Voyage en Argentine : découvrir la ville de Resistencia

Voyage en Argentine | Argentine

 

Capitale de la province de Chaco, en Argentine, la ville de Resistencia est située dans la partie sud-est de cette province. Elle est également la capitale du département de San Fernando, situé au nord-est. D’après le recensement effectué en 2001 par l’INDEC, la cité comptait 274490 habitants, ce qui représente une croissance de presque 20 % par rapport à l’année 1991. Si vous souhaitez passer quelques jours en Argentine et que vous n’avez pas encore d’idées sur les villes à visiter, privilégiez Resistencia dans votre parcours.

Voyage en argentine

 

Démographie et climat

Avec son nombre d’habitants, le grand Resistencia représente la 11e agglomération urbaine en Argentine. La population a augmenté rapidement pour dépasser celle de Bahía Blanca au cours des années 80. Il s’agit également de la ville à plus haute densité de population en Argentine.

En 1991, la population n’atteignait pas les 300 000 habitants, ce qui fait qu’elle a connu une croissance de plus de 20 % en une décennie. Cependant, cette croissance n’a pas d’uniformité et varie selon les localités, celle au taux le plus important étant Fontana (accroissement de près de 85 %).

 

rio parana

Río Paraná

La ville de Resistencia se particularise aussi par son climat subtropical, avec des saisons humides. On y mesure des précipitations d’environ 1 200 mm par an. Au cours du demi-cycle sec, on évaluait les précipitations annuelles à près de 900 mm sur la période 1870-1920. Elle se situe à près de 15 km de la ville de Río Paraná, ce qui fait qu’elle ne peut pas vraiment jouer son rôle régulateur, comme c’est le cas pour la ville de Corrientes par exemple.

Pour un voyage riche en découverte culturelle

Resistencia est la cité la plus peuplée de la province de Chaco. Elle constitue d’ailleurs son centre à plusieurs points de vue : culturel, commercial et administratif. Créée en 1878, la cité détenait un rôle prépondérant dans le nord-est du pays. Elle constitue un véritable noyau central en termes de communication.

Découvrez aussi Chaco, un paradis sur terre au Paraguay

Resistencia est également surnommée « Ciudad de las Esculturas » (ou Cité des sculptures). Elle constitue un véritable « Musée à l’air libre », car elle abrite tout un panel d’œuvres de ce genre que l’on peut découvrir dans les rues. Elle a une certaine influence sur les autres localités formant avec elle le Grand Resistencia.

Les adeptes d’œuvres d’art auront le privilège de découvrir les richesses abritées par la cité. On y visite par exemple le « Centro Cultural Noreste Resistencia ». On y découvrira aussi les gravures  » Beatriz Moreiro » ou Encuentro Regional de Grabado Resistencia.

Pour ceux qui aiment découvrir les cultures religieuses, un séjour dans la ville de Resistencia vous permettra de plonger au cœur du christianisme, principale religion pratiquée dans la cité. Ceci étant, il y a d’autres religions dans la ville, comme celle des mormons, des Témoins de Jéhovah, de l’église évangélique ou encore la religion juive.  C’est d’ailleurs ce mélange de culture de religion qui fascine dans cette cité.

 

 

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *