de deux hommes ou de deux femmes par le mariage est une discrimination. Comme le mariage n’a pas pour but de procréer et qu’il n’est précisé nulle part que cette union ne doit être qu’hétérosexuelle, autoriser le mariage gay est donc une suite logique.

Le mariage gay au Mexique

Soulignons que le mariage gay est autorisé au Mexique depuis quelques années, mais seulement dans quelques villes précises à savoir Mexico où il fut autorisé en 2007. Les États de Quintana Roo et Coahuila ont également accepté cette union depuis quelques années. Avec cette décision, c’est sur l’ensemble du territoire mexicain que le mariage gay sera autorisé. Avec cette décision, le Mexique rejoint alors la minorité de pays sud-américains qui ont déjà légalisé l’union à savoir le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay.

Une décision, mais pas une loi

Même si la plus haute instance du pays à pris cette décision, il ne s’agit pas d’une loi puisqu’il s’agit-là d’une décision qui n’oblige pas les États à modifier leur loi. Quoi qu’il en soit, elle oblige les juges à se prononcer dès lors qu’un couple d’homosexuel les sollicite pour légaliser leur union par le mariage. Selon Tanio Leon de la Fondation Arcoiris, c’est une avancée spectaculaire pour les droits des couples homosexuelles puisque la décision ouvre la voie à des changements culturels.

Tags: ,

Category: Mexique, Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *