Petit bilan provisoire du palmarès français à la fin de la douzième journée des compétitions (17 août)

Publié le: 18-08-2016

Jeux olympiques 2016

(Mis à jour le: 28/10/2018)
Evaluer cet article

Le camp français tout au long de la douzième journée des compétitions de Rio a été marqué par une nouvelle médaille d’or que les cavaliers du groupe ont pu rapporter au palmarès du pays. D’autres disciplines ont aussi été fructueuses, notamment le handball.

L’équitation

La délégation française compte désormais trois médailles remportées dans la discipline de l’équitation. Effectivement, la dernière vient d’être octroyée aux cavaliers du groupe, hier, dans l’épreuve du saut d’obstacle par équipes. Cette fois-ci, c’est l’or que les représentants tricolores parviennent à décrocher, en plus du premier titre en 40 ans dans cette discipline. Cette distinction toute particulière est attribuée à Philippe Rozier, le fils de Marcel Rozier, celui qui a obtenu le même titre, 40 ans auparavant.

Handball

Les handballeurs français ont également été en tête d’affiche hier, dans les résultats du match de qualification pour les demi-finales. En effet, l’équipe gagne sa participation au prochain match en remportant la victoire lors de sa rencontre avec l’équipe du Brésil. Les Français ont mené le jeu à 34-27 et parviennent à avancer plus sereinement vers la médaille d’or.

Basket

L’équipe de basketball de la France n’a pas réussi à venir à bout des Espagnols hier, lors du match des quart-de-finale. En effet, l’équipe adverse a dominé le jeu tout au long du match et est parvenu à établir un écart de 25 points à la fin du temps. Ce fut un adieu éprouvant et décevant pour le leader de l’équipe française, Tony Parker qui vient de participer à sa dernière compétition internationale.

tony-parker

Canoë-kayak

Du côté des amateurs de canoë et du kayak, l’épreuve du K2 a vu la qualification du duo Maxime Beaumont et Sébastien Jouve pour la dernière épreuve de la compétition. L’espoir d’une médaille de plus se trouve dans le camp français, les deux confrères ayant réalisé de belles performances jusqu’ici.

Dans les jeux de C1, c’est Thomas Simart qui représentera le pays dans l’épreuve finale. En effet, il a obtenu sa qualification grâce à une seconde place très bien méritée.

Mais des éliminations il y en a eu dans le camp français. En effet, dans l’épreuve du K2 100 m, Etienne Hubert et Arnaud Hybois ne participeront pas à la finale.

Boxe

Un tournoi de boxe a aussi eu lieu hier avec la participation du drapeau tricolore. En effet, Estelle Mossely a combattu dans la catégorie des moins de 60 kg et s’est assurée d’obtenir sa qualification pour la finale de l’épreuve. Sa réputation et son expérience dans le domaine permettent au camp français d’espérer une des deux meilleures médailles de sa part lors de la finale.

Taekwando

Dans un autre sport de combat, le Taekwando, la représentante française Yasmina Aziez n’a pas réussi à obtenir la troisième place en se mesurant à Patimat Abakarova, la combattante de l’Azerbaidjan. Une place pour la France parmi les trois premières est donc ratée dans la catégorie féminine des moins de 49 kg.

Athlétisme

Dans l’épreuve du 3000 m steeple, Mahiédine Makhissi parvient finalement à remporter une troisième médaille, le bronze après la disqualification de Kemboi. En effet, la cause de l’élimination de ce dernier des jeux de Rio est le fait d’avoir coupé un virage durant la course. Le représentant français, réclame la bévue et obtient gain de cause. Il parvient ainsi à se hisser sur le podium des trois lauréats de la course à la place du kényan.

mahiedine-mekhissi

Dans l’épreuve du 200 m, la France comptera également un représentant lors de la finale en la personne de Christophe Lemaitre. Malheureusement, le domaine du 100 m haies n’a pas été aussi fructueux du côté des Français. En effet, aucune française ne participera à la finale, Cindy Billaud et Sandra Gomis ayant essuyé une élimination hier.

Voile

Les finalistes de l’épreuve de la voile ont pu avoir une journée de répit hier lorsque le jury s’est mis d’accord pour reporter l’épreuve finale au lendemain. En effet, la météo, sans vent, n’a pas été à l’avantage de cette épreuve. Les dernières étapes de la série des 470 féminine et masculine se tiendront donc dans le courant de la journée d’aujourd’hui.

En général, la journée d’hier a été bien remplie pour le camp français, notamment en qualifications pour les épreuves finales dans de nombreuses disciplines. À l’issue des derniers jours des compétitions olympiques, l’on pourra donc s’attendre à voir plusieurs changements dans le compte français en termes de médailles et de titres. Pour l’heure, la France est à 31 médailles en ce moment dont 8 du précieux des métaux. L’histoire est à suivre à partir du calendrier des compétitions.

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *