Santa Clara : Top 5 des lieux incontournables de la ville du Che Guevara

Publié le: 08-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 16/08/2019)
Santa Clara : Top 5 des lieux incontournables de la ville du Che Guevara
4 (80%) 3 vote[s]

Santa Clara est la ville la plus révolutionnaire de Cuba – et pas seulement en raison de son obsession historique pour le médecin argentin Che Guevara.  Située presque au centre de Cuba, cette île est un arrêt obligatoire pour tous ceux qui voyagent par la route d’un côté à l’autre du pays. Santa Clara est un centre de tous les commerces et de toutes les communications de l’île, car elle se situe en plein cœur des routes et des chemins de fer.

Santa Clara a également un aéroport important, très facile d’accès, et les touristes peuvent s’y rendre en bus, train ou encore en avion. Historiquement, la ville a été fondée le 15 juillet 1689 par plusieurs familles. Dans la ville, il y a un monument en leur honneur, dans l’église principale de la ville.

La ville a connu une croissance rapide en raison d’un énorme incendie à Remedios, une ville voisine, et une grande partie de sa population devait s’installer à Santa Clara. L’élevage de bovins était l’activité économique traditionnelle de Santa Clara, jusqu’au XIXe siècle. À cette époque, la canne à sucre et la commercialisation du tabac gagnaient en importance sur l’île. Santa Clara est surtout considérée comme étant la « ville du Che ». Il est assez facile de trouver une statue ou une peinture murale dédiée à Che Guevara, ce révolutionnaire a su laisser son empreinte dans la culture de cette île riche en histoire. Devenu leader de la révolution cubaine dans les années 1950, Che Guevera est un personnage incontournable de la ville de Santa Clara qui était le lieu de repos du « Commandante ».

Cette ville était le terrain d’un événement historique qui a non seulement marqué la ville mais aussi le monde entier. En 1958, le Che a mené et remporté la bataille de Santa Clara, la bataille finale de la révolution cubaine. Outre son histoire révolutionnaire, les attractions de Santa Clara à Cuba comprennent des bâtiments et des monuments historiques captivants et une vie nocturne surprenante. Si vous avez envie de découvrir les lieux incontournables de cette merveilleuse l’île, suivez notre guide !

Lisez aussi notre article sur l’histoire de Cuba.

1 / Le Parque Leoncio Vidal ou Parque Vidal

Parque Vidal

C’est la place principale ou la place principale de Santa Clara, Cuba. La place est le cœur géographique et figuratif de la ville de Santa Clara. C’est un lieu de rencontre fréquenté par les habitants et les touristes, et son activité est constante, allant de la musique en direct aux hommes âgés qui jouent aux échecs. Le Parque Vidal est entouré de restaurants et de bars et présente une architecture coloniale et néoclassique intéressante et surtout impressionnante.

Lire aussi : 

2 / La statue de Che Guevara

statue Che Guevara

 

Le Ché a plusieurs statues, et monuments en son honneur. Celles-ci font partie des plus mythiques et représentatives de toutes les statues érigées sur l’île. La statue de Che Guevara la plus remarquable est celle où le leader tient un enfant. Cette statue n’est pas qu’une simple statue. Elle met surtout en avant des symboles cachés de la vie de Che, y compris un petit garçon portant une chèvre sur son épaule.Cette statue de Che tenant un enfant est une petite statue de Che Guevara, grandeur nature qui est le symbole d’une révolution antérieur. Le visage de l’enfant est bluffant. La statue représente la vie du Che, elle est à détailler comme une chasse au trésor. Cette ville semble être figée dans le temps.

Découvrez aussi :

3 / Le mausolée Che Guevara

Le mausolée Che Guevara se trouve du côté ouest de la ville de Santa Clara. Le site abrite un monument massif à la statue de Che Guevara, ainsi qu’un petit musée Che Guevara et un mémorial sous la statue. La statue domine la ligne d’horizon, le musée et le mausolée. Le musée Che Guevara et le mémorial ont un accès gratuit. Il y a une zone d’enregistrement des bagages, car aucun appareil photo n’est autorisé à l’intérieur. Le musée contient des photos et des écrits du Che, avec légendes en espagnol. La dépouille de Che Guevara a été rapatriée dans le mausolée en 1997 après que sa dépouille a été exhumée et renvoyée par la Bolivie, où il a été capturé et tué en 1967.

A lire : La carte de Cuba

4 / Le monument et le musée Tren Blindado

Le monument et le musée Tren Blindado

 

Le monument et le musée Tren Blindado commémorent le lieu où Che Guevara et ses hommes ont fait dérailler un wagon blindé en 1958 lors de la bataille de Santa Clara. Tren Blindado est un petit parc dont les principales caractéristiques sont les wagons déraillés et le bulldozer qui ont été utilisés pour détruire les voies et faire dérailler le train. Les wagons de marchandises contiennent des informations historiques, des expositions et des œuvres d’art.

Lire également : Culture cubaine : 10 fêtes populaires et traditions de Cuba

5/ Église Nuestra Señora del Carmen

 Église Nuestra Señora del Carmen 

 

L’Église Nuestra Señora del Carmen est la plus ancienne église de la ville de Santa Clara. Elle est située à cinq rues au nord du parc Leoncio Vidal. Elle a été construite en 1748. Il s’agit peut-être de la plus belle église de Santa Clara et même de toute Cuba… Pourtant, peu de visiteurs connaissent l’existence de cet édifice. Son clocher domine l’horizon et il est surmonté d’une immense statue de Nuestra Señora del Carmen. Mais c’est à l’intérieur que se trouve son véritable trésor.

L’édifice au style éclectique recèle en effet de riches céramiques andalouses, un retable doré, des sculptures ornées sur bois et des fresques  ondulantes. Cette église est une merveille et les habitants s’y rendent souvent lors des célébrations religieuses comme les baptêmes, les mariages…   Santa Clara est donc une ville aux multiples aspects, elle ne manque pas de charme et séduit de plus en plus de visiteurs, elle se révèle être un très bon lieu pour le tourisme naturelle et surtout culturel et historique. La ville est remplie d’histoire surtout l’histoire de Che qui est fort présente partout. Soyez certain, la ville de Che Guevara saura vraiment vous séduire à coup sûr !

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *