Quelle est la capitale de Cuba ?

 

Voyage à Cuba | Cuba

Quelle est la capitale de Cuba ?
4.8/5 - (5 votes)

La capitale de Cuba : La Havane

Baignant dans la mer des Caraïbes, Cuba est un État insulaire qui offre aux touristes un cadre verdoyant et bien préservé. Pour tous ceux qui veulent y aller, sa capitale est un passage obligé, car c’est là que se situe son aéroport international. Et en parlant de capitale cubaine, quelle ville est-ce au juste ? La Havane bien évidemment. Zoom sur cette ville portuaire qui promet maintes découvertes à ses visiteurs.

La Havane, capitale de Cuba

Lorsque la résidence du gouverneur a été déplacée de Santiago à La Havane, cette dernière  s’approprie (automatiquement) le titre de capitale, mais ce n’est qu’en 1607 qu’un ordre royal la déclare comme tel. Depuis, elle est restée la principale ville de Cuba et même des Caraïbes. Même si le tourisme tend à se développer un peu partout à travers le territoire cubain, La Havane demeure le principal centre économique et culturel. La ville se situe sur la côte nord-ouest de l’île et donne sur le détroit de Floride.

À découvrir – L’histoire de Cuba

Le charme unique de La Havane

Le charme unique de La Havane

Contrairement aux autres capitales du monde, La Havane a un charme unique qui ne laisse pas indifférent. À cause de l’embargo qui a longtemps pénalisé le pays, ses villes n’ont pas changé. Dans la capitale, les imposantes maisons et bâtiments coloniaux bordent toujours les rues tandis que dans les rues, la circulation automobile se compose essentiellement de voitures d’époque. Monter à bord de l’un de ces véhicules est l’une des activités les plus prisées par les touristes.

À part cette facette, devenue caractéristique de l’île, on se plaît aussi à découvrir chez les Habaneros une soif de vivre et un dynamisme certain. D’un quartier à un autre, la joie de vivre se lit sur le visage des enfants qui jouent dans la rue, se ressent chez les personnes âgées qui disputent une partie de domino, se retrouve chez troubadours qui animent les places et se voit chez les jeunes qui tantôt se penchent sur le moteur de leur vieille voiture tantôt se déhanchent sur une musique entraînante. Le soir venu, la culture musicale du pays anime toute la ville. A Cuba, de nombreux genres musicaux se mélangent et se dévoilent au gré de concerts et spectacles improvisés. Mambo, cha-cha-cha et autres rythmes se succèdent.

Malgré ce dynamisme, l’atmosphère de calme et de tranquillité qu’offre la ville lui donne un charme supplémentaire qui donne envie de s’y attarder.

Que faire à La Havane ?

Que faire à La Havane ?

Les activités à faire durant un séjour à La Havane ne manquent pas. D’ores et déjà, imaginez-vous en train de :

  • Flâner dans les rues colorées de « La Habana Vieja » (La Vieille Havane) pour plonger dans ses siècles d’histoire, tant coloniale que contemporaine. C’est aussi une occasion pour admirer l’architecture de ses bâtiments. Trois principaux styles y prédominent : le néoclassique, l’art déco et le baroque coloniale.
  • Écouter les seniors qui, à chaque coin de rues, ne manquent jamais une occasion pour raconter leurs vécus, leurs souvenirs et des contes.
  • Vous déhancher sur un rythme de mambo, une danse originaire de Cuba, lors de l’un de ces cours de danse qui foisonne à travers la vite.
  • Assister à un spectaculaire show, soit du Cabaret Tropicana, soit du Cabaret Parisien. D’autres lieux proposent également des concerts tous les soirs.
  • Visiter ses nombreux musées.
  • Découvrir ses nombreux monuments surtout ceux de Centro Habana.
  • Découvrir les traditions cubaines que pratiquent toujours les habitants l’instar de la Cérémonie du Coup de Canon. Cette tradition se réfère au levage des chaînes de protection du port qui se déroule tous les jours à  Rendez-vous à Fortaleza San Carlos pour y assister de plus près.
  • Visiter les parcs, les zoos, les aquariums … de la ville. Si vous séjournez à La Havane avec vos enfants, ils seront ravis de découvrir ces lieux.
  • Assister à des évènements sportifs tels que le marathon de La Havane auquel toutes les personnes qui se sont inscrites peuvent participer. Il y a également le « Torneo Internacional de la Pesca de Aguja Ernest Hemingway » ou tournoi international de pêche au Marlin Ernest Hemingway. Pour les passionnés de vie marine, des excursions dédiées à la plongée sous-marine et à la pêche sportive y sont souvent proposées. Découvrez la biographie d’Ernest Hemingway
  • Partir pour une excursion pour découvrir le pays différemment. Parmi les plus belles, il y a l’excursion vers Los Cayos de Cuba dont le Cayo Largo qui vous mène vers de superbes plages caribéennes. Vous aurez la chance de rencontrer des tortues de mer, des dauphins, des étoiles de mer … et de pratiquer différentes activités aquatiques.

Que voir à La Havane ?

Que voir à La Havane ?

Découvrez quelques-uns des sites incontournables de La Havane.

Le château del Morro

Aussi appelé Fort El Morro, ce bâtiment date du milieu du 17e siècle. « Agréable » n’est pas un terme qu’on utiliserait pour le définir, car en ces lieux se sont déroulés de terribles choses. Malgré cela, le visiter est conseillé pour mieux comprendre une des facettes de l’histoire de Cuba. Notez que de nos jours, il est possible d’y découvrir des galeries ouvertes ainsi que les prisons où les esclaves Africains étaient autrefois enfermés.

El Templete

C’est un autre édifice de La Havane à visiter. Il a été érigé sur le site exact de la fondation de la ville. De l’extérieur, le bâtiment au style néo-classique rappelle un peu un temple grec, mais en plus petit. Il est bordé par un charmant jardon où sont exposées différentes sculptures dont un buste de Don Hernando de Soto, le premier gouverneur de la ville ou encore de Christophe Colomb. À l’intérieur, il abrite un musée qui relate une partie de l’histoire du pays.

Le cimetière de Christophe Colomb

Contrairement à ce que le nom de l’édifice le suppose, la dépouille du navigateur ne s’y trouve pas. Sa tombe repose à la Cathédrale de Séville. Son nom a été donné au bâtiment pour lui rendre hommage, car rappelez-vous, l’Espagne a conquis l’île après que Christophe Colomb l’ait découvert.

Le Paseo de Marti

Il s’agit de l’avenue la plus emblématique de La Havane. On l’appelle également « Paseo del  Prado ». Longue d’environ 1 km, elle est un trait d’union entre le  Malecon, c’est-à-dire la jetée, et le Parque de la Fraternidad. Lorsque vous longerez cette avenue, prenez le temps de faire une halte en vous asseyant sur l’un de ses bancs en pierre et de rester là à regarder les passants. Admirez également les statues en bronze qui lui servent de décor et faites un tour au marché aux puces pour en rapporter quelques articles souvenirs. Globalement, le Paseo se divise en trois parties :

  • La Promenade
  • L’Esplanade du Capitole
  • Le parc central.

La statue du Christ

Elle nous rappelle la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, mais à la différence de celle brésilienne, celle cubaine n’a pas les bras écartés. Le Christ semble plutôt adopter un geste pour bénir ceux qui le contemplent. Du haut du sommet où la statue a été érigée, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville.

La cathédrale de San Cristobal

Ce lieu de culte est l’un des plus visités de La Havane, peut-être parce qu’il se situe dans l’un des plus vieux quartiers de la ville, mais aujourd’hui très touristiques. On l’appelle également Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception. Ce sont les Jésuites qui l’ont construit au cours du 18e siècle.

Le Castillo de la Real Fuerza

Datant du 16e siècle, ce château est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec sa girouette baptisée la Giraldilla, il est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale cubaine. Il a été construit pour protéger la ville de l’invasion des pirates.

El Capitolio

Le bâtiment, qui ressemble beaucoup au Capitole de Washington (d’où son appellation) abrite aujourd’hui l’Académie des sciences de l’île.  Il abrite une énorme statue qui représente la République.

Les Musées de La Havane

La Havane a un patrimoine muséal important. Parmi ses musées incontournables, on peut citer :

  • Le Museo nacional de Belles Artes ou Musée national des beaux-arts de Cuba
  • Le Museo de la Ciudad ou Musée de la ville
  • Le Museo de Arte Colonial ou Musée de l’art colonial
  • Le Museo Hemingway ou Musée Hemingway
  • Le Museo del Tabaco ou Musée du tabac
  • Le Museo de la Revolucion ou Musée de la révolution
  • Le Museo de la Farmacia Habanera ou Musée de la Pharmacie Havanaise
  • Le Museo del Automovil ou Musée de l’automobile
  • Le Museo del Ron ou Musée du Rhum
  • La fabrica de Arte Cubano ou fabrique d’art cubain …

Et la liste n’est pas terminée. Durant tout votre séjour à La Havane, vous découvrirez chaque jour de nouveaux établissements, d’autres monuments et de superbes édifices érigés à travers la ville.

Le Grand Théâtre

Construit en 1838, l’imposant bâtiment qui abrite le Grand Théâtre compte de nombreuses salles. Elles accueillent, bien évidemment des pièces de théâtre, mais pas seulement. On y donne aussi des concerts, des conférences et des expositions temporaires. Avant de pénétrer dans le bâtiment, prenez le temps de découvrir et d’admirer sa façade qui affiche quatre sculptures symboliques représentant chacun un aspect important de la culture cubaine :

  • Une pour la musique
  • Une pour la charité
  • Une pour l’éducation
  • Une pour le théâtre.

La fabrique de cigares H. Upmann

Les cigares cubains ont réputés à travers le monde. Visiter une fabrique est donc une étape incontournable durant un séjour à La Havane. La plus incontournable est la fabrique H. Upmann. Après une visite des lieux, faites un tour du côté de sa boutique pour ramener quelques cigares en souvenir. On y trouve également du rhum. La boutique est très fréquentée durant la haute saison touristique.

Et pour ravir les enfants ?

Si vous voyagez avec vos enfants, prévoyez également des sites qui leur feront plaisir. À La Havane, on en trouve quelques –uns tels que :

  • L’Acuario Nacional ou Aquarium National
  • Le Planetario de La Habana ou Planétarium de La Havane
  • Le Parque Lenin ou parc Lénine
  • Le Parque Zoologico Nacional ou parc zoologique national
  • Le Centro Ecuestre de La Habana ou centre équestre de La Havane
  • Le Parque de atracciones Isla del Coco ou parc d’attractions Coconut Island ou Coney Island.

Quand séjourner à La Havane ?

Quand séjourner à La Havane ?

La Havane bénéficie d’un climat tropical où la température moyenne annuelle avoisine les 25°C. Côté chaleur, elle est donc idéale toute l’année, mais elle a également un climat humide donc mieux vaut éviter les saisons de pluie.

Pour bien planifier votre séjour, voici ce qu’il faut retenir :

  • La meilleure période pour visiter La Havane va de novembre à avril. Cela correspond à la saison sèche donc aucune crainte de vivre un ouragan. La température reste aussi agréable, autour de 20°C.
  • De juin à octobre, c’est la saison humide. Le mois d’août est particulièrement pluvieux et de septembre à octobre, les ouragans ont tendance à s’enchaîner donc c’est une période à éviter.

A lire aussi – Quand partir à Cuba : quelle est la meilleure période pour visiter Cuba ?

Si vous pouvez y aller en février, ce serait vraiment bien, car au cours de ce mois, de nombreux évènements ont lieu comme le Festival International de Jazz, le Festival International de Ballet, le Triathlon de la Havane et le Marathon de La Havane.

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code