Les alcools forts en Amérique du sud

 

Boissons sud américaines

Les alcools forts en Amérique du sud
4.8/5 - (6 votes)

L’Amérique du Sud est réputée pour ses alcools forts et uniques. Bien que le vin et la bière soient très populaires sur le continent, c’est l’alcool fort qui tient une place prépondérante dans la culture et les traditions de la région. On trouve dans les pays de l’Amérique du Sud une grande variété d’alcools forts, allant du pisco à la cachaça, en passant par le rhum et le whisky. Chacun de ces alcools se caractérise par des saveurs et des caractéristiques uniques qui sont liées à la culture et aux traditions de chaque pays. Dans cet article, nous explorerons certains des alcools forts les plus populaires en Amérique du Sud et nous discuterons des caractéristiques qui les rendent si uniques.

Le pisco

Pour les Péruviens, le pisco est péruvien ; pour les Chiliens, le pisco est chilien. Bref, outre la question territoriale, il s’agit probablement du principal objet de conflit culturel entre les deux pays côtiers. Ce qui est certain, c’est que le pisco titre 40 degrés Celsius et qu’il s’agit d’une eau-de-vie de vin. En Europe, seul le pisco péruvien est importé et bénéficie d’une AOC. Il peut être consommé sous forme de degio ou de pisco sour, un cocktail à base de jus de citron vert et de blancs d’œufs.

Lire aussi : Les boissons en Argentine

Le pisco Sour

Le pisco sour est un cocktail alcoolisé traditionnel du Pérou et du Chili. Il serait originaire de Lima. La boisson est préparée à partir de pisco, l’eau-de-vie de ces deux pays. Elle est obtenue par la distillation de raisins. C’est la boisson la plus consommée au Pérou et au Chili.

Il existe une rivalité entre le Chili et le Pérou quant à l’origine de ce cocktail. Les deux pays ont élevé ce cocktail au rang de boisson nationale, bien qu’ils utilisent des recettes différentes pour le pisco sour. Le cocktail aurait été inventé au Pérou, bien que le Chili prétende le contraire.

Pour préparer un pisco sour traditionnel, on mélange dans un shaker du pisco, du jus de citron et du sirop de sucre de canne. Enfin, on ajoute des blancs d’œufs et on remue à nouveau pour terminer le processus.

Les cocktails sont un mélange de boissons et d’éléments aromatiques. Partagez les traditions du pays à travers cinq grands cocktails latino-américains riches en saveurs et en histoire.

Lire aussi : Tout savoir sur la cuisine cubaine

Aguardiente de Colombie

Légèrement anisé, l’Aguardiente colombien est une eau-de-vie de primevère d’une belle expression à 30 degrés. Peu raffinée, elle peut être bue directement à la bouteille en regardant un match de football ou en mangeant des empanadas frites. Mais il est très savoureux, vous réchauffe dans les Andes et vous rafraîchit sur la côte caraïbe.

Sabajon, Colombie

Il ne s’agit pas d’un alcool à part entière, mais d’une sorte de concoction servie à Noël et qui n’a rien à voir avec les cocktails. Le sabajón colombien est similaire au Baileys. Il est dérivé de la recette italienne Zabaione et est en fait une préparation à base d’aguardiente, de lait concentré, d’essence de vanille et de lait. Et il frappe fort. Il ne faut pas le boire au milieu de l’été, car le lait tourne au vinaigre.

Ferne Blanca

La Ferne Blanca est un amaro originaire de Milan et toujours produit dans cette ville, mais qui est devenu la boisson nationale de l’Argentine. Souvent additionnée de coca, elle est vendue partout comme un digestif supposé à base de plantes. Il est parfois aromatisé à la menthe ou au citron et se boit très frais.

Lire aussi : Recette de la salsa mexicaine, la fameuse sauce du mexique

Le mezcal

Comme la tequila, le mezcal est fabriqué à partir d’agave, mais sa production se situe principalement dans la région d’Oaxaca. Pour distinguer le mezcal de la tequila, l’industrie a eu une idée géniale dans les années 1940. Ils ont placé des larves de papillon, connues pour manger l’agave, dans le fond de la bouteille. C’est ainsi que nous avons des petites larves au fond de nos jolies bouteilles.

Le limoncello

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version argentine du limoncello italien, introduit en Amérique latine par les immigrants. Comme en Italie, il se boit froid, mais très doux. Pas très fort.

Cachaça

Type de rhum brésilien fabriqué à partir de canne à sucre, la cachaça, également connue sous le nom de caipirinha, est distillée différemment du rhum, car la cachaça est distillée à 40°C et mise en bouteille, alors que le rhum est distillé à 60°C et dilué avec de l’eau.

Pajaro Azul

Le Pajaro Azul, liqueur de canne à sucre équatorienne, est la punta la plus célèbre d’Équateur et est produite dans la province de Bolivar. Cette liqueur légèrement bleutée est distillée dans le pays depuis des siècles. C’est peut-être aussi un peu une histoire.

La chicha

Les Andins la boivent à table. La chicha est fabriquée à partir de maïs, de manioc et de fruits fermentés et sa teneur en alcool dépend de la durée de la fermentation. Elle est très sucrée et se boit généralement à un taux similaire à celui de la bière, en accompagnement des repas.

Le Cocuy

Le Cocuy est une boisson fabriquée par les Indiens avant l’invasion espagnole et est toujours consommée dans le nord du Venezuela, bien que sa consommation soit restreinte en raison de sa très forte teneur en alcool. Le cocuy a un arôme fort et une douceur réduite. Il est fabriqué à la maison et vendu dans les petits villages.

Chiriguaro : la boisson épicée du Costa Rica

Le Chiriguaro est une boisson alcoolisée traditionnelle du Costa Rica. Cocktail le plus populaire du pays, il est apparu pour la première fois dans les bars de San José à la fin de l’année 2011 et est rapidement devenu la boisson la plus célèbre du Costa Rica.

Il s’agit d’un mélange de guaro (l’une des liqueurs les plus traditionnelles du Costa Rica) et de la boisson nationale du pays. Il s’agit d’un mélange de guaro (l’une des liqueurs les plus traditionnelles du Costa Rica) et de la boisson nationale du pays, avec du jus de tomate, du citron vert et de la sauce piquante.

Les alcools forts en Amérique du sud : le paysage concurrentiel

Le marché de la région est dominé par la présence de plusieurs leaders mondiaux, car les consommateurs de la région préfèrent le goût et la qualité des alcools forts bien distillés et de la bonne bière. Les fabricants locaux et les entreprises privées se concentrent principalement sur la production de boissons alcoolisées traditionnelles afin de préserver leur propre culture. La demande pour ces boissons a également augmenté avec le temps, car les principales économies de la région se sont effondrées et les gens trouvent inabordable d’acheter plus fréquemment des marques étrangères. Toutefois, avec la reprise économique, les fabricants se concentrent sur le développement de meilleurs produits à des prix plus bas afin d’augmenter les ventes. L’expansion géographique et les fusions et acquisitions sont également pratiquées par les grandes entreprises.

Category: Boissons sud américaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *